Transformateur moteur aiguillage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Transformateur moteur aiguillage

Messagepar florian076
15 Mar 2018, 21:20

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur la tension d'alimentation pour des moteurs d'aiguillages type électro-aimant.
J'ai lui qu'on pouvais les alimenter en continu, mais quelle tension au maximum ?
J'ai des l'alimentation de pc portable que j'aimerai récupéré car elle débite beaucoup de courant, ce qui est appréciable pour les moteurs d'aiguillage qui consomme un peu.
Le problème c'est qu'elle sorte une tension de 19V en courant continu.
J'ai peur que cela soit trop éloigné des 14V alternatif que recommande le constructeur. (Et pourquoi de l'alternatif d'ailleur ?)

J'aimerai avoir vos avis,
Bonne soirée.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar 79 Didier
16 Mar 2018, 08:11

Les mécanismes à bobines sont généralement prévus pour du 16V c.a ( tension qu'il est possible d'abaisser un peu si ça "claque" de trop ).

Le courant continu est utilisé sur les mécanismes à moteurs, comme ceux de chez Conrad, Tortoise ou Lemaco ...

( à noter que le Conrad est équipé d'origine de diodes de redressement intégrées, raison pour laquelle il est prévu pour du 14V c.a. )



Je te déconseille l'utilisation d'alimentation de PC sur ce genre d'électro-aimants ... :mort:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar 79 Didier
16 Mar 2018, 08:29

79 Didier a écrit:Je te déconseille l'utilisation d'alimentation de PC sur ce genre d'électro-aimants ...

Par contre, ils sont utilisables sur des circuits d'éclairage, par exemple ...

viewtopic.php?f=11&t=15776

;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar florian076
16 Mar 2018, 08:53

Merci à vous pour vos conseils,
Je vais effectivement les garder pour mon éclairage du décor.
Il va falloir que je me procure une alimentation alternatif.
Je préférais vous demander avant de faire des bêtises.
Merci a vous.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar BURLINGTON
16 Mar 2018, 09:30

Les moteurs d'aiguilles par électroaimant type PECO, ROCO, JOUEF, etc fonctionnent aussi bien en alternatif qu'en continu. Dans nos utilisations (impulsions brèves et puissance limitée) il n'y a pas de différences sensibles dans le fonctionnement. Ce qui n'est pas le cas dans le monde industriel avec de très gros électroaimants.
L'alimentation en continu est nécessaire lors de l'utilisation d'une matrice à diodes pour faire des itinéraires ou dans l'utilisation d'une station à décharge capacitive.
Pourquoi 16 volts ? Parce que le 12 volts continu, en courant de traction, s'est imposé dans les année 50/60 et que pour faire du continu en 12 volts, il faut du 16 volts alternatif. Les constructeurs, pour aller au plus simple avec leur transformateur/régulateur, ont utilisé le 16 volts alternatif. Pas besoin de redresseur pour faire fonctionner les moteurs d'aiguillage.
Compte tenu de la brièveté de l'impulsion, la tension peut être adaptée autour de 16 volts selon les marques. Les PECO sont très gourmands, les ROCO beaucoup moins. 19 volts continu me semble un peu fort.
A titre personnel, mais je sais que c'est controversé, je préfère les bons vieux transformateurs galvaniques bobinés que les alimentations à découpage (PC).
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar 79 Didier
16 Mar 2018, 09:43

Tu as raison Alain, mais d'après ce que j'avais lu sur un autre forum bien connu, certains auraient facilement cramé des bobines avec du continu ... :mort:


Le mieux reste de faire quelques essais ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar BURLINGTON
16 Mar 2018, 09:55

J'utilise du continu sur mes moteurs à électroaimant depuis... 30ans et je n'ai jamais cramé un moteur. Alimentation entre 14 et 16 volts. Soit comme je l'ai indiqué via une matrice à diodes (moteurs ROCO) soit à travers une station à décharge capacitive (moteurs SEEP) Pour les électroaimant, il faut faire aussi attention à la qualité des boutons poussoirs. Avec un bouton de mauvaise qualité, s'il reste coincé en position "on" c'est la destruction assuré du moteur. Et quand on voit le montage de ces poussoirs pas cher il y a un risque. Donc la aussi, il ne faut pas lésiner sur la qualité de ces éléments.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Transformateur moteur aiguillage

Messagepar arthur
16 Mar 2018, 13:35

hello,un bon vieux transfo Marklin accessoires cela fonctionne très bien,en plus on trouve facilement en bourse et pas cher
arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités