couplage 2 machines motorisées

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

couplage 2 machines motorisées

Messagepar yvesboute
28 Mar 2018, 14:36

J'ai trouvé dans une expo le TGV (4 éléments) que souhaitait mon petit fils. Je n'ai vu qu'à la maison que les 2 motrices sont motorisées (une Jouef et une Lima). A l'oeil : caisses identiques.
Bien évidemment, avec le même tranfo (analogique) elles ne tournent pas à le même vitesse ! Y a-t-il un risque pour les moteurs (l'un serait "tiré", l'autre "ralentit") de faire tourner la rame comme si de rien n'était ?
Merci d'avance de vos lumières.
yvesboute
 
Messages: 2
Âge: 78
Enregistré le: 25 Mar 2018, 15:07

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar Dimou83
28 Mar 2018, 20:25

Je dis peut etre une betise mais enlever un des 2 moteurs ne serait il pas une solution
Dimou83
 
Messages: 7
Enregistré le: 01 Juin 2016, 12:38

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar yvesboute
29 Mar 2018, 09:45

Enlever un moteur n'est pas une "bêtise" ... puisque ce fut mon premier réflexe :lol: :D
Mais plus vite dit que fait et surtout irréversible ... sauf à avoir un bogie non motorisé dispo. Bref, comme tout moteur de machine subit un "freinage" varié selon la composition de la rame tractée, je me dis que des contraintes au crochet sont tolérables, sauf si je passe à côté d'une réalité électrique méconnue.
Côté mécanique, je risque des "à coup" en cas de captage instantanément défaillant de l'un ou de l'autre. Les dits "à coups" sont susceptibles d'affecter la tenue sur les voies. OK. Je crois, que rentré à la maison, j'essaierai .... et je verrai !
yvesboute
 
Messages: 2
Âge: 78
Enregistré le: 25 Mar 2018, 15:07

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar TMB 15
14 Juin 2018, 21:45

A priori pour les moteurs il n'y a pas de risque... Et l'idéal est de coupler le tout électriquement ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar domi
15 Juin 2018, 14:20

De toute façon la mécanique (motorisation, transmission) d’une loco miniature fournit un effort dès lors qu’une charge lui est attelée. Un train de 25 wagons ou une loco qui roule moins vite, quelle est la différence ? En tous cas, moi, en analogique, je fais rouler en UM des locos qui roulent à des vitesses différentes, et ça se passe très bien. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar destroyedlolo
15 Juin 2018, 16:40

Moi, je m'y risquerai pas :
Au mieux, ca va fatiguer les bandages.
Au pire, ce sont les transmissions qui vont forcée.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: couplage 2 machines motorisées

Messagepar domi
15 Juin 2018, 19:54

destroyedlolo a écrit:Moi, je m'y risquerai pas :
Au mieux, ca va fatiguer les bandages.
Au pire, ce sont les transmissions qui vont forcée.


Ah oui, c’est vrai que le modélisme ferroviaire ‘à l’européenne’ ne saurait exister sans bandages. :roll: Cependant, si la différence de vitesse entre les deux locos est peu élevée, je continue de penser que ce sera sans conséquence. Mais le DCC permet de régler cette question... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités