Nouveau réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Nouveau réseau

Messagepar Katz
28 Avr 2018, 08:31

Bonjour à tous,
après des travaux dans la maison, nous allons enfin pouvoir nous lancer dans la construction d'un réseau ! :)
Nous disposons d'un espace de 3.3m x 0.6m dans une bibliothèque fait maison, et nous pensions y faire une gare terminus qui servira de base aux futures extensions, l'une en voie unique vers notre chambre attenante (juste une voie le long de la pente de toit), l'autre en voie double (ou unique si ça prend trop de place) vers notre future pièce entièrement dédiée au train (mais qui n'est pas du tout prête pour le moment).

https://www.dropbox.com/s/3yph0i8qm7ud7fl/Biblioth%C3%A8que%20v2%20%283%2C3m%29.pdf?dl=0

Voici un premier plan, avec en haut 2 voies à quai pouvant accueillir 2 rames de 1.5m, avec possibilité de remise en tête de la machine, au milieu 2 voies courtes pour autorails, et en bas 2 voies marchandises ou remise.
Les voies rouges et roses sont à +6/+7, les autres à +3.5, pour pouvoir faire passer la voie unique (en vert) sous les voies principales, et donner un peu de relief à la gare (quais à 2 hauteurs différentes, BV en bout de quais principaux qui surplomberait en partie les voies secondaires).

Au centre, il reste un peu de place pour une remise machines, ou petit EP, ou juste décor.

Je prépare une autre version avec une voie unique en haut, qui sera plus simple à raccorder (notamment à la partie marchandises).

Nous voulons bien un oeil extérieur ! Avis, suggestions, remarques... pour ce démarrage !

Merci d'avance ;-)
Bonne journée et bon week-end !
Fabien
Katz
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mar 2014, 07:17
Localisation: Abère (64)

Re: Nouveau réseau

Messagepar destroyedlolo
28 Avr 2018, 12:22

Salut,

La ligne bleue sur le quaie B me parait étrangement agencé pour un quai voyageur : faut que tu ailles totalement a droite si tu veux mettre genre un autorail sur la gauche.
Je ne suis pas sur que dans la réalité ça aurait été fait comme ca car ca nécessite plusieurs manoeuvres ce qui sera une perte de temps et surtout un danger certains pour les voyageurs.
A moins qu'elle soit sur un niveau inférieur par rapport au quai, dans ce cas, ca fait une remise.
S'il ne sont pas au meme niveau, pourquoi avoir mis 2 quais ? pourquoi pas un seul central ?

Pour la place qu'il te reste au centre, ca ne me parait pas très logique qu'y mettre un petit dépot : ta gare étant un cul de sac, il faudrait que les machines se trouvant sur la double voie puisse y accédé. Ici, il faudrait qu'elle face plein de manoeuvre et en particulier passer par le coté marchandise. Pas génial pour une exploit, non ?
Donc je partirait pour un petit EP.

Mais tout ceci n'est que mon avis :)
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Nouveau réseau

Messagepar la frégate
28 Avr 2018, 14:37

Bonjour

Sur 3.30m je pense que tu n'as pas la place pour faire un passage supérieur surtout en partant de la gare et du bout des quais.
j'ai modifié un peu ton plan, mais je suis sur que l'on peut faire largement mieux. Je garde le petit pont mais en relief négatif avec une petite rivière.
Sinon tu peux aussi avancer ta gare et mettre la 3e voie au fond ce qui permet éventuellement un départ en Voie unique d'un coté et la double voie de l'autre

Eventuellement s'inspirer d'un site réel de petite gare terminus
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Nouveau réseau

Messagepar Katz
02 Mai 2018, 17:32

Bonsoir,
merci de vos retours !
Effectivement les 2 quais (grandes lignes et autorails) ne sont pas au même niveau, la voie bleue était plutôt une remise.
En fait mon souci c'est que j'ai besoin de ces 2 départs, puisqu'ils partent dans 2 pièces différentes de la maison.
Le passage supérieur de 7cm me semblait possible à atteindre en montant les voies principales d'une part, et en faisant descendre la VU d'autre part, en respectant une pente de 3% maximum.

Par contre, je pense que finalement la double voie n'a pas beaucoup d'intérêt, une voie unique capable d'accueillir des trains un peu longs devrait amplement suffire pour une petite gare comme celle-ci.

Voici le même plan que j'avais légèrement corrigé, normalement les pentes et hauteurs apparaissent, et je m'attelle à une version avec 2 lignes à VU de suite.
https://www.dropbox.com/s/x32r3rifj1lk7 ... 9.pdf?dl=0

Merci à vous et bonne soirée,
F
Katz
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mar 2014, 07:17
Localisation: Abère (64)

Re: Nouveau réseau

Messagepar la frégate
02 Mai 2018, 19:27

Bonsoir

Eventuellement en rapprochant la gare du bord de la planche et mettre la 3e voie au fond, on peut faire un 2e départ



Sinon as tu une région préférée ? tu peux aussi t'inspirer d'un site réel, ancienne gare fermée au public etc etc
Avec le géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/ tu peux remonter le temps et trouver des photos aériennes d'anciennes gares. C'est souvent une bonne solution.
Bon courage pour le réseau
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Nouveau réseau

Messagepar Katz
03 Mai 2018, 08:29

Effectivement en reprenant avec la VU au-dessus, sans passage supérieur, c'est plus facile à agencer.
Ca évite aussi, pour une première réalisation, de faire des pentes forcément compliquées ; je pense qu'en réfléchissant bien aux 2 départs en courbe ça devrait passer.

Plan revu, autorails en haut, 2 quais longs au centre, marchandises en bas (ou remise ?), embranchement EP à voir ?

https://www.dropbox.com/s/8ml4zbifxea08 ... 9.pdf?dl=0

Le faisceau d'entrée est un peu compliqué, mais sur le plan au moins il a une belle gueule :ange2:

Bonne journée ! :D
Katz
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mar 2014, 07:17
Localisation: Abère (64)

Re: Nouveau réseau

Messagepar la frégate
03 Mai 2018, 17:53

ton plan est bizarre sur Dropbox.

j'ai retrouvé ce plan, à l'origine c'est pour un réseau Allemand mais cela doit pouvoir s'adapter. Person j'aime bien les 2 départs en bout de gare.



ce plan peut donner des idées
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Nouveau réseau

Messagepar la frégate
18 Mai 2018, 17:19

des nouvelles ?
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités