Page 1 sur 1

Réglage des CV d'une loco ...

MessagePosté: 10 Mai 2018, 12:55
par Seppe
Bonjour,

Je me pose une multitude de questions au sujet des CV que l'on peut modifier dans une loco. Quel en est l'intérêt, que peut-on apporter de plus au fonctionnement de ladite locomotive ?
Je recherche un site qui pourrait m'expliquer les différents paramètres que l'on peut modifier ...
Merci à tous

Serge

Re: Réglage des CV d'une loco ...

MessagePosté: 10 Mai 2018, 15:26
par BURLINGTON
Les CV (variables configurables) sont faites pour adapter le décodeur à la locomotive.
La première, la CV 1, te permet de mettre une adresse numérique à la locomotive. C'est son identité parmi les autres locomotives. Elle permet de faire rouler plusieurs locomotive sur la même voie sans coupure et avec la même manette en passant successivement d'un machine à l'autre.
Les autres CV te permettent de paramétrer divers effets sur ta machine. Adapter un courbe de vitesse propre à ta machine par exemple ou allumer les feux blancs rouges indépendamment les uns des autres. Pour les décodeurs les plus sophistiqués, les sonores par exemple, tu peux régler tous les effets sonores.
Le NMRA a codifié une liste de CV mais celle ci a été vite dépassée par les possibilités des décodeurs.
Il est donc impératif de se référer à la notice du décodeur utilisé. Elle est disponible en général avec le décodeur ou sur le site du fabricant.
Ceci dit, bien souvent si tu n'es pas très exigeant seul le changement d'adresse (CV 1) est nécessaire. Les autres ne sont que du peaufinage... ou du plaisir.

Re: Réglage des CV d'une loco ...

MessagePosté: 11 Mai 2018, 19:00
par Seppe
Merci beaucoup, ma lanterne est éclairée à souhait.

@ bientôt

Serge