Encore une p'tite question...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Encore une p'tite question...

Messagepar Panzer
24 Sep 2018, 15:57

Bonjour,

Je me permet de crée cette pages de questions bêtes :roll: , stupides :o , hallucinantes :mdr2: pour éviter d'en créées autant que de questions...
Je n'en demande pas l'exclusivité : ce fil peut servir à tous :D

Bref, je me lance :

1 : Je voulais savoir si les voitures et autres locomotives ont une durée de vie prédéfinie, une date de péremption ou si c'est "au p'tit bonheur la chance"... autrement dit, peut-on avoir des voitures type Mistral Le Lyonnais, Capitole (fin des années 1960) encore en circulation "aujourd'hui" en trafic standard soit en état d'origine et entretenues soit modernisées ?
2 : Le train Le Lyonnais étant un TEE, sa vitesse commerciale est supposée de 160 km/h ; peut-on envisager une traction vapeur avec une loco. apte comme "une" BR 18 201 (ou toute autre vapeur V160) ?
3 : Dans le cadre d'une signalisation ERTMS/ETCS, y-a-t-il toujours des signaux, des panneaux ou peut-on envisager une circulation sans avec "juste" l'affichage tête-haute en cabine ? Au sol, je suppose qu'il faut des balises et des émetteurs (https://www.faller.de/App/WebObjects/XS ... -ESTW.html) ? Les balises doivent être à des endroits précis (là où il doit s'arrêter) ou peuvent-ils être "n'importe où", l'ordinateur calculant la position de l'arrêt ?

Pour le moment, ça sera tout... Merci pour votre patience :yin
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar sncb_nmbs
24 Sep 2018, 16:18

une question n'est jamais bête en soi puisqu'elle permet l'édification de celui qui la pose et de ceux qui lisent ou écoutent :yin

Pour la question 1 : il y a une période d'amortissement du matériel (généralement 30 ans) ensuite, c'est suivant les budgets et les besoins du moment, c-à-d. quand ça arrive à date. ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 24 Sep 2018, 17:29, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar Panzer
24 Sep 2018, 17:00

sncb_nmbs a écrit:une question n'est jamais bête en soi puisque'elle permet l'édification de celui qui la pose et de ceux qui lisent ou écoutent :yin

Pour la question 1 : il y a une période d'amortissement du matériel (généralement 30 ans) ensuite, c'est suivant les budgets et les besoins du moment, c-à-d. quand ça arrive à date. ;)


OK. Merci, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar YanShe
25 Sep 2018, 08:14

sncb_nmbs a écrit:une question n'est jamais bête en soi puisqu'elle permet l'édification de celui qui la pose et de ceux qui lisent ou écoutent :yin


+1.

J'ai coutume de dire à mes stagiaires que si on se pose une question, il y a forcément dans la même assemblée (en l’occurrence 8 à 12 stagiaires) forcément au moins une autre personne qui se pose la même question mais n'ose pas la formuler...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar tyrphon
25 Sep 2018, 10:50

1- Il n'y a plus aucune voiture de type Mistral en service en France, mais il doit y en avoir à Cuba.
2- "TEE" ne voulait pas dire "160 km/h". Le matériel pouvait être autorisé à cette vitesse, mais les vitesses limites variaient suivant les lignes - ou plutôt les tronçons de lignes, et étaient souvent inférieures.
Le matériel type "Capitole" était autorisé à 200 km/h, vitesse qui était pratiquée sur certains tronçons des lignes Paris-Limoges et Paris-Bordeaux.
3- sur les lignes TGV, il n'y a plus de signaux le long de la voie. Tout se fait en cabine. Sur les autres, la signalisation extérieure est toujours de rigueur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar domi
25 Sep 2018, 15:01

tyrphon a écrit:1- Il n'y a plus aucune voiture de type Mistral en service en France, mais il doit y en avoir à Cuba.


Elles y sont toujours. Et elles se dégradent lentement mais sûrement. La dernière fois que j’y ai été, en avril ou mai derniers, j’ai vu en gare de La Havane le train 1 vers Santiago de Cuba, constitué par ces matériels en rame bloc. Et je peux affirmer que leur clime est HS, les vitres étant désormais coulissantes en deux parties, comme celles des portes avant de 4L... :roll: :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Encore une p'tite question...

Messagepar Mallet
28 Sep 2018, 14:42

tyrphon a écrit:1- Il n'y a plus aucune voiture de type Mistral en service en France, mais il doit y en avoir à Cuba.


Sisi il y en a encore, j'en ai vu pas plus tard que mardi à Paris-Lyon, mais incorporées dans le Train Expo :mrgreen:
Très bien entretenues par ailleurs !
Mallet
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Juin 2012, 07:20


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], jeff 19 et 6 invités