Identification Wagon

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Identification Wagon

Messagepar Bugey
30 Nov 2018, 19:23

Bonsoir, je sollicite à nouveau vos lumieres pour identifier un wagon dénué de tout marquage de fabricant. Il y un decalco 57932.
Cordialement
Bugey
 
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Re: Identification Wagon

Messagepar sncb_nmbs
01 Déc 2018, 13:16

Parti sur le Fleischmann, j'avais zappé celui-ci

Tu trouveras la réponse et la photo dans le numéro 319 de Loco Revue de Juillet/août 1971 pp. 15, 16 et 17

LocoRevue a écrit:Les voitures PLIA/1 de banlieue ô 3 essieux, à portières latérales, type 1910 et leurs reproductions en HO "INIMM-RG"
Clichés Loco-Revue
De haut en bas : voiture de 2° classe SMCF en version PLM à bogies (jaune et noire) ; voiture A6 t 50686 MMM-RG ; voiture B8 t 57369 MMM-RG et voiture mixte 3. cl/fourgon B4 Dt 57932 MMM-RG.

2° partie Dans notre précédent numéro, nous avons présenté les voitures PLM de banlieue à 3 essieux réelles et nous annoncions pour ce mois-ci l'étude de leurs reproductions en HO par la firme MMM-RG, animée par M. R. Guérin, ex-gérant des anciens établissements SMCF. Une bien triste nouvelle devait nous parvenir alors que notre numéro était sous presse et nous n'avons pu consacrer que quelques lignes pour annoncer la disparition brutale de M. Guérin. Le modélisme ferroviaire est en deuil, car le nom de R. Guérin reste intimement lié à l'image de productions de qualité et il n'est guère d'amateurs pour qui le nom de SMCF soit inconnu. NDLR. — Plus particulièrement spécialisé dans la décoration, R.G. effectuait lui-même tous les travaux de peinture mais négligeait de se protéger par un masque et une ventilation correcte du lieu de travail. Il semble que, dans une certaine mesure, cette imprudence a pu lui être fatale et nous voudrions mettre en garde les amateurs contre les effets extrêmement nocifs provoqués par la respiration de vapeurs de peinture cellulosique. Fondée au début de 1950, la firme SMCF (Super Modèles de Chemins de Fer) allait se distinguer par la création de matériel roulant de qualité tant voyageurs que marchandises et les fameuses voitures à rivets apparents du catalogue de l'époque sont tout aussi recherchées actuellement par les collectionneurs que les 3 essieux PLM. C'est ce qui incita R. Guérin à reprendre, au début de cette année, la sortie de ces dernières voitures, du type à portières latérales, dans le même esprit que les anciennes versions SMCF, mais avec des techniques de gravure, d'injection et de décoration plus évoluées permettant de satisfaire les exigences actuelles. Après la sortie des voitures à 2 essieux type 1890 lancées par Clarel, cette nouvelle initiative de R. Guérin montrait tout l'intérêt qu'il manifestait envers le modélisme ferroviaire auquel il espérait bien se consacrer encore longtemps ! Son fils doit prendre la succession à la tête de la firme MMM-RG pour assurer la continuation de la fabrication, nous lui adressons nos meilleurs voeux de réussite.


et les extraits du magazine :
pages 14 et 15 : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
pages 16 et 17 : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral

:yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 01 Déc 2018, 20:05, modifié 2 fois.
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Re: Identification Wagon

Messagepar Morvan
01 Déc 2018, 16:38

Cette voiture parait bien simpliste voire grossière aujourd'hui..............
mais à l'époque, qu' est-ce qu'on était heureux d'avoir des voitures pas courantes et qui s'approchaient bien plus de la réalité que les autres produits dont nous disposions à l'époque : Hornby, Jouef, Gégé , Lima et Rivarossi et c'était à peu près tout en voitures françaises...............................
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Re: Identification Wagon

Messagepar sncb_nmbs
01 Déc 2018, 20:04

Merci Alain pour ton vécu, :cool: c'est vrai que les choses ont bien changés ;)

Tient puisqu'ils l'évoque voici le LOCO-REVUE N°318 JUIN 1971 :yin
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Re: Identification Wagon

Messagepar Morvan
02 Déc 2018, 12:31

Même les petites 2 essieux exclusivités CLAREL ont fait un tabac à l'époque, bien qu' elles n'étaient pourtant que des évocations visuelles avec toutes la même longueur de châssis alors qu' aucune n'avait les mêmes mesures,
mais leur décoration en SNCF et aussi en PLM, c'était vraiment un truc que personne n'aurait osé espérer........
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