Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar JFCP43
15 Déc 2018, 13:29

Bonjour à tous,
Gamin, je me suis régalé à faire des réseaux en HO sans souvenir de soucis particuliers, mais là, je re-démarre avec quelques contraintes (voir [url="http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=19471"]ma présentation[/url]) dont :
- échelle N
- récupération de rails dans un stock existant...

...et j'ai l'impression de ne plus arriver à rien :diable2: !!!

Bon, alors, déjà, après avoir parcouru plusieurs sujets de ce forum, j'ai viré tous les rails avec 1cm de poussière (j'exagère à peine...) ou dans un état de géométrie douteux !!! => je me retrouve donc en gros avec :
- un lot d'aiguilles Fleischmann (enfin, elles sont estampillées Roco, mais dans des emballages Fleischmann... j'imagine que l'un a racheté l'autre en cours de route :?: ) soit neuves, soit bien nettoyées et testées électriquement, toutes à 15° de déviation.
- et un lot de rails flexibles Peco SL-300, donc du code 75 si j'ai bien compris, neufs (dans leur carton d'origine).

Et c'est tout !

Mais mon souci, c'est que quand je coupe mes rails flexibles... ben je rame comme un fou pour les raccorder à mes aiguilles : quasi impossible d'y mettre des éclisses !!!

Alors, là encore, j'ai parcouru ce forum et y ait lu qu'il était important de bien limer les extrémités de mes rails, surtout en dessous pour avoir une semelle bien plane... mais malgré cela, ça veut pas le faire !!!

D'où mes questions de débutant, même si je me sens un peu ridicule :oops: :

1 - comment coupez-vous proprement vos rails flexibles ? :
--> j'ai essayé à la scie à métaux = quasi impossible, ça se tort sous l'effort et c'est la cata !
--> j'ai aussi essayé avec différentes pinces coupantes = ça marche bien mais l'état de surface des bouts coupés est assez catastrophique et je peine à obtenir qqc de propre, même après limage !
--> me reste à essayer la disqueuse mais c'est un peu comme utiliser un marteau pilon pour casser du sucre non ?
--> j'ai vu qu'il existait des pinces "spéciales" pour cela, mais à plus de 20€, sont-elles vraiment différentes de mes pinces à couper Facom ?
--> j'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser des mini meuleuses, mais j'aimerais éviter de faire des étincelles et de la poussière et je doute que ma petite meuleuse Lidl s'en sorte bien => encore investir ???

2 - existe-t-il différentes sortes d'éclisses et est-ce que j'utilise les mauvaise ? :
--> parce que là encore, je pars d'éclisse de récupération, et certaines sont vraiment plus faciles à utiliser que d'autres... mais paraissent tellement "grosses" que je me demande si mes trains arriveront à passer sans les toucher ! :D

Voici une photo de mes "soucis" :
Image

Bon, il faut dire que je démarre avec de tous petits morceaux de rails pour raccorder plusieurs aiguilles entre elles => pas évident, surtout une fois les attaches de rails coupés aux deux bouts pour pouvoir y glisser les éclisses...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2018, 16:13

Il faut utiliser des éclisses sans pattes de fixation qui se replient sous la traverse, donc des éclisses bien lisses et bien droites. Les éclisses Peco sont très bien adaptées pour cela.

Et il faut araser au cutter les supports du rail au niveau de la traverse pour que l'éclisse puisse glisser sous le rail sans venir buter sur les supports.

Dans certains cas, il faudra se résoudre à découper et enlever une traverse pour pouvoir parfaitement limer les côtés et le dessous du rail. Lorsque je faisais du N, j'utilisais quasi exclusivement des coupons de rails prédécoupés pour éviter ce genre de soucis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar JFCP43
15 Déc 2018, 16:23

Bon, je m'auto-réponds sur certains points après qq heures d'expérimentations ! ;) :

Couper les rails à la "grosse" meuleuse (125mm) ? :
Pas une si mauvaise idée que cela, avec un disque à tronçonner de 1mm et en utilisant une cale bien plane qui vienne bloquer le rail en position via un serre-joint et guider le disque verticalement, ça marche ! Bon, mieux vaut faire cela loin du futur réseau, mais pour de la série en se bricolant un gabarit, ça reste jouable.

Couper les rails avec une mini-perceuse (type Dremel) et disque à tronçonner ? :
Ben, même avec ma petite machine Lidl en basse tension qui est plutôt nulle, ça marche quand même, sans trop faire de poussière... La difficulté, c'est que le disque étant assez petit et le corps de la machine bien long, c'est pas évident de trouver une position confortable de coupe, mais bon, ça le fait, la coupe est plutôt propre et il suffit de tenir le rail à la main, pas besoin de serre-joint ici !

TOUJOURS ébavurer la coupe ? :
Oh que oui, quelle que soit la méthode choisie, et plutôt 2 fois qu'une ! ;)

Ebavurer avec n'importe quoi ? :
Oh que non ! :twisted:
Perso, ayant pas mal d'outillage de bricolage "standard", j'ai commencé par utiliser une lime à métaux que je jugeait plutôt "petite"... erreur ! Il faut vraiment utiliser une TOUTE PETITE lime pour un bon résultat, et ne pas oublier de limer TOUTES les faces du rails = la semelle en dessous, mais aussi un petit coup sur le dessus ET sur les deux flancs !
Image

Mais encore ? :
Ben, bien sûr, il faut couper les tirefonds en plastique qui tiennent la première traverse en bout de rail, pour que les éclisses puissent s'y glisser. Mais là encore, pas si facile : il faudrait presque arriver à faire un léger creux dans cette traverse pour ne pas qu'elle s'abaisse au passage de l'éclisse... D'ailleurs, sur mes aiguilles Roco (enfin, Fleischmann), j'ai bien un creux à ce niveau, et j'ai vu ([url="https://www.conrad.fr/p/voie-flexible-extremite-fleischmann-22215-voie-n-fleischmann-sans-ballast-24-pcs-402951"]Conrad[/url]) que des traverses formées spécifiquement existaient pour reproduire cela... mais bon, faut encore acheter un truc quoi...
Image

Bon, et malgré tous ces efforts, ben je dois maintenir mon rail avec une pince pour enfin arriver à y glisser mes éclisses, wouah, mais comment je faisais quand j'étais petit pour y arriver ??? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar sncb_nmbs
15 Déc 2018, 17:01

en complément de la réponse de rock

Oui, une pince XURON est très différente des pinces coupantes standard de n'importe quelle marque ou qualité.

Il y a scie à métaux et scie métaux, déjà au niveau de nombre de dents par pouce, mais aussi, la scie ROCO 10900 possède une lame beaucoup plus haute qu'une lame normale. https://www.latelierdutrain.com/13030-l ... 7-roco.jpg

Tu possèdes une "petite meuleuse Lidl", il n'y a pas de raison qu'elle ne travaille pas aussi bien qu'une DREMEL au autre si tu places l'outil qu'il faut! C-à-d. une plateau scie à métaux.
nb. le problème se sera de placer le rail à découper au bord de la table de travail pour éviter l'inclinaison inévitable si tu n'as pas de renvoi d'angle.

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar JFCP43
16 Déc 2018, 19:26

Merci infiniment Rock et sncb_nmbs pour vos réponses éclairantes !

Donc, oui, en fait, comme le tu le dis Rock, ben, quand j'étais gamin, les rails flexibles ne devaient même pas exister et je me rappelle bien qu'on n'utilisait que des coupons de voie standards... mais bon, vu que je dispose d'une boîte complète de rails flexibles neufs, j'aimerais bien m'en servir, déjà que, comme pour toute passion, le moindre matériel n'est pas donné en modélisme ferroviaire ! ;)

Et ensuite, je ne savais pas qu'il existait des éclisses avec un bout devant se tordre derrière une traverse :shock: Mais en effet, il semble que j'ai pas mal de ces éclisses, et la petite languette qui termine une de leurs extrémités a en effet tendance à se tordre complètement quand je veux les rentrer sur mes rails !!! => je vais essayer de trouver des éclisses Peco, car je pense avoir surtout des fleischmann qui rentrent bien sur mes aiguilles, mais difficilement sur mes rails Peco => merci pour cette info !

Et merci sncb_nmbs pour les infos concernant la pince XURON => je vais essayer d'en trouver une, car ça me paraît quand même bien plus rapide que le disque à couper type Dremel (même si ça marche bien et c'est ce que j'utilise pour le moment, bien qu'il faille proprement ébavurer la coupe ensuite).

Et de même concernant les scies à métaux : idiot que je suis, je ne pensais pas qu'il en existait des spéciales pour notre hobby :oops: , mais en effet, j'aurais encore appris qqc et ma question de départ n'aura donc pas été si bête que cela : MERCI à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar domi
17 Déc 2018, 14:57

Pour couper les rails : pince Xuron chez moi aussi.

Pour fixer la voie flexible en courbe, le procédé est le suivant : fixer la voie sur la quasi-totalité de sa longueur, sauf les dernier centimètres. Une fois la fixation établie (colle blanche bien séchée), courber les derniers cm. Couper l'excédent de longueur de rail, côté interne bien entendu. insérer les éclisses, puis le tronçon suivant. Pour un parfait alignement, souder les rails entre eux, dans l'éclisse.

Puis on fixe les quelques cm que j'évoquais ci-dessus, en même temps que le tronçon suivant, sauf les derniers cm de celui-ci, et ainsi de suite... Prévoir des joints de dilatation, éclissés, dans les parties rectilignes.

Tout ceci te parle ? ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar JFCP43
17 Déc 2018, 15:14

Bonjour Domi !

Oui, tout ce que tu expliques me parle bien, et tu réponds même à des questions que je n'avais pas encore exprimées comme la soudure des rails entre eux et la dilatation à laisser tout de même pouvoir se faire => GE-NI-AL, j'ai plus qu'à me lancer pour de bon !!!

J'ai encore des craintes pour les zones avec aiguilles et raccordements multiple, mais j'y vais de ce pas et vous tiendrai au courant... si je n'ai pas tout jeté par la fenêtre ! ;)

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar sncb_nmbs
17 Déc 2018, 15:21

JFCP43 a écrit:Bonjour Domi !

Oui, tout ce que tu expliques me parle bien, (...) et vous tiendrai au courant... si je n'ai pas tout jeté par la fenêtre ! ;)

Merci encore !


QUOI :rhaaa: voilà Domi qui fait du N renversé ! Donc du Z, et toi, tu vas déjà tout jeter par la fenêtre :ange:

Courage, pense qu'un de mes compatriotes "grand sénéchal" des couques de Dinant fait aussi du Z et ses mains sont comment dire? Plus adaptées à faire du O :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar domi
17 Déc 2018, 15:38

JFCP43 a écrit:Merci encore !


Avec plaisir. ;) Moi aussi j'attends la suite. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mais comment faites-vous vos raccords de rail en N ???

Messagepar JFCP43
17 Déc 2018, 15:45

N, Z, ça n'est peut-être qu'une question d'orientation alors ?! ;)

Ben, je dois dire que j'étais bien motivé en recevant en héritage ce petit train en N... puis quand j'ai commencé à vouloir numériser ce matériel (volonté de mon oncle donateur) et me frotter aux rails flexibles... j'ai pensé de plus en plus fort que je n'étais peut-être pas fait pour ce hobby, ou du moins pas à cette échelle... et pourtant j'ai des mains plutôt d'ex informaticien => les doigts sont peut-être un peu carrés au bout, mais pas trop gros !!! :D

Bon, enfin, merci pour vos réponses et encouragements qui me poussent à continuer... d'autant que j'ai déjà passé bien du temps à trouver l'endroit où mettre mon réseau, y construire un meuble / atelier, faire un plan de réseau et commencer la plateforme !!!
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités