Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar JFCP43
17 Déc 2018, 11:14

Bonjour,

J'essaie de créer mon premier réseau et me pose encore une question existentielle en voulant coller ma voie sur son ballast d'insonorisation ! ;)

J'aimerais coller les voies d'une gare qui comprend, à chaque extrémité, une zone avec plusieurs aiguilles, reliées entre elles par des portions de rail flexible :
Image

Mais comment réussir au mieux cette opération selon vous ? :
- tout encoller d'un coup, sans démontage, et poser en une fois ?
- d'abord encoller la zone où il y a le plus d'aiguilles, puis la seconde zone d'aiguilles et enfin les rails flexibles entre les deux (mais comment garantir le bon espacement entre les zones d'aiguilles ?) ?
- aller simplement de gauche à droite (ou l'inverse ;) ) : une zone d'aiguilles, les rails flexibles et la seconde zone d'aiguilles ?
- faire tout autrement !!! :D

Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar Gérard Huck
18 Déc 2018, 17:41

Colle d'abord les aiguilles, bien positionnées, et quand c'est sec colle les rails dont tu ajustetas la longueur.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 18:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar JFCP43
18 Déc 2018, 18:04

Merci Gérard de ta réponse, car je trouve que ça n'est vraiment pas évident !
Même le bon positionnement des aiguilles me semble un défi ! ;)

Mais bon, je vais essayer, et je me dis que comme je vais utiliser de la colle à bois, je pourrais toujours décoller en re-mouillant le tout si je ne suis pas content du résultat !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar blrc45
29 Déc 2018, 15:49

Bonjour,

Perso, je ne me fierai pas trop à celà.

Ne pas perdre du vue que des appareils de voie telles que les aiguilles, TJS ou TJD sont du matériel assez sensible et fragile.

Si tentative de décollage, il te faudra d'une manière ou d'une autre "forcer un peu" quelque soit l'outillage employé et les précautions prises mais la survie des aiguilles ne sera pas absolument garantie...

Je resterais plutôt méfiant à ce sujet...

Ce n'est que mon humble avis ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar YanShe
02 Jan 2019, 13:35

+1

Surtout que je ne suis pas persuadé que la colle à bois, une fois polymérisée se dilue à l'eau !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Y a-t-il un ordre à privilégier pour coller la voie ?

Messagepar JFCP43
02 Jan 2019, 14:53

Ben... j'ai lu ça dans plusieurs tutos de pose de voie, dont un en particulier où il était par exemple conseillé d'ajouter des punaises pour maintenir les voies collées à la colle à bois le temps de la pose du ballast, car le fait de mouiller l'ensemble pouvait faire se décoller la voie ainsi collée...

Mais bon, bien sûr, je vais coller tout cela avec crainte et tremblement (enfin... pas trop de tremblements si possible ;) ) et tout faire pour ne pas avoir à tenter un décollage... et du coup, pour le moment, je ne me suis pas encore jeté à l'eau ! :D => je vous tiendrait au courant de mes déboires...
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités