Comme dit dans ma petite présentation http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=19599, je redébute le modélisme ferrorivaire après 25 ans...Et en 25 ans il semble que les choses aient bien changé, en tout cas selon ma perception. J'ai le set Märklin S+E+T1+T2+T3 en voie M, et quelle ne fut pas ma surprise de constater tout d'abord que la voie M n'est plus produite, et puis que le digital avait pris un sacré ascendant sur l'analogique.
Voulant reprendre d'un bon pied, et ayant quand même de la place à y consacrer, j'ai commencé à me poser un tas de question concernant mon équipement actuel: en gros, qu'en fais-je? Et je dois dire que c'est un petit casse tête
Tout d'abord mon cahier de charge (dans mon idée actuelle)
- je vois bien un circuit avec une jolie gare (incluant un triage), et quelques voies permettant aux trains de se ballader dans la campagne, avec peut-être une petite montée en hauteur... Donc à priori pas un réseau trop dense (sauf au niveau du triage), avec des zones plutot aérées, et en particulier du transport de marchandise (donc avec au moins une belle zone industrielle)
- je dispose d'une pièce de 15 m^2 environs, (peut-être plus dans le futur) et j'ai de la hauteur pour faire une montée hélicoidale
- Je ne suis pas réfractaire au digital, c'est juste qu'en pratique je n'ai aucune idée à ce stade des possibilités, et malgré tout j'aime bien l'idée de piloter un peu "à la main"
- Montage fixe!
Parmi les solutions que je vois
a) Extension de mon set actuel en rachetant de la voie M qu'on trouve à la tonne sur les ebays et autres sites de vente de seconde main. C'est une solution économique mais apparemment peu adapté à la digitalisation, la voie M payant le prix d'une connectivité moins bonne (c'est ce que j'ai pu lire sur différents forums)
b) J'oublie mon set actuel et je pars sur du K ou C en Märklin (Digital). En terme de finition le K semble très intéressant mais nettement plus demandeur en terme de décors (ballast, ligne électriques plus complexes à cacher), ce en quoi mon expérience est assez limitée. La voie C semble être un très bon compromis à ce niveau, mais perd la flexibilité de la K.
c) J'oublie Märklin (prix, 3 rails) et vais à la concurrence (Roco,...). Là mes connaissances sont à ce stade proche du vide intégral. J'ai cru comprendre que chez Roco les systèmes de voies avaient connu des haut et des bas (problèmes de brevets), et que les finitions sont très belles mais fragiles, mais c'est à peu près tout. Pour le moment j'aurais tendance à rester chez Märklin car je connais assez bien cette marque, mais je voudrais en savoir plus sur les autres marques avant de me décider, le système à deux rails ayant des avantages indéniables.
Voilà ou j'en suis, si vous avez des commentaires/suggestion n'hésitez pas!
Simon