Redébuter, oui mais comment...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
01 Jan 2019, 16:51

Bonjour,

Comme dit dans ma petite présentation http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=19599, je redébute le modélisme ferrorivaire après 25 ans...Et en 25 ans il semble que les choses aient bien changé, en tout cas selon ma perception. J'ai le set Märklin S+E+T1+T2+T3 en voie M, et quelle ne fut pas ma surprise de constater tout d'abord que la voie M n'est plus produite, et puis que le digital avait pris un sacré ascendant sur l'analogique.

Voulant reprendre d'un bon pied, et ayant quand même de la place à y consacrer, j'ai commencé à me poser un tas de question concernant mon équipement actuel: en gros, qu'en fais-je? Et je dois dire que c'est un petit casse tête :mur:

Tout d'abord mon cahier de charge (dans mon idée actuelle)

  • je vois bien un circuit avec une jolie gare (incluant un triage), et quelques voies permettant aux trains de se ballader dans la campagne, avec peut-être une petite montée en hauteur... Donc à priori pas un réseau trop dense (sauf au niveau du triage), avec des zones plutot aérées, et en particulier du transport de marchandise (donc avec au moins une belle zone industrielle)
  • je dispose d'une pièce de 15 m^2 environs, (peut-être plus dans le futur) et j'ai de la hauteur pour faire une montée hélicoidale
  • Je ne suis pas réfractaire au digital, c'est juste qu'en pratique je n'ai aucune idée à ce stade des possibilités, et malgré tout j'aime bien l'idée de piloter un peu "à la main"
  • Montage fixe!

Parmi les solutions que je vois

a) Extension de mon set actuel en rachetant de la voie M qu'on trouve à la tonne sur les ebays et autres sites de vente de seconde main. C'est une solution économique mais apparemment peu adapté à la digitalisation, la voie M payant le prix d'une connectivité moins bonne (c'est ce que j'ai pu lire sur différents forums)

b) J'oublie mon set actuel et je pars sur du K ou C en Märklin (Digital). En terme de finition le K semble très intéressant mais nettement plus demandeur en terme de décors (ballast, ligne électriques plus complexes à cacher), ce en quoi mon expérience est assez limitée. La voie C semble être un très bon compromis à ce niveau, mais perd la flexibilité de la K.

c) J'oublie Märklin (prix, 3 rails) et vais à la concurrence (Roco,...). Là mes connaissances sont à ce stade proche du vide intégral. J'ai cru comprendre que chez Roco les systèmes de voies avaient connu des haut et des bas (problèmes de brevets), et que les finitions sont très belles mais fragiles, mais c'est à peu près tout. Pour le moment j'aurais tendance à rester chez Märklin car je connais assez bien cette marque, mais je voudrais en savoir plus sur les autres marques avant de me décider, le système à deux rails ayant des avantages indéniables.


Voilà ou j'en suis, si vous avez des commentaires/suggestion n'hésitez pas!

Simon
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar Rockandrail
01 Jan 2019, 21:25

Comme je suis Märkliniste et que je me suis construit un réseau entièrement numérique en voie C, je peux en parler un peu.

Il y a dix ans, Märklin était en avance sur le plan numérique. La Central Station permettait de programmer des navettes, d'utiliser le protocole mfx de reconnaissance automatique des locomotives, de piloter tous les accessoires (aiguilles et signalisation), etc. Aujourd'hui, le DCC a rattrapé puis dépassé le Motorola de Märklin.

Mais le problème essentiel auquel fait face Märklin, c'est l'absence d'un système de voies complet et performant. Ce qui est pourtant la base même d'un réseau.

La voie M était bien adaptée au matériel de conception ancienne de la marque, analogique alternatif, mais c'est de l'histoire ancienne. La voie K est vieillissante également et présente des profilés de rails antédiluviens: du code 100 extra large. Cela rappelle davantage les pistes du métro sur pneu que des rails de chemin de fer.

La voie C, enfin, que j'avais adoptée pour sa géométrie bien pensée, souffre d'une déficience aggravée de ses appareils de voies. Les aiguilles à petit rayon et déviation de 24° sont irréalistes au possible et le choix d'avoir rendu les cœurs conducteurs a obligé à les équiper de plots surdimensionnés afin que le ski (le frotteur) passe au dessus des rails sans les toucher.

Dans le programme à grand rayon, le positionnement de ces plots trop près du rail génère des courts-circuits et des déraillements. Il n'y a pas de traversée-jonction ni d'aiguille triple. Et pas de voie flexible.

Quelque soit la voie retenue (M, K, C), les appareils de voies sont indigents.

De ce fait, si tu envisageais de repartir à zéro avec du matériel et de la voie neufs, je te suggérerais de repartir en deux rails et digital DCC.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
01 Jan 2019, 22:11

Merci pour ta réponse très éclairante :yin
Je vais donc regarder en détail les marques proposant du 2 rails, histoire de commencer à combler mon ignorance. J'ai déjà relevé que les marques qui reviennent le plus c'est Roco, Jouef, Fleischmann, Ree (mais sans les rails), me reste à déterminer les différences entre elles (réalisme, solidité, qualité, prix,...).

Dans la foulée j'ai commandé deux ou trois bouquins chez LR Presse pour m'aider à re-démarrer, je pense que c'est un bon investissement :D

Bonne soirée!
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar Rockandrail
01 Jan 2019, 22:20

En France, la voie Peco est très prisée. C'est de la voie britannique mais son armature légère la rend plus proche de celle de la voie française que celle des voies de fabrication allemande et autrichienne (Roco /Fleischmann, Piko, Tillig entre autres).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar AlexK
02 Jan 2019, 00:58

SimonDV a écrit:J'ai déjà relevé que les marques qui reviennent le plus c'est Roco, Jouef, Fleischmann, Ree (mais sans les rails), me reste à déterminer les différences entre elles (réalisme, solidité, qualité, prix,...).


N'oubie pas des LS Models, Trix, Brawa, Piko, Rivarossi et plusieur d'autre marques... Ils sont tous compatibles l'une avec l'autre. Il faut toujours regarder LE modèle, pas "la marque". Si ton compte bancaire le permet, n'oublie pas des Lemaco/Lematec, Fulgurex et autres haut-de-gamme ;) .

Rockandrail a écrit:En France, la voie Peco est très prisée.


Permets-moi de te corriger un peu: pas seulement en France, mais aussi dans le reste de l'Europe :siffle: . Une fois j'ai vu même des picots supplémentaires de chez Peco pour les convertir en 3-rails :rhaaa: !
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar domi
02 Jan 2019, 09:14

...Pas de voie flexible chez Marklin... Bigre. :(

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar Phil66
02 Jan 2019, 09:24

Cela dépend aussi de l'époque envisagée ! Par exemple la nouvelle voir Piko "béton" est vraiment sympa pour du moderne.
Mais je rejoins les autres commentaires sur les qualités de la voie Peco en code 75. La voie Piko en code 100 n'est pas mal non plus quoi que certains en pensent et avec une bonne patine et un bon ballastage elle ne parait plus si haute que cela avec un avantage certain pour la qualité de roulement surtout en courbe lors de composition de longue rame. Par contre pour l'exploitation le 2 rails offre tant d'avantage qu'il serait bien dommage de rester bloqué sur du Marklin... Rien que pour leur voitures au 1/100 :mur: au lieu du vrai HO !
En Roco par exemple la possibilité de jouer "à la main" est bien présente avec les Maus. L'avantage aussi avec le 2 rails étant d'utiliser un système ouvert ou l'on choisi une centrale et un système de voie et pas une solution figée à la Marklin :gne:
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar SimonDV
02 Jan 2019, 13:06

Tout d'abord merci pour vos commentaires :yin

AlexK a écrit:
SimonDV a écrit:J'ai déjà relevé que les marques qui reviennent le plus c'est Roco, Jouef, Fleischmann, Ree (mais sans les rails), me reste à déterminer les différences entre elles (réalisme, solidité, qualité, prix,...).


N'oubie pas des LS Models, Trix, Brawa, Piko, Rivarossi et plusieur d'autre marques... Ils sont tous compatibles l'une avec l'autre. Il faut toujours regarder LE modèle, pas "la marque". Si ton compte bancaire le permet, n'oublie pas des Lemaco/Lematec, Fulgurex et autres haut-de-gamme ;) .


Juste pour être certain de comprendre: je parlais ici uniquement du choix des rails, pas des locos/wagons. Est-ce aussi cela que tu veux dire ici?


Rockandrail a écrit:En France, la voie Peco est très prisée.


Permets-moi de te corriger un peu: pas seulement en France, mais aussi dans le reste de l'Europe :siffle: . Une fois j'ai vu même des picots supplémentaires de chez Peco pour les convertir en 3-rails :rhaaa: !


Alors me vient une question supplémentaire, aussi relative à ce que disait Rockandrail: quand on parle d'armature légère, est ce plutôt côté traverses ou bien forme du rail/cote?

Pour ce que j'ai pu lire la cote peut être un problème si trop basse (genre 75), certaines combinaison rail/véhicules sont problématiques (aiguillages et/ou courbes), alors qu'à partir de 83 à peu près toutes les combinaisons fonctionnent.

Donc au final j'imagine que tout est affaire de compromis: armature/cote vs compatibilité? J'ai bon? :D

Phil66 a écrit:Mais je rejoins les autres commentaires sur les qualités de la voie Peco en code 75


Mais est-ce que justement la cote 75 permet de tout passer?

Phil66 a écrit:Par contre pour l'exploitation le 2 rails offre tant d'avantage qu'il serait bien dommage de rester bloqué sur du Marklin... Rien que pour leur voitures au 1/100 au lieu du vrai HO !


Je vois qu'il y a un consensus assez clair envers le 2 rails, merci pour ton partage!

Phil66 a écrit:En Roco par exemple la possibilité de jouer "à la main" est bien présente avec les Maus.


Tu parles de ceci? https://www.roco.cc/fr/product/5215-0-0-0-0-0-0-004001-0/products.html
J'imagine que comme tout est en DCC c'est compatible avec n'importe quel systeme en 2 rails évoqués dans ce fil? Je veux dire, on peut metre ce multimaus Roco sur du Peco ou Piko,...?

Merci encore pour votre aide!!!
SimonDV
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Déc 2018, 22:36

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar YanShe
02 Jan 2019, 13:31

Ce fil me semble tout indiqué pour vous faire part de mon redémarrage dans le modèlisme ferroviaire.

La retraire approchant maintenant, j'ai décider, pour m'habituer (avant la réalisation d'un plus grand réseau), de me lancer dans la construction d'une boîte à montrer ("showcase" en anglais)...
Ce sera un bout de ligne longeant un silo et un canal.... Et, malgré la présence dans mes "cartons" de dizaines de mètres de voie PECO code 100 et d'une quinzaine d'appareils de voie Insulfrog, la voie sera en double champignon (de la SMP, code 75) et je la veux aussi réaliste que possible tout en restant à la portée du modéliste redébutant que je suis...
Pilotage en DCC (pour la possibilité de sonoriser et la douceur des manœuvres) par LZV100 que je possède déjà...

Le plan de voie est maintenant figé et j’entame la construction de "la maquette de la maquette" à l'échelle 1/5... En essayant de reproduire jusqu'à la structure du caisson afin de valider aussi cela...

Dimensions : 2200 X 500 mm...

Affaire à suivre.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Redébuter, oui mais comment...

Messagepar BURLINGTON
02 Jan 2019, 14:09

Phil66 a écrit:... La voie Piko en code 100 n'est pas mal non plus ....elle ne parait plus si haute que cela avec un avantage certain pour la qualité de roulement surtout en courbe lors de composition de longue rame. ...

Je ne vois pas ce qu'un code 100 apporte de plus qu'un code 75 en qualité de roulement et notamment en courbe :(
C'est le profil des roues et des essieux qui conditionnent, en grande partie, la qualité de roulement. Puis vient le poids des véhicules et pour finir la géométrie des aiguillages.
La qualité de pose de la voie est très importante aussi. Une très bonne voie mal posée restera une boite à chagrin.
Pour se faire une idée, il est intéressant de consulter normes
Peu de voie H0 sont conformes à la norme. PECO est de celle la.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités