luc a écrit:Pour encore un peu compliquer les affaires:
- as-tu pensé au N (échelle de réduction de 1/160, écartement des rails 9mm) qui permet de faire des grands paysages dans 2x moins de place que le HO, avec une qualité et un rendu similaires
Oui j'y ai pensé. Sur la papier c'est en effet une solution très intéressante, et la possibilité de faire des courbes très douces et se rapprocher d'une situation vraiment réaliste est évidemment très intéressante. Mais
a) je suis habitué au format HO depuis gamin (en Märklin)
b) faire des déco quasiment deux fois plus petites me fait un peu peur, non pas que ma vue soit mauvaise et que je sois particulièrement gauche, mais pour arriver à un certain réalisme, l'échelle va apporter son lot de difficultés supplémentaire j'imagine (ballast, végétation,...). Je me trompe peut-être, il faudrait probablement que je teste un diorama en N et un en HO, puis comparer
c) Question matériel c'est quand même moins étoffé qu'en HO...après suivant comment c'est pas forcément rédhibitoire si on cherche pas des modèles très particuliers je ne sais pas...
d) J'aime bien l'impression de poids des loco en HO, je ne sais pas trop comment expliquer, mais avec une belle diesel tractant sa dizaine de wagon en métal, on "entend" le poid de l'ensemble . Oui je sais, ça fait bizarre dit comme ça
Et bref en N ça va êrte pour sûr différent, et avec en plus le risque accru de mouvement par a-coup en cas de perte de transmission de courant à cause de l'inertie bien plus faible des loco et wagons.
Non pour être franc mon idée était de partir sur du belge (vu que c'est quand même dedans que j'ai le plus voyagé) ou du suisse (vu que j'y habite désormais).