Incompatibilité Peco / Roco ???

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar JFCP43
08 Jan 2019, 11:52

Bonjour à tous !

Pour créer mon réseau de train en N, je dispose :
-> de coupons de voie flexible Peco SL-300 neufs
-> d'aiguilles marquées Roco (parfois en emballages estampillés... Fleischmann)

Et c'est tout : pour éviter tout souci avec d'autres matériels (parfois très !) usagés, j'ai mis de côté tout le reste.

Débutant, je rame déjà beaucoup à faire mes coupes, à placer mes éclisses (grr ;)) et à courber mes rails flexibles, et voilà qu'à bien y regarder, je découvre ce matin qu'une des causes de mes problèmes vient peut-être du fait que ces deux éléments présentent des écarts dimensionnels, tant au niveau du rail lui-même (faible) que des traverses (important !) !!!! :mur: :
Roco-Peco.jpg
Voies Peco et Roco incompatibles ?


Que dois-je faire ? :pleure: :
-> "jeter" tous mes rails flexibles Peco... mais est-ce que ça existe en Roco ? Ou en Fleischmann et 100% compatible ?
-> "jeter" toutes mes aiguilles Roco => NON, je n'en ai pas les moyen à plus de 20€ pièce :diable2:
-> mettre une "cale" sous toutes mes aiguilles Roco... mais est-ce que ça ira sur mon support de ballast en "caoutchouc" de marque Track-bed ??? Et ça ne corrigera pas l'écart au niveau du rail... : grave ?

Enfin, bref, je continue à m'arracher les cheveux... heureusement je les ai longs ! :)

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar sncb_nmbs
08 Jan 2019, 14:33

Hello mon pôvrê, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

"> mettre une "cale" sous toutes mes aiguilles Roco..."

Solution n°3 avec une fine couche de liège par exemple.


" mais est-ce que ça ira sur mon support de ballast en "caoutchouc" de marque Track-bed ???"

Tu peux mettre le liège ou fine plaque de carton rigide en dessous du Track-bed ;)


" Et ça ne corrigera pas l'écart au niveau du rail... : grave ? "

Selon la norme NEM120 c'est un chouia de différence entre les codes 55 et 70 ! Malgré tout cela restera imperceptible même pour le N. :mrgreen:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar JFCP43
08 Jan 2019, 14:48

Merci de ta réponse sncb_nmbs !

Pour forger, je forge, mais j'ai pas (encore) l'impression d'arriver à grand chose, et n'apprendre que par site internet interposé, ça n'est pas si facile...

Bon, mon problème, c'est que j'ai déjà un étage de mon réseau (niveau 0) qui est prêt niveau "track-bed"... je vais donc essayer en mettant une couche de... je ne sais pas trop quoi (à mon avis, le liège sera trop épais => carton ? carte plastique ?...) sous mes aiguilles...

Déjà que ça n'avançait pas vite (ma femme commence à dire qu'elle n'est pas prête de voir un train rouler sur ce nouveau meuble qui a "envahi" notre chambre... :roll: ), mais là, je vais rigoler, surtout sur la zone de gare où j'ai une aiguille Roco + un petit bout de rail Peco + une aiguille Roco + un petit bout de rail Peco + une aiguille + etc... !!!!! :pleure:

Niveau0.jpg
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar JFCP43
08 Jan 2019, 15:06

Complément d'info !

1) Je suis tenté, au pire, de remplacer mes rails flexibles Peco SL-300 par des rails flexibles de marque Fleischmann (en présumant qu'il sont 100% compatibles avec la voie Roco puisque Roco appartient désormais à Fleischmann ?) : 39€ les 12 longueurs de 730mm chez Conrad... c'est jouable !

2) Mais surtout, en fouillant dans tous mes rails "mis de côté", je trouve de la voie flexible estampillée "GT made in Italy" qui semble quasi identique à la voie Roco !!!

DONC, si quelqu'un sait dire de quelle marque il s'agit et si la qualité est OK... moyennant un bon nettoyage, car là, je ne suis pas sur du neuf, je pourrais peut-être m'en sortir à pas trop mauvais compte ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar sncb_nmbs
08 Jan 2019, 21:23

JFCP43 a écrit:Complément d'info !

1) Je suis tenté, au pire, de remplacer mes rails flexibles Peco SL-300 par des rails flexibles de marque Fleischmann (en présumant qu'il sont 100% compatibles avec la voie Roco puisque Roco appartient désormais à Fleischmann ?) : 39€ les 12 longueurs de 730mm chez Conrad... c'est jouable ! (...)


C'est l'inverse : c'est Fleischmann qui a été absorbé par la holding propriétaire de ROCO, mais c'est pas grave. Pour 2019, ils envisagent que ROCO ne fasse que le H0, et FLEISCHMANN que le N ;)

(...)
2) Mais surtout, en fouillant dans tous mes rails "mis de côté", je trouve de la voie flexible estampillée "GT made in Italy" qui semble quasi identique à la voie Roco !!!

DONC, si quelqu'un sait dire de quelle marque il s'agit et si la qualité est OK... moyennant un bon nettoyage, car là, je ne suis pas sur du neuf, je pourrais peut-être m'en sortir à pas trop mauvais compte ! :mrgreen:


Avis partagés sur un post et dodésir qui est présent ici suggère cette marque sur ce post

A mon avis, puisque tu réalises un petit réseau test, tu pourrais commencer avec ce que tu possèdes.

Pour le nettoyage, tu te la fais cool, pas de toile émeri ou autre ! Mais du WD40 ou de l'essence F ou mieux, il existe une gomme à rail (ROCO R10002) pour nettoyer la surface de roulement afin que le courant passe bien. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar Rockandrail
08 Jan 2019, 21:41

Sur le plan roulement, la voie flexible Fleischmann Piccolo (à l'échelle N donc) est excellente. Je l'ai utilisée des années durant. Son seul défaut est...de ne pas être très flexible justement à cause de son ballast intégré. Elle ne conserve pas naturellement la courbure qu'on lui imprime.

Et au passage, la différence de hauteur entre ta voie Fleischmann et tes aiguilles Roco s'explique justement par le fait que la voie Fleischmann est surélevée de la hauteur de son ballast. Ayant au départ construit mes premiers réseaux à l'échelle N avec de la voie Arnold, abandonnée car elle était en acier, j'ai rencontré le même problème que toi pour la connecter à la Fleischmann. Problème que j'ai résolu en plaçant de petites cales découpées dans du carton bristol pour compenser la différence de hauteur.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Incompatibilité Peco / Roco ???

Messagepar JFCP43
09 Jan 2019, 10:08

@sncb_nmbs :

Merci pour ta réponse ! :

-> déjà, elle m'a permis de découvrir 2 nouveaux forums intéressants ;)

-> ensuite, elle répond à une autre de mes questions concernant le nettoyage des voies =
=> donc, oui, on peut utiliser du WD40 pour ce faire :D Cela dit, ayany déjà fouillé par ailleurs, il semble que cela soit un plus pour créer un film éliminant les éventuelles étincelles en fonctionnement,
=> MAIS que ça ne vaut que pour un usage régulier du réseau, sinon, le film peut se figer / durcir et on rame pour tout remettre au propre...
=> j'utilise de l'Essence F pour le moment
=> j'ai bien aussi récupérer une gomme de mon oncle... mais sans trop oser l'utiliser pour le moment, de peur que ça ne marque quand même les rails (avis divergents sur le net à ce sujet...)

-> Et pour revenir à mes moutons... ben j'hésite concernant ces rails GT... sûrement achetés en bourse par mon oncle en effet... C'est vrai qu'à voir, les Peco font quand même plus sérieux, surtout au niveau des traverses, mais bon, je ne suis pas un expert non plus, et j'essaye de limiter les frais ! :(
Cela dit, j'essaie aussi de créer un réseau qui soit pérenne et qui ne sera sans doute pas démonté de sitôt... alors si c'est pour qu'il se transforme en vitrine "géante" avec du matériel fixe, ce serait dommage...

@Rockandrail :

Merci aussi de ta réponse bien sûr !

De mon côté, je ne suis PAS en version ballastée des rails Fleischmann... ils ont bien deux gammes et c'est celle sans ballast que j'évoque !
Il semble qu'alors on ait le choix entre deux rails souples : des très souples (code 22200) et des souples (code 22201).

Bon, et bien à lire tout cela, je pense que je vais tenter :
-> de revendre mes rails flexibles Peco au code 80 : j'en ai une 20aine tous neufs et ce serait dommage qu'ils ne servent à personnes (j'ai vu qu'on pouvait mettre des annonces sur ce forum, je vais essayer)
-> d'utiliser mes rails GT sur une boucle de test pour voir si ça marche ou pas (facilité de mise en forme, passage du courant, facilité de pose des éclisse, facilité à souder, etc, etc...)
-> au pire, d'acheter des rails souples Fleischmann avec les sousous récupérés de la vente des Peco ;)

Merci encore de toutes vos réponses !!!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités