Alimenter les voies pour du numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar ophidys
06 Fév 2019, 21:11

J'aimerais rebondir sur ce sujet.

Est il mieux d'alimenter chaque "rail" et de tout ramener à un point central tel un branchement en étoile, peu importe la longueur du câble ou de faire un feeder? Le feeder sera toujours plus long, donc risque de tension diminué?

En digital, pourquoi faire des tronçons? J'avais compris que les tronçons s'étaient en analogique et qu'en digital il suffisait d'alimenter toutes voies, les décodeurs faisaient le reste.
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar BURLINGTON
06 Fév 2019, 22:48

En analogique tout comme en numérique, il est nécessaire de fiabiliser les raccordements des tronçons de voie (éclisses). En analogique, il y a des risques de baisse de tension. En numérique, il y a des risques de perte d'informations. Par contre, il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Quelques compléments de réalimentation judicieusement choisis suffisent. Feeder ou en étoile, on obtient le même résultat.
En numérique, il n'y a pas besoin d'isoler certaine portion de voie (certains appellent cela des cantons) avec des interrupteurs pour multiplier les possibilité d'utilisation. En numérique ce n'est pas nécessaire. Je parle bien entendu d'un réseau sans automatisme.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
07 Fév 2019, 09:04

Étoile / feeder : pour moi, il se trouve que mon réseau comprend finalement 3 points denses = une gare à 3 voies à une extrémité, une ville / zone industrielle au centre et une mini-gare / mine à l'autre extrémité.

Donc, j'avais en gros trois "tas de fils électriques" sous chacune de ses zones, d'où le choix d'y placer le "centre" de trois étoiles pour alimenter mes voies !

Ensuite, cela m'a permis de gérer l'alimentation indépendante de chacune de mes "étoiles", mais honnêtement, c'est bien pratique pour le moment parce que tout n'est pas construit / en place et du coup je peux faire des tests en me concentrant sur une zone de mon réseau en étant sûr de ne pas influer sur une autre ; mais peut-être que quand j'aurai terminer, je supprimerai ces 4 boutons gérant mes zones A, B, C et D (oui, j'en ai créé une 4ème non raccordée... au cas où ;)) ; surtout que ça multiplie les raccords électriques qui peuvent aussi influer sur la qualité du signal électrique transmis... et donc des informations que ce signal transporte en numérique => à voir...

En tout cas, ces 4 zones ne sont absolument pas à voir comme des cantons ici !

MAIS, j'ai aussi inséré des éclisses isolantes aux endroits qui marqueraient les cantons sur un réseau analogique car :
  • De toute façon, comme chacun de mes rails est alimenté électriquement, ça ne change rien !
  • Et surtout, si plus tard je veux faire de la rétro-signalisation, je pourrai maîtriser l'alimentation de chacun de ces "cantons" de façon indépendante.
Donc, c'est juste pour éviter d'avoir à recouper mes rails dans le futur... au cas où !

NB : et je le précise bien dans mon dernier post, je joue un peu la paranoïa (en tant que débutant ;)) => d'accord en tous points avec Burlington, j'en fais sûrement trop ! :siffle:

Bonne journée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar BURLINGTON
07 Fév 2019, 11:22

Quand j'ai employé le mot paranoïa, je ne pensais pas spécialement en à toi ;) Mais plutôt à certains qui préconisent énormément de repiquage. Les éclisses actuelles, notamment les PECO assurent aussi bien la transmission électrique. Exit les vieilles éclisses Jouef en laiton :siffle: ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Alimenter les voies pour du numérique

Messagepar JFCP43
28 Fév 2019, 10:27

Juste un petit complément d'info concernant les LEDs que j'ai mises sur mes boîtiers de raccordement dont je parle plus haut :

Vu qu'on est en numérique, elles subissent un signal alternatif carré, et donc, la moitié du temps, elles doivent supporter une tension inverse à leurs bornes, ce qui semble ne pas être top pour ces composants plus fragiles que de simples diodes.

Donc, la solution, c'est juste de mettre une diode "de base" (1N400X) tête bêche avec chaque LED, comme illustré dans ce schéma issu du site ptitrain.com :
lednumerique.gif
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités