Pour les voies de mon dépôt vapeur (époque III) en construction, j'ai collé une feuille de liège sur le plan de roulement. J'ai ensuite noyé les voies avec du réagrèage teinté de noir qui atteint le dessus des traverses, puis repassé à la terre à décor. Mon choix s'est porté sur un dépôt région Nord où le sol était fait en mâchefer. Je me suis inspiré du dépôt de Cambrai (pour la rotonde type P à 9 stalles et Calais pour le sol. Le plan de voie est simplifié. L'emprise est quand même de 3,60 de long. L'accès se fait par une voie de tiroir et respecte la procédure d'entrée des machines: de la voie de tiroir la machine refoule jusqu'au parc à combustible pour réapprovisionnement , basculage des feux puis repart direction les ateliers ou la sablerie lampisterie avec fosse de visite par la voie d'entrée (devant le train de secours), approvisionnement préalable en eau, puis pont tournant et garage en rotonde.
Voici ce que donne le traitement du sol:
A droite de la photo, le revêtement n'était pas encore terminé jusqu'au parc à combustible. la 2P est sur la voie de sortie:
Tout est en analogique et en code 100...les aiguillages sont des ROCO, la TGD Fleischmann modifiée (exit le moteur de surface), des CASADIO modifiés. Les moteurs d'aiguillage sous table sont des CONRAD avec fin de course. Le PT est un Jouef ainsi que la rotonde et quelques bâtiments revisités de plusieurs décennies : chaufferie et poste KIBRI, atelier Jouef des sixties. La sous station électrique récente de Régions et Compagnies (une galère à monter ),les bacs à charbon et à scories faits maison avec du plexiglass, les tas de briquettes R&C. La sablerie lampisterie et les grue à eau sont de MKD. Le foyer des roulants derrière le PT est tirée de la gare de NEUVY MKD/Jouef plus que cinquantenaire. Le château d'eau est de RIVAROSSI.