Projet Terminologique - besoin d'aide !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet Terminologique - besoin d'aide !

Messagepar Malou
23 Mar 2019, 18:17

Bonjour,

Je suis étudiante et doit mener un projet terminologique, j'ai choisi de me pencher sur le ferroviaire et notamment sur les locomotives à vapeur, cependant j'ai un soucis, je ne parviens pas à traduire un terme "all-weather cab" qui correspond en fait à un certain type de locomotive dont la cabine était fermée afin de protéger l'équipage des intempéries, j'ignore s'il s'agissait de modèles existants en France ou en Europe, et je ne parviens pas à trouver un terme en français et m'en remet donc à vos connaissances ! :)

Merci pour votre aide !!!

Malou
Malou
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Mar 2019, 16:36

Re: Projet Terminologique - besoin d'aide !

Messagepar BURLINGTON
24 Mar 2019, 09:24

"All-weather cab" peut se traduire par "habitacle (cabine) tout temps" ou poste de conduite tout temps.
Sur les locomotives, ça se traduit par une cabine fermée notamment vers l'arrière laissant juste le passage pour le chauffeur. Passage souvent fermé par une toile. Le problème sur les vapeurs et moins crucial compte tenu de la chaleur ambiante dans le poste de conduite.

chad5.jpg


Sur les locomotives diesels, il existe un dispositif de vitrage complémentaire.
Normal


All-weather cab

milw201.jpg
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet Terminologique - besoin d'aide !

Messagepar Malou
27 Mar 2019, 11:24

Merci Burlington pour ta réponse qui m'a bien aidé pour la rédaction d'une définition ! :D

Est-ce que certains d'entre vous s'y connait un peu sur les locomotives Camelback ? Je n'ai pas de problème à trouver des sources en anglais et notamment pour les modèles étasuniens mais je ne trouve quasi rien en Europe, était-ce un modèle présent seulement sur le continent américain ?
Malou
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Mar 2019, 16:36

Re: Projet Terminologique - besoin d'aide !

Messagepar BURLINGTON
27 Mar 2019, 13:54

Une des principales raisons des Camelback c'est l'utilisation d’anthracite nécessitant un foyer très large du type Wootten. Ce foyer limitait la vue vers l'avant d’où le report de la position du mécanicien. Il y a eu aussi des cas de locomotive d'inspection. La position de la cabine améliorait, la aussi, la vue.
En Europe, il n'y a pas vraiment eu de machine de ce type. Néanmoins il y eu quelques machines avec le report de la cabine vers l'avant.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités