alimentation des voies en analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar domi
10 Avr 2019, 09:30

Ant ho a écrit:Messieurs merci de votre intérêt à mon égard et de vos conseils affûtés! J'ai pris bonne note de vos remarques: intérêt mécanique des éclisses pour le maintien des voies, réalimentation des voies et éviter de souder les rails entre eux ou prévoir des espaces de dilatation si c'est le cas. Je vais chercher mon contreplaqué cette semaine pour mettre tout ça à exécution :cool:


Eh bien bravo pour cette excellente décision ! :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Ant ho
10 Avr 2019, 16:35

C'est avec plaisir que je prend bonne note et que je vais essayer de suivre vos bon conseil ce qui n'est pas difficile puisque je débute.
Le prochain challenge pour moi maintenant, j'ai plusieurs boîtier d'alimentation en analogique type disjoncta 1500 et mehano. J'ai en tête de pouvoir faire rouler plusieurs loco sur des tronçons différents séparé par des éclisses isolantes. Un disjoncta 1500 sera dédié à l'alimentation des aiguillages (jouef)combien d'aiguillages je peux piloter? Je voulais savoir quelles étaient les principes d'installation de ces différentes idées et les précautions à prendre pour éviter les courts circuits? Merci d'avance pour vos réponses. :ggg:
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Christou231
11 Avr 2019, 18:11

J'utilise encore 3 Disjoncta 1500 Jouef qui ont plus de 50 ans pour mon réseau en construction. Je les ai rajeuni avec un coup de bombe peinture noire mat. Un est dédié au tournage du pont tournant (Jouef), un à la circulation du dépôt et un pour les voies de la gare marchandise. Un autre référence Jouef 889 délivre 14 V alternatif est dédié aux aiguillages et accessoires. La prise 14 V alternatif des Disjoncta permet aussi l'alimentation des accessoires. De toute façon, pour ma part, je commande en simple impulsion un itinéraire composé de 2 aiguillages (moteur Conrad à fin de course), un signal mécanique avec un moteur d'aiguillage CASADIO (un solénoïde double bobinage) et un relais Jouef pour la cible lumineuse. C'est un max. De toutes façon, la puissance correspond à la manœuvre simultanée de 4 aiguillages. Sauf maxi réseau, avec itinéraires multiples et chargé en alimentation, cela devrait aller pour toi.



Ci- dessous, on aperçoit le branchement provisoire d'un Gauge Master MARK IV à courant asservi pour les voies principales. J'ai utilisé sa prise 14 V pour le montage décrit plus haut. L'impulsion fait baisser l'intensité si un train circule.

.

Ci-dessous essais du montage actionnant 2 aiguillages (entrée du dépôt), le signal mécanique et sa cible lumineuse. Cela cafouille un peu, le TCO n'était pas installé. La 150X35 ROCO est manœuvrée par le Disjoncta 1500

https://www.dailymotion.com/video/x6dsy6f
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Ant ho
11 Avr 2019, 21:33

Merci de ta réponse illustré christou231 ton réseau à l'air sympathique. Je n'arrive absolument pas à lire ta vidéo par contre dommage! Je pense avoir grand max une dizaine d'aiguillages de toute manière c'est une impulsion pour le fonctionnement et un par un. Tu as des éclisses isolantes sur ton réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Christou231
12 Avr 2019, 08:32

Je suis en analogique. La vidéo est visible en publique. Les voies de garage sont isolées sur une file de rail. Les bretelles sur deux voies de sens de circulation contraires sur deux files de rail. De même pour les secteurs à isoler: dépôt (TCO1), gares de surface (TCO2) et gare cachée (TCO3). J'utilise des éclisses isolantes pour ce dernier cas. Pour les voies de garage , les coupures sont faites à la mini disqueuse à l'endroit voulu, les fils éclectiques étant soudés de part et d'autres





Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Ant ho
14 Avr 2019, 13:58

J'ai pu voir ta vidéo le test à l'air concluant! Effectivement on voit une petite baisse d'intensité mais rien de méchant. :bave: j'adorerais avoir des TCO comme cela un jour. En tous cas je vois que cela est possible j'ai tracé les voies ce matin sur mon module pour me donner une idée et c'est plutôt concluant! J'ai au total 14 aiguillages. Combien de transformateur me faut il pour les alimenter ?
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Ant ho
15 Avr 2019, 07:38

Christou231 aurais tu des schémas et des photos des branchements stp?ça pourrait m'intéresser surtout pour les tronçons avec les éclisses isolantes.
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Christou231
16 Avr 2019, 08:20

Le principe que j'ai adopté est d'avoir un mini TCO par zone. Il sont au format A4 . Je n'ai pas installé de témoins lumineux. Le dessin est fait avec Power Point de Office Microsoft imprimé sur papier pour photos , collé sur du contreplaqué de 3mm et recouvert de verre synthétique vendu au format (chez bricocasto rayon cadres). Le perçage est fait avec une mèche à bois sinon ça casse. Les boutons poussoirs sont avec contact momentané pour la commande des aiguillages et des interrupteurs à levier pour les coupures. Pour les tronçons isolés (en rouge), il suffit d'intercaler le rail coupé avec l'interrupteur comme une vulgaire lampe électrique que l'on allume ou que l'on éteint.



L'utilisation de couleur et de repérage est indispensable. Vert pour voie directe, jaune pour voie déviée, bleu pour les coupures (les fils) et des repères repris sur les fils inscrits sur du scotch.



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Ant ho
16 Avr 2019, 08:47

:rhaaa: c'est juste ludique, simple et efficace j'avoue que je suis fan.
Donc si je fait des voies de garages avec des éclisses isolantes, il faut que je mette des rails de coupures à l'extrémité.
Et en faisant ça je peux alimenter ma voie de garage avec un transfo différent.
Donc la question que je me pose, c'est comment de cette voie de garage alimentée faire passer une locomotive sur "la voie" principale"?
Es ce que je doit faire en sorte que chaque transfo alimente une voie de garage et la voie principale ou un transfo alimente uniquement la voie de garage et un autre la voie principale?
J'espère mettre bien exprimé ? :mdr2:
Si j'arrive à comprendre ce principe j'aurais compris le principal je crois c'est surtout d'éviter une mauvaise alimentation et griller des locomotives.
Merci ANT HO
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: alimentation des voies en analogique

Messagepar Christou231
16 Avr 2019, 11:02

Il y a deux solutions

Isolation totale de la Zone auquel il faut une éclisse isolante à chaque file de rail. Il faut un transfo ou une alimentation dédiée.

L'entrée sortie du pont tournant voie 13 et 14



Une bretelle




Isolation temporaire pour garer une locomotive, un rail de coupure ou une coupure à la mini disqueuse. Le transfo alimente à la fois la zone et la partie isolée si manœuvre du contact. Voie 9 et10



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 11 invités