Page 1 sur 5

alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 04 Avr 2019, 10:55
par Ant ho
Bonjour à tous! Ne connaissant pas grand chose, je voulais savoir si pour alimenter mes voies en analogique de type dépôt sans boucle, il fallait bien que j'alimente chaque rails (y compris avant et après un aiguillage) ou juste la soudure des rails suffisait?
Je pensais tirer une alimentation en 2,5mm sous mon module et faire des piquages dessus pour alimenter les voies et faire la même chose pour le commun des aiguillages.
J'espère que je me suis bien exprimé et que le sujet n'a pas été traité sinon je m'en excuse.
Merci d'avance pour vos réponses. Ant ho

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 05 Avr 2019, 07:52
par RCM
Bonjour, tout dépend de la taille de ton réseau. En théorie les éclisses font contact mais il vaut mieux assurer la continuité en se repiquant sur une ligne d'alimentation. Quant à souder les rails, c'est souvent la galère à dessouder en cas de besoin, bien réfléchir avant... ;)
A+

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 05 Avr 2019, 11:59
par BURLINGTON
Tout à fait d'accord avec RMC. Après il ne faut pas non plus en faire trop. Réalimenter tous les coupons me semble excessif. Réalimenter tous les 1.00 / 1.50m me parait raisonnable. Après si un soucis apparait tu peux toujours localement souder les éclisses des coupons récalcitrants.

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 05 Avr 2019, 21:17
par Ant ho
Merci pour vos réponses RMC et BURLINGTON! Je vais réaliser un module de 2m de long par 50cm de large ce module sera extensible bien sûr. Donc si j'ai bien compris, si je laisse les éclisses je peux alimenter une arrivée principale et quelques rail. Et si je désire ne pas mettre d'éclisses la parecherche contre comme il n'y aura pas de contact franc entre les rails il faut que je les alimentes un par un a l'aide d'un feeder.

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 06 Avr 2019, 10:45
par RCM
Bonjour sans éclisses? Pas sûr que ce soit la meilleure solution... ;)
A+

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 06 Avr 2019, 14:29
par 16012
Bonjour à tous,
Les éclisses ont un rôle électrique mais aussi mécanique en maintenant les tronçons de rails bien en face l'un de l'autre. Ce qui permet de créer une section alimentée indépendamment de l'autre. Souder les rails, attention aux dilatations en cas de forte chaleur (derrière une vitre par exemple) en cas de mauvaise conductibilité je préfére réunir les 2 morceaux de rails par un fil multibrins soudé de chaque coté, de l'éclisse au delà de celle-ci. Je le fais passer en bout de traverse. Si tu ballastes ta voie, il ne se voit plus. En cas de démontage tu as juste à dessouder les 2 bouts. S'il reste de la soudure sur le rail c'est plus facile à enlever avec un disque sur mini perceuse ou une fine lime, et l'éclisse n'est pas perdue, bien que ce soit une bonne occasion de la remplacer.
Cordialement
16012

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 06 Avr 2019, 23:51
par blrc45
Bonjour,

Je vais peut-être essuyer des "contres" (mais dans ce cas, qu'ils ne soient pas "sévères" mais que cela soit cordial svp... ;) ) mais on m'a toujours enseigné (et je ne suis plus de toute première jeunesse) une chose et que j'approuve, c'est que les éclisses, certes si elles assurent un rôle de contact électrique non négligeable, leur rôle premier est avant tout un maintien et liaison mécanique des rails.

Mécaniquement, on ne peut pas à priori (quoique...) mettre en doute ce rôle, électriquement on est en droit de se poser des questions sur la fiabilité "électrique" dans le temps...

Donc effectivement autant assurer les choses (et ses arrières) en prenant des précautions telles que pontages et réalimentations diverses. ;)

Souder les éclisses....??? :bof:

Je confirme que non, à mon avis hérésie que l'on regrettera très dur le jour où il faudra dessouder suite à problème ou nécessité d'intervenir sur la chose... :(

Ce jour là, on "brage" tout..... :siffle:

Simple avis personnel. ;)

Cordialement,

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 07 Avr 2019, 00:03
par Christou231
Pour une bonne tenue mécanique, j'utilise les éclisses en acier inox ROCO. Cela marche même en code 100. Elles sont fines et discrètes et serrent bien les patins des rails. Pour ma part, je shunte les rails tous les 5 m environ.

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 07 Avr 2019, 15:37
par domi
Pour ma part, adepte du gant de boxe pour écraser le moustique, 1) j’ai soudé des câbles d’alimentation sur chaque tronçon de voie de mon petit réseau au 1:220e, et 2) n’utilisant que de la voie flexible, j’ai soudé tous les éléments de voie les uns aux autres, au niveau des éclisses bien entendu (en revanche je n’ai pas pensé à prévoir des joints de dilatation en ligne droite mais je n’ai pas eu à le regretter jusqu’ici..). Résultat, 10 ans après la fin de la construction de la partie voies + câblage de môn réseau, celui-ci fonctionne toujours parfaitement bien. Je dirais même plus, je suis resté ces derniers temps 6 mois sans utiliser le réseau et sans faire rouler les trains un seul milimètre, et quand il y a 15 jours j’ai décidé de me faire une petite session de manoeuvres tout à roulé impeccablement sans même que j’aie à nettoyer les voies (il est vrai que j’ai d’abord utilisé mes locos pour pousser mon petit wagon nettoyeur Aztectrains dans les moindres recoins du réseau... :) ).

Ouali oualou. :yin
Domi

Re: alimentation des voies en analogique

MessagePosté: 08 Avr 2019, 05:29
par Ant ho
Messieurs merci de votre intérêt à mon égard et de vos conseils affûtés! J'ai pris bonne note de vos remarques: intérêt mécanique des éclisses pour le maintien des voies, réalimentation des voies et éviter de souder les rails entre eux ou prévoir des espaces de dilatation si c'est le cas. Je vais chercher mon contreplaqué cette semaine pour mettre tout ça à exécution :cool: