Interface LOconet et Bus R de ROCO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar hubertGAUT
21 Avr 2019, 09:51

Bonjour à tous,
J'ai un sujet qui m'occupe en ce moment. Je suis équipé d'une centrale ROCO z21et mon logiciel de conduite de train est ROCRAIL.
Toute la partie commande fonctionne parfaitement autant pour le pilotage des trains par internet que pour la commande des aiguillages mais maintenant je veux faire de la rétro signalisation et le Pb se corse un peu.
La centrale est équipée d'un bus qui ressemble comme un frère au bus Loconet et ROCO l'a baptisé Bus R.
J'ai trouvé des modules élaboré par Peter GILING qui permettent :
a) de détecter la présence de train sur le circuit avec des modules à effet Hall (GCA 173) et ensuite de les grouper par deux pour avoir 16 entées avec un module Loconet (Gca50-An).
b) de transmettre au logiciel ROCRAIL ce qu'il voit passer.
Le système à effet Hall fonctionne parfaitement car les modules GCA173 sont équipées de leds qui détecte tout.
D'autre part je suis capable avec le logiciel de simuler le fonctionnement de la rétro signalisation mais aucun dialogue ne veut s'instaurer entre le bus R et Loconet.
Si quelqu'un a une certaine expérience autant sur la centrale z21 de ROCO que sur le fonctionnement de Loconet, Je serais très intéressé de pouvoir dialoguer avec lui car je suis un peu perdu bien que je soit équipé d'un oscilloscope qui permet de voire des signaux passer.
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 17:37

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar Rodolphe
21 Avr 2019, 20:57

Ne pas confondre le Rbus et le Loconet, ils ne sont pas compatibles.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar hubertGAUT
22 Avr 2019, 11:36

Bonjour Rodolphe,
Il doit bien y avoir similitude entre busR et Loconet car comme par hasard les signaux sont sur les mêmes broches des prises RJ12. D'autre part je crois que digikeis utilise aussi le bus R avec ses modules et si j'avais une notice digikeis je pourrais faire des comparaisons et peut être me sortir de ce problème. merci de votre concours.
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 17:37

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2019, 19:40

NON. Les deux protocoles NE SONT PAS compatibles. Je peux aussi l'écrire en plus gros et en rouge si besoin :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar hubertGAUT
24 Avr 2019, 11:30

Bonjour Rodolphe,
Puisque vous semblez bien connaitre les 2 protocoles que sont Loconet et bus R de ROCO une petite explication ou la fourniture d'un lien expliquant ces protocoles par des constructeurs m'aurait permis de ne pas mourir idiot et peut être d'avancer vers une autre solution de rétro signalisation. Je ne pense pas que l'écriture en rouge change grand chose à votre post. A vous lire le plus tôt possible et peut être des informations utiles et circonstanciées.
hubertGAUT
 
Messages: 6
Âge: 83
Enregistré le: 18 Avr 2019, 17:37

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar PhilHO95
24 Avr 2019, 13:41

Je vous est mis tous les liens utiles sur l’autre fil de ce forum sur lequel vous posez la même question:
viewtopic.php?f=11&t=18107&p=329040#p329040
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2019, 22:48

Oui mais les liens ne sont pas en rouge :mdr2:

Désolé d'être un peu cassant, mais on perd souvent du temps à répéter ce qui est pourtant accessible facilement via une simple recherche ou ce qui a déjà été répondu à un même interlocuteur qui ne prend pas la peine de lire les réponses.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Interface LOconet et Bus R de ROCO

Messagepar Rockandrail
25 Avr 2019, 12:46

Lire? Quelle drôle d'idée. :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 11 invités