LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
03 Mai 2019, 11:54

il n'ya pas d'interrupteur fin de course pour mes moteurs. les relais du décodeur sont en bistable, toujours active ou toujours desactive c'est pour cela que ma bobine crame...
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
04 Mai 2019, 16:57

Bonjour,

Je me suis renseigné et les produits LDT utilisent des composants obsoletes sur les décodeurs SA DEC 4 DC et S-DEC. J'ai été aidé par celui qui m'a vendu les PM1 et si je comprends bien ces décodeurs sont utilisables uniquement que pour une certaine catégorie de moteur.
Ce n'est écrit nulle part chez mon revendeur qui va me rembourser les décodeurs, mais quelle perte de temps. Je ne recommande absolument pas ces décodeurs pour des débutants. le fabricant est malhonnête et n'est pas du tout arrangeant.

je vais donc câbler mes moteurs en analogique pour l'instant avec les modules piko que j'avais, bizarrement ca fonctionne au premier coup...
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar efel
07 Mai 2019, 08:41

Les PM1 sont utilisables avec les SA DEC4 et LDT fournit le schéma électrique correspondant. Cela nécessite un minimum de connaissance en électricité, par exemple savoir ce qu'est une alimentation DC (continu) ou AC (alternatif) pour l'employer à bon escient. Un revendeur compétent doit aussi pouvoir expliquer cela.

Il n'y a aucune tromperie de la part de LDT qui donne les spécifications de son S DEC 4. On peut certes essayer de trouver une autre marque permettant de piloter directement ces gouffres de consommation que sont les moteurs préhistoriques PM1. Là encore, un bon revendeur ou une consultation sur les forums AVANT l'achat permet d'éviter les erreurs.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
07 Mai 2019, 09:12

alors il faut savoir que quand on achète ces décodeurs ce schéma n'est pas fourni, il faut aller le chercher sur le site qui n'est pas forcement évident pour tous le monde et faut savoir que ce schéma existe. ensuite j'ai cablé exactement comme indiqué dans le schéma et cela ne fonctionne pas.

le fait d'avoir des PM1 n'est pas la cause de ce dysfonctionnement
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar efel
07 Mai 2019, 11:05

bigbenz a écrit:alors il faut savoir que quand on achète ces décodeurs ce schéma n'est pas fourni, il faut aller le chercher sur le site qui n'est pas forcement évident pour tous le monde et faut savoir que ce schéma existe.

Je suis surpris: normalement, on achète un décodeur S DEC 4 (ou équivalent d'autre marque) si l'on veut commander des moteurs à solénoïdes standards. Le fait de prendre des SA DEC 4, qui nécessitent un montage spécial, indique que l'on sait que c'est la seule façon de commander les ancêtres PM1, chez LDT (et bien d'autres fabricants d'ailleurs).

bigbenz a écrit:..j'ai cablé exactement comme indiqué dans le schéma et cela ne fonctionne pas.

..

Qu'as-tu utilisé comme alimentation 20V DC?
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar PhilHO95
07 Mai 2019, 11:37

bigbenz a écrit: ensuite j'ai cablé exactement comme indiqué dans le schéma et cela ne fonctionne pas.

J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas d'alim DC, uniquement un transfo qui fourni de l'AC.
Je n'ai pas vu de schéma avec une alim AC et des PM1 sur la doc LDT...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
07 Mai 2019, 17:24

je vais essayer avec une alimentation DC mais je n'en ai pas sous la main Quel genre d'alim DC dois-je prendre ?
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
08 Mai 2019, 09:57

est-ce que je peux prendre une alimentation (le bloc prise 220v en input et 16V en CC en coupant la fiche femelle ) d'un train électrique ou je dois brancher cette alimentation sur l'input du transformateur (avec le potentiomètre réglable de vitesse et la direction) et ensuite brancher les décodeurs sur l'output de ce transo (Mehano) qui est noté pour du 0 a 13 V 400mAmpères ?
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar PhilHO95
09 Mai 2019, 15:02

Sur le net, le transfo MEHANO est un AC:
https://picclick.fr/Transfo-alimentatio ... id=1&pid=3

Donc, pas possible d'utiliser le transfo directement.
il faut ajouter un pont de redressement entre la sortie du transfo :




- L'utilisation avec le boitier de commande est problematique dans le mesure ou celui-ci peut inverser la polarité dans les rails (marche avant/arrière)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: LDT SA-DEC-4-DC et moteur aiguillage seep PM1

Messagepar bigbenz
09 Mai 2019, 15:56

ok je pense que je vais me passer du pont redresseur mais alors quel genre de transfo ? si on prend l'output du boitier de commande qui elle est en DC ca ne marchera pas ?
bigbenz
 
Messages: 25
Enregistré le: 03 Fév 2019, 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités