Bonjour,
Débutant en N et en numérique... et tentant de maîtriser mon budget je fais face à qq difficultés pour choisir mes premières locomotives :
-> à cette échelle, je ne trouve quasiment pas de matériel déjà numérisé... à moins d'y mettre tout de suite 300€...
-> je trouve de belles machines d'occasion, mais quasi impossible à numériser (condo à enlever, bobines à shunter, logement décodeur à retoucher et résultats pas concluant, voir mes déboires avec une C6500 Trix...)
-> je trouve enfin qq locos récentes à une 100aine de roros : super !, mais j'ai beau faire, ça marche rarement (voir détails plus bas)...
DONC : y aurait-il une locomotive en particulier permettant de réellement pouvoir rouler en numérique à l'échelle N avec un minimum de manipulation ???
Ou au moins une marque de matériel et un modèle de décodeur à privilégier dans ce sens ?
Pour ce qui est de mon dernier point ci-dessus, voici mes deux dernières acquisitions :
- une A1A-A1A 68000 de chez Mabar
- une BB 15000 de chez Trix
- décodeurs ESU LokPilot Micro V4
"Pour démarrer, enlevez le faux décodeur et mettez un décodeur avec une prise NEM651" : mon œil !
Pour la BB15000, c'est simple, je n'arrive à rien, souvent même pas à lire les CV du décodeur : à priori, je me retrouve avec la même fiche que sur ma Trix C6500 qui ne permet pas un bon contact électrique avec le décodeur ESU... et je vois qu'il y a encore un paquet de condensateurs et de bobines sur la platine électronique... : abandon pour le moment... je me suis d'ailleurs séparé de ma C6500 qui fonctionnait très bien en analogique.
Pour la A1A-A1A... je m'en sors à peu près avec cette procédure :
- remise à 0 du décodeur en mettant la valeur 8 dans la CV8
- passage à 128 crans de vitesse en mettant 14 dans la CV29
- réglage automatique de la compensation de charge (les CV50 à 56) en mettant 0 dans la CV54 puis en activant F1
Bon, j'ai eu une ou deux fois les lumières qui clignotent après être passé en mode manœuvre (F3 à 1) puis être repassé en mode normal... signes d'un mauvais réglage des crans de vitesse... mais là ???
Après, j'ai fait le choix des décodeurs ESU (des Nano et Micro V4) car ça me semblait être un peu la référence en la matière... mais j'ai UNE loco qui marche vraiment bien : un autorail X73500 de marque Arnold, qui était fourni avec un décodeur Uhlenbrock 73400 fourni d'origine dans la boîte...
-> est-ce que ça marche bien parce que ce décodeur a été réglé par Arnold ?
-> est-ce que les ESU posent des soucis en N ?
En tout cas, cette loco trouvée d'occasion marche nickel... mais (et oui, il en faut un), apparemment, elle a eu à subir un court-circuit ou autre souci électrique et le bogie moteur a "fondu" au niveau de la prise de courant... : ça a été bidouillé et ça marche, mais ça fait parfois de drôle de bruit... et Arnold ne fourni plus ce bogie...
Merci pour vos réponses, surtout à la question posée en gras et objet principal de mon message !