Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar JFCP43
16 Mai 2019, 10:05

Bonjour,
Débutant en N et en numérique... et tentant de maîtriser mon budget :mrgreen: je fais face à qq difficultés pour choisir mes premières locomotives :

-> à cette échelle, je ne trouve quasiment pas de matériel déjà numérisé... à moins d'y mettre tout de suite 300€...
-> je trouve de belles machines d'occasion, mais quasi impossible à numériser (condo à enlever, bobines à shunter, logement décodeur à retoucher et résultats pas concluant, voir mes déboires avec une C6500 Trix...)
-> je trouve enfin qq locos récentes à une 100aine de roros : super !, mais j'ai beau faire, ça marche rarement (voir détails plus bas)...

DONC : y aurait-il une locomotive en particulier permettant de réellement pouvoir rouler en numérique à l'échelle N avec un minimum de manipulation ??? :gne:
Ou au moins une marque de matériel et un modèle de décodeur à privilégier dans ce sens ?


Pour ce qui est de mon dernier point ci-dessus, voici mes deux dernières acquisitions :
- une A1A-A1A 68000 de chez Mabar
- une BB 15000 de chez Trix
- décodeurs ESU LokPilot Micro V4
A1A-BB - 1.jpg


"Pour démarrer, enlevez le faux décodeur et mettez un décodeur avec une prise NEM651" : mon œil ! :diable:

Pour la BB15000, c'est simple, je n'arrive à rien, souvent même pas à lire les CV du décodeur : à priori, je me retrouve avec la même fiche que sur ma Trix C6500 qui ne permet pas un bon contact électrique avec le décodeur ESU... et je vois qu'il y a encore un paquet de condensateurs et de bobines sur la platine électronique... : abandon pour le moment... je me suis d'ailleurs séparé de ma C6500 qui fonctionnait très bien en analogique.

Pour la A1A-A1A... je m'en sors à peu près avec cette procédure :
- remise à 0 du décodeur en mettant la valeur 8 dans la CV8
- passage à 128 crans de vitesse en mettant 14 dans la CV29
- réglage automatique de la compensation de charge (les CV50 à 56) en mettant 0 dans la CV54 puis en activant F1

Bon, j'ai eu une ou deux fois les lumières qui clignotent après être passé en mode manœuvre (F3 à 1) puis être repassé en mode normal... signes d'un mauvais réglage des crans de vitesse... mais là ???

Après, j'ai fait le choix des décodeurs ESU (des Nano et Micro V4) car ça me semblait être un peu la référence en la matière... mais j'ai UNE loco qui marche vraiment bien : un autorail X73500 de marque Arnold, qui était fourni avec un décodeur Uhlenbrock 73400 fourni d'origine dans la boîte...
-> est-ce que ça marche bien parce que ce décodeur a été réglé par Arnold ?
-> est-ce que les ESU posent des soucis en N ?
En tout cas, cette loco trouvée d'occasion marche nickel... mais (et oui, il en faut un), apparemment, elle a eu à subir un court-circuit ou autre souci électrique et le bogie moteur a "fondu" au niveau de la prise de courant... : ça a été bidouillé et ça marche, mais ça fait parfois de drôle de bruit... et Arnold ne fourni plus ce bogie...

Merci pour vos réponses, surtout à la question posée en gras et objet principal de mon message ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar sncb_nmbs
16 Mai 2019, 12:08

JFCP43 a écrit:Bonjour,
Débutant en N et en numérique... et tentant de maîtriser mon budget :mrgreen: je fais face à qq difficultés pour choisir mes premières locomotives :

-> à cette échelle, je ne trouve quasiment pas de matériel déjà numérisé... à moins d'y mettre tout de suite 300€...
(...)

DONC : y aurait-il une locomotive en particulier permettant de réellement pouvoir rouler en numérique à l'échelle N avec un minimum de manipulation ??? :gne:
(...)

Merci pour vos réponses, surtout à la question posée en gras et objet principal de mon message ! :cool:


:idea: Un coffret de départ https://www.fleischmann.de/fr/product/2 ... ducts.html où pour le prix d'une loco seule, tu as en plus des ouagons, quelques bons rails pour plus tard, une mouse et centrale dédiées.

Mais ce n'est qu'une :idea: pour démarrer sans trop de soucis. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar JFCP43
16 Mai 2019, 12:33

Merci sncb_nmbs, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité puisqu'ayant en fait hérité d'un début de matériel d'un oncle...

Bon, cela dit, on retourne donc à 300 roros... et avec apparemment de la peine à trouver du matériel SNCF... et un éventuel doublon de commande numérique puisque j'en ai déjà une : une "vieille" ZTC511... et même deux : un SProg 3 en attente de paramétrage.

Mais je vais approfondir un peu cette idée de coffret de départ, après tout, ça me permettrait peut-être de découvrir d'autres solutions numériques plus simples : merci !

NB : et dans ce sens, une marque à privilégier d'après toi ? Fleischmann comme tu le suggère ou non ?
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar sncb_nmbs
16 Mai 2019, 13:38

JFCP43 a écrit:Merci sncb_nmbs, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité puisqu'ayant en fait hérité d'un début de matériel d'un oncle...

(...)

Mais je vais approfondir un peu cette idée de coffret de départ, après tout, ça me permettrait peut-être de découvrir d'autres solutions numériques plus simples : merci !

NB : et dans ce sens, une marque à privilégier d'après toi ? Fleischmann comme tu le suggère ou non ?


Ben, pour un set de départ abordable et avec une marque historique, c'est plutôt difficile.

Je suis depuis le début tes pérégrinations dans le petit train, et je pense qu'il faut te simplifier un peu la vie, sinon, tu vas..................disjoncter. ;)

Prendre du plaisir au début, et ensuite, tenter la digitalisation des occases en parallèle, mais de toute façons, tout à un coût. Il faut simplement étaler les dépenses dans le temps. Donc, un set de départ est un bon compris pour ne pas se lasser trop vite. :ange2:

Ensuite, il y a quelques locos .fr dans la marque Arnold !

http://www.turberg.de/pdf/arnold_fruehj ... r_2019.pdf

La fête des pères, un annif ou les fêtes de fin d'années :noel: est hop, silence, on roule. :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar JFCP43
16 Mai 2019, 14:22

J'avoue que j'aime bien ton idée de fin de message... et j'ai d'ailleurs élaboré une petite liste pour ce genre d'occasion (Anniv', Noël) qui est même déjà diffusée (à base de DR5000 et d'une loco neuve en digital voire sonorisée !) !!! :mdr2:
Mais bon, l'anniversaire est passé et Noël est encore loin... :pleure:

Du coup, je craque parfois (j'aime bien faire les vide-greniers et les sites internet d'annonces itou), mais j'avoue être souvent déçu ensuite... et j'y passe au final quelqu'argent quand même...

Je vais essayer de faire l'écureuil et de mettre qq noisettes de côté donc ! :cool:

Bon, grâce à ce forum, je m'accroche, mais c'est clair que je cumule un peu les "difficultés" : réseau fait avec des rails ayant déjà servi pour la plupart, vieille commande numérique, quelques matériels roulants n'ayant servis qu'en analogique et l'envie de tout démarrer en même temps : numérique, réseau, paysage, pilotage des aiguilles etc... ce qui fait beaucoup, surtout en étant un peu isolé dans mon coin de Haute-Loire !

Alors super merci pour les messages d'encouragement et bonne journée à toi ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar sncb_nmbs
16 Mai 2019, 15:12

JFCP43 a écrit:(...)

Alors super merci pour les messages d'encouragement et bonne journée à toi ! :coucou:


:yin et bonne continuation. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar BURLINGTON
16 Mai 2019, 17:29

JFCP43 a écrit:...p, surtout en étant un peu isolé dans mon coin de Haute-Loire !
...

On n'est jamais isolé en Haute Loire ;) Il suffit de demander.
Maintenant que tu as essuyé quelques plâtres avec du vieux matos, faits quelques économies et achète du matériel récent. Voie, loco et commande numérique. Tu verras, le ciel va vite se dégager ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar JFCP43
16 Mai 2019, 18:21

En tout cas, c'est un choix de vie que je ne remets pas en cause, du moins pour la qualité de vie !!!
Mais c'est vrai que pour d'autres aspects spécifiques, c'est parfois un peu plus compliqué : heureusement que le Net permet de nouveaux modes de "rencontres" comme ce forum ! ;)

Bon, et j'espère pouvoir vous présenter du matériel neuf et parfaitement opérationnel... dans pas trop trop longtemps ! :D
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar BURLINGTON
16 Mai 2019, 19:10

Je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai fait le même choix de vie... il y a bientôt 35 ans. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ech N : quelle loco pour démarrer en numérique ?

Messagepar JFCP43
16 Mai 2019, 20:59

Oui, oui, j'ai bien vu le pays des lentilles ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités