Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar Ant ho
06 Juin 2019, 21:13

Slt je construis un réseau en analogique, uniquement avec du matériel jouef qui sera constitué de 3 modules de 2m x 50cm et le reste sera en fonction de la place que j'aurais, une fois déménagé. Pour relier les 3 modules des portions de X cm x 20 cm de large pour accueillir 2 voies légèrement décoré pour faire un tour de pièce . Ton idée de modules me semble judicieux en fonction de la place que tu as et faire des modules te permet aussi de détailler un décors uniquement à l'intérieur de celui-ci . @+ Ant ho
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
07 Juin 2019, 07:27

Le fil de mon projet de réseau est ici : viewtopic.php?f=16&t=20272.

Ant ho a écrit:Slt je construis un réseau en analogique, uniquement avec du matériel jouef qui sera constitué de 3 modules de 2m x 50cm et le reste sera en fonction de la place que j'aurais, une fois déménagé. Pour relier les 3 modules des portions de X cm x 20 cm de large pour accueillir 2 voies légèrement décoré pour faire un tour de pièce . Ton idée de modules me semble judicieux en fonction de la place que tu as et faire des modules te permet aussi de détailler un décors uniquement à l'intérieur de celui-ci . @+ Ant ho


Oui, c'est l'idée, les quatre premiers modules devraient plus ou moins former un rectangle, mais les futures extensions pas forcément (mais bon, on en est pas là).
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
08 Juin 2019, 20:24

Salut à tous,

Alors aujourd'hui j'ai pas mal avancé sur mon réseau d'expérimentation (un ovale avec deux voix de garage). Je l'ai fait sur un morceau de CP de 160x80 de 5mm d'épaisseur, renforcé par des tasseaux tout autour et en travers. Les rails sont ceux achetés sur eBay d'occasion.

La BB67001 passe partout à fond, dans n'importe quel sens, sans dérailler.
En revanche la BB 15034 (et a priori les wagons) déraillent à deux ou trois endroits dans les deux sens. En fait, ce sont des endroits où cela accroche parce que les faces intérieurs des rails ne sont pas parfaitement en face. Quelle est l'astuce habituellement utilisée ? Limer ?

Merci d'avance pour vos conseils !
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
09 Juin 2019, 17:54

S'ils ne sont pas en face c'est qu'ils sont mal montés ou que les éclisses sont déformées. Ça peut arriver avec du matériel d'occasion un peu fatigué
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
09 Juin 2019, 18:05

BURLINGTON a écrit:S'ils ne sont pas en face c'est qu'ils sont mal montés ou que les éclisses sont déformées. Ça peut arriver avec du matériel d'occasion un peu fatigué


OK merci ! Je me demande si des rails n'ont pas été un peu "usinés" aussi, car j'avais l'impression qu'ils avaient une différence de largeur (mais je n'ai pas vérifier au pied à coulisse). Je verrai ce que je peux y faire demain.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
09 Juin 2019, 19:56

Avant loger des rails d'occasion sur mon réseau, j'ai soigneusement controlé chaque coupon pour les déformations et l'oxydation. J'ai remplacé des rails en acier avec les rails en maillechort en gardant les traverces Jouef véritable. Et même en dépit d’une préparation minutieuse, à deux endroits différents, j’ai dû s’adapter exactement à cet endroit pour éviter les déraillements des locos les plus capricieux.

J'ai fait mon réseau comme le jouet pour mon petit fils c'est pourquoi j'ai fait l'attention au travail sans problèmes. Le réseau avait d'abord le contrôle analogique, puis numérique même pas Français je n'aime pas le mot "digitale" :oops: .

Vérifier la planéité des rails est facile: il suffit de poser un coupon sur un morceau de verre ou un miroir.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
09 Juin 2019, 20:50

AlexK a écrit:Avant loger des rails d'occasion sur mon réseau, j'ai soigneusement controlé chaque coupon pour les déformations et l'oxydation. J'ai remplacé des rails en acier avec les rails en maillechort en gardant les traverces Jouef véritable. Et même en dépit d’une préparation minutieuse, à deux endroits différents, j’ai dû s’adapter exactement à cet endroit pour éviter les déraillements des locos les plus capricieux.


Pour l'oxydation, j'ai tout repris au papier de verre très fin et à la brosse de laiton monté sur une mini-perceuse. Mais je n'ai pas pensé à la déformation. Je vais voir ce que je peux faire, ce n'est qu'à deux ou trois endroits. Je n'ai pas envie de faire davantage de frais pour ce réseau d'expérimentation...

AlexK a écrit:J'ai fait mon réseau comme le jouet pour mon petit fils c'est pourquoi j'ai fait l'attention au travail sans problèmes. Le réseau avait d'abord le contrôle analogique, puis numérique même pas Français je n'aime pas le mot "digitale" :oops:


Tu as raison, j'ai tendance à dire "numérique" également. Je trouve cela bizarre cette utilisation du terme "digital".
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
09 Juin 2019, 23:02

Un peu de théorie.

1. La plupart des vieux rails Jouef (Lima etc) des années 70s étaient faites d'acier zinguée. Quand tu traites des rails avec des abrasifs, tu retires le revêtement de zinc qui est déjà fatiguée, patiellement retiré et partiellement oxydé lui-même. En conséquence nous avons l'acier ordinaire qui s'oxyde vite surtout à forte humidité.

2. Surface la plus lisse, bien poli, des rails (aussi que la surface des roues) donne la mieille prise de courant. Ceci est mon expérience personnelle.

3. Méthode de traitement connue pour les métaux les plus durables et les plus réfractaires - traitement par électro-érosion. Si la prise de courant sur le réseau analogique n'est pas parfaite - tu ne fais qu'électro-érosion sur tes rails (aussi que sur les roues bien sûr). Curieusement, le maillechort résiste mieux au "traitement" par les étincelles que l'acier. Il apprends mieux le polissage et moins de saleté s'y colles.

Cordialement,
Sacha

P. S. Désolé, s'il te plaît, pour les erreurs possibles: le Français n'est pas ma langue maternelle :oops: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
10 Juin 2019, 06:32

AlexK a écrit:Un peu de théorie.


Tout d'abord, merci pour toutes ces informations.

AlexK a écrit:1. La plupart des vieux rails Jouef (Lima etc) des années 70s étaient faites d'acier zinguée. Quand tu traites des rails avec des abrasifs, tu retires le revêtement de zinc qui est déjà fatiguée, patiellement retiré et partiellement oxydé lui-même. En conséquence nous avons l'acier ordinaire qui s'oxyde vite surtout à forte humidité.


OK. Je n'ai fait que suivre les conseils que j'avais lu quelque part. Je verrai donc ce qui va advenir, mais de toute façon, ce n'est qu'un réseau d'expérimentation. Si je trouve qu'il m'est bien utile sur le long terme, je rachèterai des rails neufs. J'ai lu que certains conseillant de mettre du WD40 (et c'est vrai qu'il a a la propriété de limiter l'oxydation).

AlexK a écrit:2. Surface la plus lisse, bien poli, des rails (aussi que la surface des roues) donne la mieille prise de courant. Ceci est mon expérience personnelle.


OK. J'ai aussi nettoyé les locos, et grosso modo, à part un ou deux endroits, la prise de courant me semble bonne.

AlexK a écrit:3. Méthode de traitement connue pour les métaux les plus durables et les plus réfractaires - traitement par électro-érosion. Si la prise de courant sur le réseau analogique n'est pas parfaite - tu ne fais qu'électro-érosion sur tes rails (aussi que sur les roues bien sûr). Curieusement, le maillechort résiste mieux au "traitement" par les étincelles que l'acier. Il apprends mieux le polissage et moins de saleté s'y colles.


Bon, ben de toute façon, je n'étais pas équipé pour un tel traitement.

AlexK a écrit:P. S. Désolé, s'il te plaît, pour les erreurs possibles: le Français n'est pas ma langue maternelle :oops: .


J'ai compris, et je te pardonne ;) Je suis déjà très impressionné par ta maîtrise du français ! A ce sujet, je me suis personnellement essayé un tout petit peu (vraiment un tout petit peu) au russe quand j'étais plus jeune (croisé à cause de ma passion du jeu d'échecs), et c'est aussi une très belle langue.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2019, 08:33

Je ne dirai pas mieux qu'Alex ;)
Juste pour compléter. Tu as raison de ne pas insister avec des anciens rails Jouef. Tu as fait quelques expériences c'est bien. Mais pour tes réalisations suivantes, utilise de la voie à profilé maillechort. Aujourd'hui, à une exception près, les voies sont en cet alliage. Marklin/Trix utilise l'acier inox... Ce n'est pas, à mon avis, un avantage.
Pour le nettoyage, pas de papier de verre, au pire une gomme douce type Roco et plutôt rarement dans les cas difficiles. Sinon, chiffon avec de l'essence F, de l'eau écarlate, voir du WD40 qui j'utilise aussi. Certains te diront le contraire pour ce produit. Mais j'ai des arguments :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités