Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
10 Juin 2019, 11:46

BURLINGTON a écrit:Juste pour compléter. Tu as raison de ne pas insister avec des anciens rails Jouef. Tu as fait quelques expériences c'est bien. Mais pour tes réalisations suivantes, utilise de la voie à profilé maillechort. Aujourd'hui, à une exception près, les voies sont en cet alliage. Marklin/Trix utilise l'acier inox... Ce n'est pas, à mon avis, un avantage.


Oui, voilà, j'ai fait des expériences, et tirer les conclusions utiles pour la suite. J'ai "perdu" quelques euros, cela aurait pu être plus grave. Je ne suis pourtant pas un impulsif d'habitude, mais là, je sais pas pourquoi, je ne me suis pas renseigné avant.

Mais oui, mon projet de réseau sera probablement en Peco, en tout cas en neuf et en maillechort.

BURLINGTON a écrit:Pour le nettoyage, pas de papier de verre, au pire une gomme douce type Roco et plutôt rarement dans les cas difficiles. Sinon, chiffon avec de l'essence F, de l'eau écarlate, voir du WD40 qui j'utilise aussi. Certains te diront le contraire pour ce produit. Mais j'ai des arguments :ange2:


Mince, j'avais cru qu'on pouvait utiliser du papier de verre grain 400 ou 600. Parce que j'ai utilisé de l'eau écarlate, et l'oxydation ne voulait pas partir juste avec ça.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2019, 12:03

L'utilisation des abrasifs pose le problème des rayures, même micro, génératrices d'étincelage et d'encrassement. Ceci dit il y a deux types "d'encrassement". Les poussières et corps gras (atmosphérique ou pas) et l'oxydation (réaction du métal et de l'oxygène de l'air). Même le maillechort s'oxyde. Pour le premier, les produits chimiques résolvent le problème. Pour le second, il faut un abrasif. Mais ce dernier doit être doux. Voir extra doux. Donc du plus doux au moins doux, cale en bois, gomme type Roco, éventuellement dans les cas extrêmes papier de verre de carrossier (humide) de grain 600/800. Et ce le plus rarement possible.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités