Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
25 Mai 2019, 19:43

Comme indiqué dans le titre, je me remets au modélisme ferroviaire après 25 ans d'arrêt environ. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons, je vous invite à aller lire ma présentation :)

Je réfléchis donc à mon réseau de grand. C'est un projet sur le long terme, je ne suis pas pressé d'avoir terminé, d'autant que le plaisir du modélisme ferroviaire est aussi beaucoup dans le faire.

J'ai regardé des plans de réseaux (HO), j'ai même retrouvé (je crois), celui que j'avais fait adolescent :
Image

Je ne pense pas refaire le même cela dit, mais plutôt en faire un à l'aide d'un logiciel.

J'envisage une dimension de 2.50 x 1.50 (voire un peu plus grand), mais démontable en 4 ou 6 parties selon la dimension effective.
Première question : auriez-vous de la documentation (livres, sites web, etc.) à me recommander particulièrement sur la manière de faire un réseau modulaire, et notamment de gérer les raccords rails et décors. La menuiserie, ça, ce n'est pas un problème, et je suis bien équipé.

J'envisage plutôt de l'analogique pour commencer, pour retrouver (c'est peut-être bête) les sensations d'antan. Y a-t-il de gros problèmes pour passer ensuite au digital ? Y a-t-il moyen de faire un réseau analogique qui ne demandera pas de modification pour passer en digital ?

Pour le thème de mon réseau, j'envisage de faire quelque chose d'anachronique : m'inspirer de mon petit village en modélisant puis en imprimant en 3D sa gare et certains de ses bâtiments les plus représentatifs, mais en y faisant circuler des trains de diverses époques (80 à nos jours, en gros) alors que la gare a été fermé en 1969 (et ne transportait plus de voyageurs depuis 39, soit 8 ans après la création de la ligne). Vais-je me faire lapider pour cela ? Est-ce que je risque l'entartage ?
Ces deux dernières questions, c'était pour la blague :)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à avancer dans ma réflexion !
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar Didier
25 Mai 2019, 20:39

"Vais-je me faire lapider pour cela ? Est-ce que je risque l'entartage ?"

Si c'était le cas, il y longtemps que je serai enseveli sous la crème... :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
25 Mai 2019, 22:28

Bonjour Gibet_b,

Tu peux lire quelques articles sur le site du Bruno Moret, cet article, par exemple. Ou l'article pour les modélistes plus avacées.

Il y a aussi ce blog de J.-C. Barbut, leur trucs at astuces peuvent être très utile.

Au bout du compte, dans la section "Réseaux" de ce site, tu trouves également une quantité considérable d'information utile.

Quant aux anachronismes, n’oublie pas la première règle de modélisme ferroviaire: "C'est mon réseau!" ;) .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
26 Mai 2019, 14:03

Merci beaucoup pour ces références sur lesquelles je n'étais pas encore tombé malgré mes recherches. Ce réseau Jouef me parle...

Je me dis que le concept de "module junior" pourrait répondre à mes attentes : cela permet d'aborder différentes techniques (ou niveau de difficulté) selon les modules, de répartir l'investissement (et l'encombrement) sur le long terme, de tester aussi sa motivation. Je viens de commander le HS de Le Train sur le sujet, et j'ai trouvé à télécharger les normes sur des sites.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
28 Mai 2019, 09:05

Bonjour,

Deux petites questions ce matin :
- Est-ce que les X-73500 ou les X-72500 (par ex. : http://www.boutiquedutrain.fr/product_i ... 47614ca213) peuvent être utilisées sur un réseau analogiques ?
- Comment connaître les compositions typiques des trains, notamment de voyageurs ? Par exemple, je me demandais (ma mémoire me faisant défaut) par quelles locomotives étaient tractées les autorails XR6000 ?

Merci d'avance,
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2019, 10:10

Tout le matériel moteur deux rails peut être utilisé en analogique. Même le matériel prévu pour le numérique. L'inverse n'est pas vrai. Attention tout de même. Le matériel pour le trois rails (système Marklin) ne peut être utilisé sur le système classique en deux rails. Et vis et versa. Le numérique en analogique aura un comportement légèrement différent qu'un classique analogique. Mais rien de vraiment gênant. Un démarrage vers 6/7 volts au lieu du 2/3 volts habituel.
Concernant les XR6000. Ce ne sont pas des autorails mais des remorques d'autorail. D'où le R de XR. Un autorail est motorisé. Une remorque non. Logique. Ces remorques ont été tractées quasi exclusivement par des autorails. Principalement X2100, X2200, X2800. On trouve des photos de composition de remorques d'autorail derrière des motrices. Des 66000 par exemple. Mais c'est rare et très particulier.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
28 Mai 2019, 12:35

gibet_b a écrit:Est-ce que les X-73500 ou les X-72500 (par ex. : http://www.boutiquedutrain.fr/product_i ... 47614ca213) peuvent être utilisées sur un réseau analogiques ?



J'ai acheté ma X 73500 HJ comme analogique, elle était sans aucun décodeur (mais avec un connecteur prévu pour décodeuer). J'ai digitalisé cette motrice par moi-même, ce n'est pas facile mais très simple :D . Chaque modèle récente analogique a un petit circuit installé sur le connecteur pour le décodeur. C'est assez de remplacer ce circuit avec un décodeur appropriée pour ce connecteur (NEM, MTC21, Plux ou autre). Elle peut rouler en analogique même avec ce décodeur. La tension du démarrage sera un peu rehaussé comme Alan BURLIGTON a noté.

On peut digitaliser tous les vieux modèles, mais parfois c'est difficile, particulièrement à cause du manque de place.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
28 Mai 2019, 12:50

Un grand merci à vous deux pour vos réponses très complètes ! Petit à petit, ça s'éclaire.
Pour le matériel roulant, ce n'est pas pour un achat à court terme, mais je commence à réfléchir dans quoi j'aimerais mettre mon argent à l'avenir. J'ai dit que ce serait un projet parfois anachronique, mais un tant soit peu cohérent tout de même. Et puis j'ai envie d'acheter plutôt du matériel dans lequel j'ai voyagé, notamment quand j'étais étudiant (ces TER justement, et bien sûr un peu de corail et de turbotrain, mais ce sont les TER qui seraient les plus cohérents sur mon futur réseau).
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
28 Mai 2019, 15:36

Je me suis souvenu d'une autre ressource intéressante pour toi: Rail Miniature Castrais, surtout cette section. Ici on parle des petits modules, cet-à-dire Modulino.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
28 Mai 2019, 16:35

AlexK a écrit:Je me suis souvenu d'une autre ressource intéressante pour toi: Rail Miniature Castrais, surtout cette section. Ici on parle des petits modules, cet-à-dire Modulino.

Cordialement,
Sacha


Super ! Merci beaucoup !
Je réfléchis, je réfléchis, mais pour l'instant, l'urgence est de ne pas se presser :)
Je viens de recevoir la première loco acheté pour quelques euros sur eBay. Le panto manque, mais je le savais, les tampons aussi (je ne le savais pas, mais je pense y remédier avec de l'impression 3d), et je me pose une question : seule deux roues sur les huit sont bandagées (côté engrenages). Est-ce normal ? Je ne m'en souviens plus...
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités