Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2019, 17:13

En général les locomotives européennes sont équipées de deux bandages afin de préserver la prise de courant tout en assurant une traction confortable. Si un bandage manque, ça se voit de suite. Il y a une gorge dans la roue pour recevoir ce bandage manquant.
Attention au achat pas cher sur les site d'enchère. Il peut s'agir de matériel ancien au fonctionnement... disons capricieux. Je pense qu'il faut acheter moins mais mieux. Il y a d'excellente promo sur du matériel neuf chez les détaillants. Ce qui assure en général un bon fonctionnement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
28 Mai 2019, 17:44

BURLINGTON a écrit:En général les locomotives européennes sont équipées de deux bandages afin de préserver la prise de courant tout en assurant une traction confortable. Si un bandage manque, ça se voit de suite. Il y a une gorge dans la roue pour recevoir ce bandage manquant.
Attention au achat pas cher sur les site d'enchère. Il peut s'agir de matériel ancien au fonctionnement... disons capricieux. Je pense qu'il faut acheter moins mais mieux. Il y a d'excellente promo sur du matériel neuf chez les détaillants. Ce qui assure en général un bon fonctionnement.


D'accord merci.
Et oui, pour acheter moins mais mieux, je suis d'accord. C'est le plan pour la suite, et c'est pour cela que j'ai commencé à faire un liste du matériel roulant dont j'ai vraiment envie. Là, c'était juste pour avoir un ou deux trucs à faire tourner sur des rails, et en plus elles me rappelaient certaines des locomotives que j'avais (si ce n'est que la BB15000 que j'avais était une Roco, avec cinq wagons corails de la même marque).
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
28 Mai 2019, 18:27

S'occuper de vieux matériel roulant est un aspect distinct de modélisme ferroviaire. On peut les restaurer ou les améliorer. Mais cela nécessite une certaine expérience et, en règle générale, des dépenses considérables. Mais cela ne mène jamais à des économies. Même si tu ne dépense pas beaucoup d'argent, tu dois passer beaucoup de temps.

Ceci est pour ceux qui aiment cette activité.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar sncb_nmbs
28 Mai 2019, 19:45

Bonjour,

gibet_b a écrit:Bonjour,

Deux petites questions ce matin :
- Est-ce que les X-73500 ou les X-72500 (par ex. : http://www.boutiquedutrain.fr/product_i ... 47614ca213) peuvent être utilisées sur un réseau analogiques ?
- Comment connaître les compositions typiques des trains, notamment de voyageurs ? Par exemple, je me demandais (ma mémoire me faisant défaut) par quelles locomotives étaient tractées les autorails XR6000 ?

Merci d'avance,


Y'en a : (SNCF) diesel 030-DA-9 manoeuvre [une remorque d'autorail] à Le Havre - 20/07/1957.



Mais comme le dit Burlington c'est quand même exceptionnel, la normale c'est ceci https://www.archine.com/uploads/RU-342.jpg ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar domi
28 Mai 2019, 22:02

BURLINGTON a écrit:En général les locomotives européennes sont équipées de deux bandages afin de préserver la prise de courant tout en assurant une traction confortable. Si un bandage manque, ça se voit de suite. Il y a une gorge dans la roue pour recevoir ce bandage manquant.
Attention au achat pas cher sur les site d'enchère. Il peut s'agir de matériel ancien au fonctionnement... disons capricieux. Je pense qu'il faut acheter moins mais mieux. Il y a d'excellente promo sur du matériel neuf chez les détaillants. Ce qui assure en général un bon fonctionnement.


Malheureusement cette mode est arrivée jusqu’à certains modèles de locos ‘‘US prototype’’... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2019, 23:07

J'ai remarqué cela sur certaines vapeurs. :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5685
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
28 Mai 2019, 23:11

AlexK a écrit:S'occuper de vieux matériel roulant est un aspect distinct de modélisme ferroviaire. On peut les restaurer ou les améliorer. Mais cela nécessite une certaine expérience et, en règle générale, des dépenses considérables. Mais cela ne mène jamais à des économies. Même si tu ne dépense pas beaucoup d'argent, tu dois passer beaucoup de temps.

Ceci est pour ceux qui aiment cette activité.


Mais cela fait justement partie des choses qui peuvent potentiellement me plaire dans le modélisme ferroviaire. En fait, je trouve que c'est une discipline complète, si j'ose dire ;)
Concernant les deux locos Jouef que j'ai achetées, je compte au moins leur ajouter l'éclairage. Cela ne me semble ni trop compliqué ni trop cher.

sncb_nmbs a écrit:Bonjour,
Y'en a : (SNCF) diesel 030-DA-9 manoeuvre [une remorque d'autorail] à Le Havre - 20/07/1957.


Je crois bien avoir des TER avec des remorques d'autorails poussées par autre chose que des autorails.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar AlexK
29 Mai 2019, 01:28

gibet_b a écrit:Mais cela fait justement partie des choses qui peuvent potentiellement me plaire dans le modélisme ferroviaire. En fait, je trouve que c'est une discipline complète, si j'ose dire ;)


Oui, c'est ça :) . On peut regarder quelques travaux ici. Ou chez M. Barbut. Mais tout ça pour les modélistes expérimentées. À mon avis, ce sera bien pour commencer.

Je crois bien avoir des TER avec des remorques d'autorails poussées par autre chose que des autorails.


Peut-être qu'il s'agit des rames RIB



Ou des rames composées de voitures Corail avec une voiture-pilote.



Ou encore quelque chose similaire. Ces rames sont tractées (ou poussées) avec des locomotives spécialement modifiées. En règle générale elles sont marquées avec la lettre "R" (Reversibilité) après le numéro.

Bien dommage je ne suis pas un grand spécialiste du matériel roulant SNCF :oops: .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
29 Mai 2019, 07:32

AlexK a écrit:Oui, c'est ça :) . On peut regarder quelques travaux ici. Ou chez M. Barbut. Mais tout ça pour les modélistes expérimentées. À mon avis, ce sera bien pour commencer.


En effet, y a du niveau sur le premier lien. Je surveille le sujet, car je suis curieux de voir le résultat final.
Et merci pour le second lien, ça devrait m'aider.

AlexK a écrit:Peut-être qu'il s'agit des rames RIB

Celle-ci, à coup sûr non, je n'ai jamais beaucoup fréquenté l'IDF :D

AlexK a écrit:Bien dommage je ne suis pas un grand spécialiste du matériel roulant SNCF :oops: .


Idem donc. Le train m'a toujours intéressé, mais je n'ai jamais pensé à noter ou photographier la composition de trains réels.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: Projet de réseau après 25 ans d'arrêt

Messagepar gibet_b
06 Juin 2019, 13:46

Quelques nouvelles.

J'ai reçu tout le matériel (ou presque, il ne manque que des wagons) que j'avais acheté sur eBay. L'expérience me conforte dans le "acheter moins mais acheter mieux". Néanmoins, il me fallait bien quelque chose pour commencer à le faire rouler.


La BB 15034 de Jouef. Il lui manque le panto (je le savais), mais aussi les tampons. Je vais voir si je peux y faire quelque chose avec mon imprimante 3D. Sinon, elle semble bien rouler. Je l'ai nettoyé à l'eau écarlate + dremel avec brosse en laiton.


La 67001 de Jouef. Elle est plutôt en bon état extérieur, mis à part quelques rayures au niveau du liseré blanc. Son moteur n'est pas violent en revanche, et j'ai l'impression qu'elle patine un peu (j'ai testé sur une ligne droite). Cela dit, ça me rappelle celle que j'avais adolescent, j'en viens à me dire que c'était peut-être exactement le même modèle.

Quant aux rails, eh ben ils ont eu besoin d'un bon nettoyage, mais ils semblent maintenant en état de marche. Je vais en faire un réseau d'expérimentation, un ovale de 1m60 x 0,80m, avec deux voies de garage. J'ai fait la "menuiserie", avec ce que j'avais sous la main.

Pour ce qui est du véritable réseau, la réflexion continue. J'envisage un réseau en 4 modules de 120 x 55. Une réseau en voie unique, avec une thématique de mon coin. Mais je vais créer un sujet spécifique :)
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 15:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités