AlexK a écrit:Un peu de théorie.
Tout d'abord, merci pour toutes ces informations.
AlexK a écrit:1. La plupart des vieux rails Jouef (Lima etc) des années 70s étaient faites d'acier zinguée. Quand tu traites des rails avec des abrasifs, tu retires le revêtement de zinc qui est déjà fatiguée, patiellement retiré et partiellement oxydé lui-même. En conséquence nous avons l'acier ordinaire qui s'oxyde vite surtout à forte humidité.
OK. Je n'ai fait que suivre les conseils que j'avais lu quelque part. Je verrai donc ce qui va advenir, mais de toute façon, ce n'est qu'un réseau d'expérimentation. Si je trouve qu'il m'est bien utile sur le long terme, je rachèterai des rails neufs. J'ai lu que certains conseillant de mettre du WD40 (et c'est vrai qu'il a a la propriété de limiter l'oxydation).
AlexK a écrit:2. Surface la plus lisse, bien poli, des rails (aussi que la surface des roues) donne la mieille prise de courant. Ceci est mon expérience personnelle.
OK. J'ai aussi nettoyé les locos, et grosso modo, à part un ou deux endroits, la prise de courant me semble bonne.
AlexK a écrit:3. Méthode de traitement connue pour les métaux les plus durables et les plus réfractaires - traitement par
électro-érosion. Si la prise de courant sur le réseau analogique n'est pas parfaite - tu ne fais qu'électro-érosion sur tes rails (aussi que sur les roues bien sûr). Curieusement, le maillechort résiste mieux au "traitement" par les étincelles que l'acier. Il apprends mieux le polissage et moins de saleté s'y colles.
Bon, ben de toute façon, je n'étais pas équipé pour un tel traitement.
AlexK a écrit:P. S. Désolé, s'il te plaît, pour les erreurs possibles: le Français n'est pas ma langue maternelle .
J'ai compris, et je te pardonne
Je suis déjà très impressionné par ta maîtrise du français ! A ce sujet, je me suis personnellement essayé un tout petit peu (vraiment un tout petit peu) au russe quand j'étais plus jeune (croisé à cause de ma passion du jeu d'échecs), et c'est aussi une très belle langue.