Mes aiguilles sont-elles équipées de contact fin de course ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mes aiguilles sont-elles équipées de contact fin de course ?

Messagepar JFCP43
27 Mai 2019, 08:38

Voilà une question "toute bête" que je me suis posé comme débutant... et à laquelle je viens juste de trouver une réponse "toute bête" aussi ! ;)

NB : je ne parle ici que d'aiguilles à commandes électromagnétiques.

Problématique :
Les aiguilles pilotées par des bobines (ou solénoïdes) utilisent le principe de l'électro-aimant : un courant circulant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet de déplacer un noyau placé en son centre.
On transforme donc un courant électrique en force mécanique, et cela nécessite un courant non négligeable, d'environ 1 ampère.
Or, si on alimente une bobine en 12V continu avec un courant d'1 ampère : 1A x 12V = 12W... elle va vite chauffer voire fondre si le courant est maintenu !

Face à ce danger et même si cette "solution" n'est pas une garantie absolue, la plupart des aiguilles disposent d'une protection par "contact fin de course" : le noyau de l'aiguille est relié à un système qui interrompt le courant quand il arrive en bout de course (souvent des curseurs se déplaçant sur des pistes métalliques).
Du coup, "théoriquement", on pourrait utiliser des inverseurs (interrupteurs à deux positions fixes) au lieu de boutons poussoirs pour piloter les aiguilles, la position de ces inverseurs indiquant alors facilement la position desdites aiguilles.

Dans mon cas, à l'échelle N et en récupérant pas mal d'aiguilles, je n'arrivais pas à savoir si mes aiguilles disposaient de cette sécurité... : alors que, par exemple, à l'échelle H0, les aiguilles Roco sont bien indiquées comme disposant de cette protection dans la documentation constructeur, rien n'est indiqué pour les aiguilles du même constructeur à l'échelle N !!! :diable2:

Solution :
La solution est très simple et logique ! :
-> si une aiguille dispose d'un contact de fin de course...
-> ...le circuit électrique alimentant la bobine qui commande sa position actuelle est coupé (ouvert) !

=> donc, il n'est pas possible de mesurer sa résistance, qui est infinie !

DONC, si vous disposez d'un aiguille sans savoir si elle dispose d'un contact fin de course :

Avec un ohmmètre :

-> mesurez la résistance entre le fil commun et un des deux fils de commande de l'aiguille
-> mesurez la résistance entre le fil commun et le second fil de de commande de l'aiguille

=> si votre aiguille dispose d'un contact fin de course, vous ne trouverez une résistance (typiquement entre 5 et 20 ohms) que pour une des deux mesures, l'autre présentant une résistance infinie.

=> si vous modifiez la position de votre aiguille, les valeurs doivent s'intervertir.

=> et enfin, si vous mesurez la résistance entre les deux fils de commande, vous devez trouver une valeur infinie aussi !

C'est tout bête et logique, et ça m'a permis de valider que mes petites aiguilles Roco étaient bien équipées de cette protection ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Mes aiguilles sont-elles équipées de contact fin de cour

Messagepar BURLINGTON
27 Mai 2019, 09:23

Juste une petite chose ;) Il ne faut pas faire l'amalgame entre aiguille est moteur d'aiguille. C'est un détail mais qui, je pense, à son importance. Des moteurs à solénoïde peuvent s'acheter séparément des aiguilles (PECO, SEEP, etc) pour commander des marques différentes.
Attention aussi, la confiance au fin de course doit être limitée. J'ai eu des cas de moteurs Roco dont le fin de course (petite lame en chrysocale) est resté collée. Donc pour ma part, tout ce qui est solénoïde, c'est commande momentanée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités