Novice héritière de locos

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Novice héritière de locos

Messagepar mani64
04 Juin 2019, 20:43

Bonjour bonjour !

La semaine passée j'ai récupéré un ensemble locos/wagons/rails dans la cave de mes grands parents … je ne connais rien du tout au modélisme ferroviaire mais j'en rêve depuis gamine ! J'ai donc entrepris de me lancer dans l'aventure … :D

Après quelques recherches, il semblerait que je dispose donc d'un circuit Série Hornby composé : d'une bonne 20aine de rails (3 branches) ainsi que 4 aiguillages, loco 020, loco BB 8051, autorail Bugatti, une 12aine de wagons, transfo 220/110V, transfo Meccano O et transfo Meccano M
L'ensemble était en assez mauvais état, de la rouille un peu partout, des roues rongées, plus de peinture, évidemment le tout bien oxydé … Les locomotives ne roulaient plus du tout, les roues des BB étaient même sacrements bloquées. J'ai démonté les locomotives de leur "carlingue" pour tout nettoyer etc. Il me reste plus qu'une BB à tester mais j'ai bon espoir ce n'était pas la pire.
J'ai également passé un peu de papier de verre sur les rails sinon l'électricité ne passait pas ^^
Le transfo 0 fonctionne après démontage et nettoyage, mais pas le M, le câblage est à refaire je pense.

En partant de là, j'ai plusieurs questions :
Comment nettoyez-vous les rails ?
Il y a également un disjoncta 600, pourrait-il m'être utile ou pas du tout ?
Où trouvez-vous les petites ampoules ? Notamment celles à baïonnette ?
Quelles peintures utiliser pour remettre à neuf ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et conseils à venir ! :D
mani64
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juin 2019, 17:50

Re: Novice héritière de locos

Messagepar efel
04 Juin 2019, 22:37

Bonjour,

C'est super de faire revivre de vieux modèles.
Il s'agit de l'échelle 0 (1/43ème) (rien à voir avec le 0 du transfo).
Tu pourras trouver des ampoules baïonnettes ici http://www.laboutiquedutrain0.fr/, mais peut être ailleurs et moins cher en cherchant bien..
Prudence en utilisant de vieux transfos: c'est du 220v :rhaaa:
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Novice héritière de locos

Messagepar mani64
05 Juin 2019, 11:24

Oh d'accord merci ! Moi qui pensais bêtement que les 0 se correspondaient entre eux :siffle:

Le transfo Meccano "M" est abimé, je n'arrive pas lire les indications de voltages d'une des deux sorties : une 20V et l'autre ? 12V ? 14V peut-être ? Je n'arrive pas à trouver sur le net le même modèle :/
En parlant de V, les locos demandent a priori du 20V, mais est-il possible de brancher sur moins ? L'idée étant de mettre le transfo M sur le petit Voltage ? Parce que après un bon nettoyage ça roule vraiment très vite là sur le circuit :D
(Mon circuit est actuellement branché sur -prise - transfo 220/110V - transfo 110/20V)

Sinon j'ai un aiguillage qui ne laisse pas passer le courant mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi … il manquait une pièce, le "cache" inférieur de la partie qui actionne le déplacement avec le levier. J'ai piqué cette même pièce sur un autre aiguillage qui fonctionne parfaitement mais toujours rien … j'obtiens juste des étincelles :? quel pourrait être le problème ? Il ne semble pas manquer d'autre pièce et semble en bon état sinon !
mani64
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juin 2019, 17:50

Re: Novice héritière de locos

Messagepar mani64
05 Juin 2019, 12:02

Oh d'accord ! Moi qui pensais bêtement que les 0 se correspondaient … :siffle: merci !

L'écriture du transfo Meccano "M" est effacé, je n'arrive pas à lire l'une des indications de sorties : une 20V et l'autre ? 12V, 14V peut-être ?
Maintenant que mon circuit est tout propre ça roule vraiment très vite dessus, les locos demandent du 20V, mais est-il possible de fournir moins fort ? L'idée est de brancher avec le transfo M sur la sortie "faible" si j'arrive à le réparer ...
(Actuellement le circuit est branché sur prise - transfo 220/110V - transfo 110/20V)

Sinon j'ai aussi un aiguillage qui ne laisse pas passer le courant mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi : il est entièrement nettoyé, il manque juste une pièce (le "cache" inférieur de la partie qui actionne le déplacement avec le levier) j'ai piqué cette pièce d'un autre aiguillage parfaitement fonctionnel mais ça ne donne rien si ce n'est des étincelles :? pourtant il semble vraiment en bon état sinon ! Quel pourrait-être le soucis ? :(

Enfin, comment savoir si des locomotives sont adaptées à mon circuit ? J'ai un peu de mal à comprendre cela malgrés mes petites recherches ^^
mani64
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juin 2019, 17:50

Re: Novice héritière de locos

Messagepar efel
05 Juin 2019, 12:44

mani64 a écrit:Oh d'accord merci ! Moi qui pensais bêtement que les 0 se correspondaient entre eux :siffle:

Le transfo Meccano "M" est abimé, je n'arrive pas lire les indications de voltages d'une des deux sorties : une 20V et l'autre ? 12V ? 14V peut-être ? Je n'arrive pas à trouver sur le net le même modèle :/ Je ne connais pas le M qui doit etre anterieur au 0. La plus grande prudence s'impose avec les transfos abimés.

En parlant de V, les locos demandent a priori du 20V, mais est-il possible de brancher sur moins ? L'idée étant de mettre le transfo M sur le petit Voltage ? Parce que après un bon nettoyage ça roule vraiment très vite là sur le circuit :D Le transfo 0 a 3 vitesses . De mémoire, les locos ne roulaient pas très vite sur la 1ère vitesse.
L'achat d'un multimètre, même bas de gamme, se révèle rapidement indispensable en modélisme

(Mon circuit est actuellement branché sur -prise - transfo 220/110V - transfo 110/20V).
Sinon j'ai un aiguillage qui ne laisse pas passer le courant mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi … il manquait une pièce, le "cache" inférieur de la partie qui actionne le déplacement avec le levier. J'ai piqué cette même pièce sur un autre aiguillage qui fonctionne parfaitement mais toujours rien … j'obtiens juste des étincelles :? quel pourrait être le problème ? Il ne semble pas manquer d'autre pièce et semble en bon état sinon !
Quelques photos peut-être?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Novice héritière de locos

Messagepar Christou231
05 Juin 2019, 20:55

Il faut l'ouvrage de Clive Lamming "HORNBY - Les trains français en O et HO". Il y a toute la description de ce matériel. Indispensable pour une restauration. Le transfo M est au 110 v pour 15W si c'est MA c'est 220v 15W en courant alternatif. A ma connaissance les moteurs fonctionnent sur 20v. Le Disjoncta 600 Jouef est à proscrire pour la traction il délivre du courant continue 12/14v . Il peut servir pour l'éclairage des signaux et batiments mais les ampoules d'origine des accessoires sont en 20v.

J'avais 3 ans et demi quand j'ai eu au Noel 1950 ma loco à vapeur et son tender SNCF couleur marron type 141 PLM simplifiée 020 n°4E , un wagon tombereau bleu et un wagon porte foudre, son circuit de voie et le transfo 0 échangé dans les année 60 pour 220v. j'avais acquis du matériel pour m'en séparer à la fin des années 70 me consacrant au HO plus réaliste et moins encombrant.
Merci de faire des photos. Les trains jouets font encore rêver. ;)
Modifié en dernier par Christou231 le 05 Juin 2019, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Novice héritière de locos

Messagepar sncb_nmbs
05 Juin 2019, 21:08

Christou231 a écrit:Il faut l'ouvrage de Clive Lamming "HORNBY - Les trains français en O et HO". Il y a toute la description de ce matériel. Indispensable pour une restauration. (...)
Merci de faire des photos. Les trains jouets font encore rêver. ;)


+1
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Novice héritière de locos

Messagepar Christou231
05 Juin 2019, 21:12

mani64 a écrit:O....
Sinon j'ai un aiguillage qui ne laisse pas passer le courant mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi … il manquait une pièce, le "cache" inférieur de la partie qui actionne le déplacement avec le levier. J'ai piqué cette même pièce sur un autre aiguillage qui fonctionne parfaitement mais toujours rien … j'obtiens juste des étincelles :? quel pourrait être le problème ? Il ne semble pas manquer d'autre pièce et semble en bon état sinon !


Cela sent le court circuit. Il faut faire la photo.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités