Projet de réseau d'un débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
14 Juil 2019, 15:41

sncb_nmbs a écrit:Bonjour,

ophidys a écrit:(...)
Je modifie le plan en rajoutant un croisement, tout le réseau est au même niveau.


Ta modification d'aiguillage apporte un problème pour la sortie de courbe et le débord inhérent du matériel

reseau ophi3.PNG


J'ai commencé a monter les rails sur cette partie, et avec le décor ça ne passe pas. Je vais donc retirer cette aiguillage et positionner le moulin autrement.


Autre chose, quelle est la mesure de l'entraxe entre la vie voie en rose et la voie en violet ? Et entre la voie en violet et la voie en bleu ??

reseau ophi3 (1).PNG



La aussi, j'ai commencé a monter les trois aiguillages (un seul côté) et mis en place la gare. Contrairement au plan, les aiguillages se touchent sur les côtés. Les voies aussi sont trop serrées à l'intérieur de la gare, les trains se frottent. C'est intriguant, avec le logiciel sa passe, mais avec le matériel ça ne passe plus. Je me demande si je peux mettre des petits morceaux de rails flexibles entre l'aiguillage droit et celui en courbe (extérieur) pour compenser?



Parce que cela va être serrant pour poser les quais. ;)

En relisant ton premier message, je comprends les contraintes que tu t'es imposées pour réaliser ce réseau. Mais, pour en retirer du plaisir, le double ovale n'est peut-être pas le plus heureux. Mais c'est toi qui vois l'objectif final. :ange2:


Pourquoi le "double ovale" n'est pas une bonne idée?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 21:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
14 Juil 2019, 19:28

Sans le double ovale, rajout d'une voie de garage (manœuvre).
Fichiers joints
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 21:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 19:38

ophidys a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Bonjour,

ophidys a écrit:(...)


(...)


Pourquoi le "double ovale" n'est pas une bonne idée?


Tu en auras vite "marre" de faire tourner les convois, c'était une certaine conception des trains "jouets" vantés par les grandes marques de trains dans le temps. Depuis plusieurs années, le point à point, le mini-dépôt ou le grill marchandise, ou la gare cachée par un diviseur scénique on pris le dessus, sans parler des showcases qui peuvent s'assembler comme les étagères en kit.

Mais tu peux envisager un double ovale mais pas en l'état. Un diviseur scénique qui supporte l'arrière plan décoratif, la voie rouge cachée derrière avec son convoi qui attend, une entrée de tunnel de chaque côtés, et une arche de pont pour que convois sur les voies en vert en avant-plan refoulent vers les voies en vert cachées en arrière-plan, et vice-versa.

En fait, augmenter les possibilité de manoeuvre pour éviter une lassitude certaine. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
14 Juil 2019, 21:03

Est ce la photo le "grille marchandise"?

J'ai cherché pour le showcase, pourquoi pas, plus dans cette esprit.

Pour le double ovale et les manœuvres. Je vois ce que tu veux dire.
J'imaginais des trains qui se croisent, c'est pour cela que j'étais partis sur le double ovale.
Fichiers joints
grille marchandise.jpg
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 21:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 22:00

ophidys a écrit:Est ce la photo le "grill marchandise"?

(...)


Disons que tu montres un dépôt, avec peut-être des voies marchandises hors champs de vision à droite, mais un peu plus comme ceci (toutes proportions gardées) : http://img.over-blog.com/600x337/4/97/3 ... 020206.jpg

ophidys a écrit:Sans le double ovale, rajout d'une voie de garage (manœuvre).


Tes cogitations commencent à porter leurs fruits. :D
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 22:26

ophidys a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Bonjour,
(...)

Autre chose, quelle est la mesure de l'entraxe entre la vie voie en rose et la voie en violet ? Et entre la voie en violet et la voie en bleu ??

Le fichier joint reseau ophi3 (1).PNG n’est plus disponible.

ophidys a écrit:(...)

La aussi, j'ai commencé a monter les trois aiguillages (un seul côté) et mis en place la gare. Contrairement au plan, les aiguillages se touchent sur les côtés. Les voies aussi sont trop serrées à l'intérieur de la gare, les trains se frottent. C'est intriguant, avec le logiciel sa passe, mais avec le matériel ça ne passe plus. Je me demande si je peux mettre des petits morceaux de rails flexibles entre l'aiguillage droit et celui en courbe (extérieur) pour compenser?

(...)


En fait, la NEM 102 préconise en gare 52mm d'entraxe :

NEM112_1_2015-02-20_123140.jpg


Avec ton projet, pour y arriver, tu dois placer les aiguilles enroulées plus tôt, car un rail de compensation ne va pas t'aider :



Là, il y a les 52mm préconisés.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 22:55

Dans l'idée de ton dernier plan :



Simple suggestion jetée rapidement dans SCARM. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar ophidys
14 Juil 2019, 23:49

J'aime bien ce plan, mais avec les bâtiments que j'ai, je ne crois pas que ça le fasse. A moins qu'il n'y ai qu'un seul train qui passe en dessous du hall et les deux autres à l'extérieur? Pour le hangar, une seul voie va à lui et les deux autres sont sur le côté?
Fichiers joints
Hangar-Halle-A-Marchandises-Jouef.jpg
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 21:01

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar domi
15 Juil 2019, 14:35

ophidys a écrit:Sans le double ovale, rajout d'une voie de garage (manœuvre).


Toujours pas de TJD pour faire communiquer cette fameuse voie ‘‘verte’’ avec le reste du réseau ? :?: :idea:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet de réseau d'un débutant

Messagepar sncb_nmbs
15 Juil 2019, 14:38

ophidys a écrit:J'aime bien ce plan, mais avec les bâtiments que j'ai, je ne crois pas que ça le fasse. A moins qu'il n'y ai qu'un seul train qui passe en dessous du hall et les deux autres à l'extérieur? Pour le hangar, une seul voie va à lui et les deux autres sont sur le côté?


Ah well, tu avais déjà des bâtiments, dès que possible je modifie le plan pour les y inclure. :yin

:?: Quelle distance entre les 2 quais et la largeur d'un quai :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités