deraillage sur TGD

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: deraillage sur TGD

Messagepar BURLINGTON
13 Oct 2019, 08:20

Je lis ce fil depuis le début. Je ne sais pas trop quel age à ton réseau et quelle importance, il a, mais je pense que si tu ne veux plus de soucis avec cette travée de jonction double (TJD), et peut être d'autres appareils de voie, il te faut passer à une autre marque de voie. En effet la voie Jouef est d'un autre age et n'est plus compatible avec le matériel actuel.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: deraillage sur TGD

Messagepar 16012
13 Oct 2019, 09:56

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec Burlington, la voie Jouef n'a jamais fait référence en la matière. Avis perso : elle permettait de faire rouler le matériel Jouef d'époque sur de la voie vendue dans la même gamme de prix que le matériel roulant. (On trouvait cependant de la voie Roco moins chère que la Jouef dans les années 75/80).Et rien n'est éternel, le temps fait son oeuvre et les nouvelles technologies lui donnent un bon coup de main.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: deraillage sur TGD

Messagepar tarmot17
13 Oct 2019, 12:59

BURLINGTON a écrit:Je lis ce fil depuis le début. Je ne sais pas trop quel age à ton réseau et quelle importance, il a, mais je pense que si tu ne veux plus de soucis avec cette travée de jonction double (TJD), et peut être d'autres appareils de voie, il te faut passer à une autre marque de voie. En effet la voie Jouef est d'un autre age et n'est plus compatible avec le matériel actuel.

les rails sont du jouef des annee 90.......
comme le materiel sence ne pas etre ressent............
mais il y a cette roco qui etait dans un lot que j ai achete
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: deraillage sur TGD

Messagepar 16012
13 Oct 2019, 15:18

re,
Si tout passe sauf la Roco .... Peut-étre un écartement trop important (ou trop faible) entre les faces intèrieures des 2 roues d'un même essieu; A vérifier au pied à coulisse, ou une roue voilée ou un débattement latéral bloqué, essaie sur un aiguillage Jouef, c'est peut-étre le rayon trop faible pour cette loco à 3 essieux par boggie. Je ne me rappelle plus si la TJD est en voies droites ou en courbes.
Bon courage.
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: deraillage sur TGD

Messagepar tarmot17
14 Oct 2019, 08:25

re 16012
je pense que c est comme tu le dit , le rayon trop faible pour cette loco à 3 essieux par boggie
affaire a suivre ..........
il est clair qu apparament les rails jouef ne sont pas le top.............
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: deraillage sur TGD

Messagepar Rollang
14 Oct 2019, 11:13

c'est une TJD rayon 385? dans ce cas c'est plausible, car sur une 671, ça passe bien en général....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: deraillage sur TGD

Messagepar tarmot17
14 Oct 2019, 22:47

oui c est une 385..... :gne:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: deraillage sur TGD

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2019, 23:55

En relisant ton fil je comprends tes soucis.
Je pense qu'à un moment, il te faudra choisir. Faire de l'ancien, aujourd'hui on dirait vintage, ou de l'actuel. Vouloir mélanger du matériel des années 60/70 avec celui des années 2000/2010 ne peut que provoquer des problèmes.
Le tournant dans les productions se fait à la fin des années 80 et/ou au début des années 90. La voie Jouef que tu utilises à vu le jour, dans sa géométrie, au début des années 60. Tu comprendras aisément qu'elle n'est plus adaptées.
Je te conseille, malgré le cout que cela peut avoir, de reprendre tes modules avec de la voie moderne. (PIKO, PECO, ROCO, etc)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: deraillage sur TGD

Messagepar tarmot17
15 Oct 2019, 07:27

re BURLINGTON
c est clair que le recent n est pas fait pour les anciens rails............
c est le hazard qui ma fait avoir la roco , et des que je l ai essayer la voir evoluer au ralenti ma totalement seduit.............
je me suit fait une raison , elle n evolurat pas sur ce reseau , je vais peut etre meme m en separer.
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: deraillage sur TGD

Messagepar Taisson
16 Oct 2019, 14:33

Bonjour,
Juste un petit mot en passant...
Je n'ai pas de réseau, mais de simples boucles avec quelques aiguillages...Tout en recup, avec un peu de tout, dont beaucoup de Jouef.
Le tout date, pour le mieux des années 80 ! et si effectivement tout ça est complètement obsolète, avec quelque coups de lime la ou ça accroche, presque tout passe.
Ce qui m' a fait répondre, c'est la Roco qui ne passe pas...En effet, j'ai aussi quelques Roco, Pico, Electrotren, Liliput, et autres, mais il faut bien reconnaître que ce qui déraille le mieux sur des rails Jouef ou autres du même genre, c'est encore du matériel Jouef!!
Les autres renâclent parfois un peu, mais elles passent ! quand aux Rocos, elles passent tout le temps, et partout !
Je ne les utilise jamais quand je teste une modification de voie, sinon on peut croire que c'est toujours bon...
Il y a surement un petit truc qui ne va pas et pas toujours évident à trouver.
Bonne chance et bon courage pour ça, parce que c'est toujours dommage de se priver d'utiliser son matériel !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités