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Re: pose de la voie

MessagePosté: 18 Oct 2019, 17:38
par BURLINGTON
Le son est une vibration. Pour éviter quelle ne se propage, il y a deux solutions. Soit l’absorption, soit la masse. Par exemple un mur. Soit tu fais une cloison légère remplie de laine de verre. C'est l'absorption. Soit tu fais un mur en béton d'un mètre, c'est la masse.
Dans ton cas, si tu roules sur le sol, c'est sa masse qui limite la propagation du son. Pour le bois, c'est la même chose mais en 10mm ce n'est pas suffisant pour la loi de masse, donc tu places un absorbant (liège) A condition que celui ci puisse faire sont effet et qu'il ne soit pas englué par une colle rigide.
Quelques amateurs, notamment US, utilise des soubassement entièrement en polistyrène extrudé qui s'il n'est pas trop dense permet l'absorption tout en étant rigide.
index.jpg

Re: pose de la voie

MessagePosté: 18 Oct 2019, 23:09
par Christou231
Voilà comment ça "sonne" sur mon réseau en CP de 10 en partie supérieure en 16 en partie inférieure, 8 et 6 en hélicoïdale:
https://www.dailymotion.com/video/x7cde26.
Un train, ce n'est pas silencieux. Surtout au temps de la vapeur. Avant de voir le train déboucher, on entend un grondement.
A la campagne, sur le quai de St PAZANNE, j'entendais au loin la 231D en tête du Le Croisic- Paris Montparnasse qui siffle et le bruit du roulement puis plus rien. Pas de bruit d'échappement, le régulateur est fermé. Après j'apercevais le train arriver avec un grondement grandissant puis s'atténuant pour marquer l'arrêt sous le crissement des freins et des jets de vapeurs...

Re: pose de la voie

MessagePosté: 18 Oct 2019, 23:45
par Rollang
merci pour cette explication!

Re: pose de la voie

MessagePosté: 19 Oct 2019, 09:36
par Rollang
merci Christou231 pour la vidéo, effectivement il n'y a pas de raisonnance et le son est très acceptable, cela semble une bonne solution de pose!

Re: pose de la voie

MessagePosté: 20 Oct 2019, 22:39
par domi
Et sinon, une solution simple : rouler lentement, et ça ne fera pas de bruit ;) (faut dire que je n’aime tellement pas les si nombreuses vidéos présentant des trains miniatures qui roulent à vitesse transsonique que je m’évertue à faire rouler les miens à 30 km/h-échelle maxi, ce qui de plus cadre très bien avec mon exploitation ‘‘branch-line’’ :) ).

Domi

Re: pose de la voie

MessagePosté: 20 Oct 2019, 22:51
par Rollang
en fait, dans mon cas ça ne marche pas.....j'ai élaboré la transmission de la 140C pour obtenir sous 12V une vitesse à l'échelle de l'ordre de 40 km/h ( je suis en analogique), car la loco est destinée à une ligne genre "trafic restreint".....

du coup à cette vitesse lente, le moteur, et donc le premier pignon du premier étage de transmission est à 11500 tr/min, d'ou un certain niveau sonore, par contre, les ralentis sont excellents, et les risques de plantage quasi nul

on ne peut pas tout avoir.....

après, concernant les matériaux et "l'absorption", je me demande si une plateforme en placo, plutot qu'en contre-plaqué ne serait pas une bonne solution? quelqu'un a déja resté? trop fragile?

Re: pose de la voie

MessagePosté: 21 Oct 2019, 14:43
par domi
Ok je comprends... Je ne connais pas les propriétés du placo mais je suis satisfait de la semelle de liège en matière sonore. Je reproduis moi-même une ‘‘shortline’’ imaginaire de l’ouest américain (en attendant une une autre, vraie cette fois-ci, du fin fond du Yucatan au Mexique) et je fais rouler moi aussi mes trains très lentement comme dans la réalité. Sans modification et démultiplication de la motorisation de mes locos, ce qui résout déjà une partie des problèmes de bruit.

Après, il faut bien prendre conscience qu’aucune solution ne sera parfaite car le mélange colle + ballast apposé sur une voie est une fois séché un bon conducteur de bruit et vibrations... :roll:

Domi

Re: pose de la voie

MessagePosté: 21 Oct 2019, 20:46
par Christou231
J'ai crains que mon réseau fasse caisse de résonnance. En fait, le plateau supérieur est monté sur des chandelles en bois ainsi que les hélicoïdales, ce qui évite le caisson. On entends le roulement des trains. Evidemment, les rapides et express en vitesse sont bruyants ...comme les vrais
https://www.dailymotion.com/video/x71kord
Une vidéo plus ancienne qui montre les structures
https://www.dailymotion.com/video/x6cz6nk
Là on entend rien d'autre que la machine et le ronronnement des Disjoncta 1500 et du pont tournant.
https://www.dailymotion.com/video/x7fxq8c