Page 1 sur 1

évolution analogique et numérique

MessagePosté: 21 Nov 2019, 18:06
par herens
Bonsoir, j'ai deux questions:
- est c e que je peux mettre deux transfo de type jouef disjoncta 600 sur un seul circuit à deux endroits opposés?
- est il possible de combiner mon ancien circuit analogique jouef des années 60/70 avec un nouveau circuit en numérique (sachant que le matériel numérique passera sur l'analogique mais pas l'inverse). l'idée est de pouvoir fiare évoluer le tout.
merci d'avance

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 22 Nov 2019, 15:45
par BURLINGTON
Pour la première question, je dirai non. Surtout pour éviter les erreurs de connections fatales aux alimentations mais surtout car je ne vois pas l'intérêt.
Pour la deuxième question, c'est possible en isolant les deux circuits. Mais attention a ne pas faire pénétrer de locomotive analogique sur le DCC. Je pense qu'il vaut mieux tout ^passer en DCC

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 22 Nov 2019, 17:28
par herens
Merci pour ces éléments mais est ce que cela veut dire que je dois "jeter" mes anciens rails? Et quel est le risque si mes locos analogiques passent sur le dcc ?

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 22 Nov 2019, 19:38
par blrc45
Bonsoir à tous,

Pour la première question, je rejoins totalement Burlington, ce n'est à mon avis pas trop "compatible" et ce serait même aller au devant de certaines "emmerdouilles". :bombe:

On parlait bien d'un unique circuit alimenté par deux transfos analogiques en // (et pas de deux circuits différents) ? Perso je ne le ferais pas. :vieux:

Mélanger analogique/digital ?

Faire circuler du DCC sur de l'analogique, simple avis personnel, je ne le fais pas, simple conviction personnelle ;) , certains disent que ca ne pose aucun soucis :siffle: , ok on veut bien le croire, mais côté soucis j'en connais d'autres qui ont connues certaines déconvenues (décodeurs HS ou sacrée zoubia dans la prog des CVs du décodeur), bref chacun est libre de faire comme il l'entends. :cool:

Je reste prudent et ne le fais pas. ;)

Si tenté qu'on veuille en faire l'expérience, attention au alims analogiques en courant pulsé, les décodeurs DCC apprécient tout particulièrement..... :diable:

Cordialement

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 22 Nov 2019, 21:57
par herens
Merci, je vais donc en faire 2 intégrés mais non connectés dans un système global, avec une partie analogique pour la nostalgie, et une autre numérique pour avancer.

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 23 Nov 2019, 00:04
par BURLINGTON
herens a écrit:Merci pour ces éléments mais est ce que cela veut dire que je dois "jeter" mes anciens rails? Et quel est le risque si mes locos analogiques passent sur le dcc ?

Pourquoi jeter tes anciens rails ? Ils peuvent très bien fonctionner en DCC. Attention quand même que ce soit pas des rails en acier. Ce type de rail fonctionne très mal tant en analogique qu'en DCC.
Une locomotive analogique fonctionne en courant continu. Le DCC est du courant alternatif. Tu as un très fort risque de destruction du moteur dans le cas d'une analogique sur du DCC (alternatif)
Comme blrc45 j'évite d'utiliser un locomotive numérique en analogique.

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 23 Nov 2019, 11:04
par dodesir
BURLINGTON a écrit:Une locomotive analogique fonctionne en courant continu. Le DCC est du courant alternatif. Tu as un très fort risque de destruction du moteur dans le cas d'une analogique sur du DCC (alternatif)
Comme blrc45 j'évite d'utiliser un locomotive numérique en analogique.


Le l'espérance de vie d'un moteur non équipé de décodeur alimenté en numérique (DCC) est de quelques secondes (plus le moteur est petit pire c'est) mais il "grésille" et si l'on est prompte à le retirer des rails on peut s'en sortir indemne.
Je suis, peut-être, aventurier mais depuis plus de 10 ans, y compris en expo, j'utilise mon petit réseau aussi bien en analogique qu'en numérique. Il suffit d'être prudent et faire attention de ne pas mettre une loco non équipée de décodeur sur le numérique.
Pour éviter le pire j'ai mis sous le châssis des locos équipée de décodeur une petite pastille avec le CV adresse

Image

Re: évolution analogique et numérique

MessagePosté: 24 Nov 2019, 09:33
par herens
merci à tous de vos conseils ! je m'oriente vers un double circuit, un en analogique avec mes anciens rails (en acier :) ;) et locos, l'autre en numérique sans recouvrement :P