Intéresser mon fils de 9 ans avec le HO ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Intéresser mon fils de 9 ans avec le HO ?

Messagepar sierramike
26 Nov 2019, 17:40

Bonjour !

Je suis un N-iste de longue date (collectionneur de matériel roulant sans réseau par manque de place mais ayant participé au réseau de mon père il y a plus de 20 ans !), j'ai privilégié cette échelle pour des raisons de place.

Mais comme nous sommes tous modélistes dans ma famille (mon père et mon frère), nous nous sommes dit que éveiller un peu mon fils de 9 ans au modélisme, et par là aux "arts plastiques" (si l'on peut dire), pour le faire participer à nos passions et lui montrer que la vie propose aussi d'autres choses que le foot, il pourrait recevoir un peu de matériel pour s'initier ce Noël.

Alors plutôt qu'un set de départ "jouet" avec un ovale de rails où après avoir vu le train tourner 3 fois il se détournera vers sa console de jeux, j'ai pensé à réaliser avec lui un "mini réseau" étagère. L'idée m'est venue en voyant une petite scène de manoeuvre à l'échelle 0 sur la dernière expo. Pourquoi pas viser 1m20 (maxi 1m40 si pas le choix) de large, sur 50cm de profondeur. Bref, quelque chose qui tienne dans sa chambre, qui se range facilement sur une étagère, et qui, à l'exploitation, demande de l'attention pour le jeu, et pas une toupie ferroviaire sans intérêt.

Jusque là, je suis déjà preneur d'avis et de conseils concernant cette idée !

Ma question concerne plutôt le matériel roulant. Il me reste quelques wagons Jouef et Lima de ma tendre jeunesse pour commencer, mais il serait bon de démarrer avec une nouvelle loco, la G1206 en livrée privée de Piko me semble un joli choix, elle a une belle présence sans être immense, j'ai la même en livrée FRET en N (les enfants aiment bien ce qui est "comme papa" :) ), mais j'avais envie de le faire commencer directement en digital, pour qu'il y ait plus d'interactions. Je suis tombé sous le charme de ma 72000 sonorisée, avec ses mouvements asservis aux sons, y compris le freinage final qui grince en arrêtant la loco, d'un seul coup on a l'impression d'avoir un objet de plusieurs tonnes sur sa table, c'est franchement réaliste.

Mais je n'ai pas trouvé la G1206 en version sonorisée. Que me conseillez-vous ? Un autre modèle qui existe en version sonorisée ? Sonoriser moi même la G1206 avec un décodeur sonore ? Je sais digitaliser une locomotive, ça doit être d'autant plus simple en HO qu'en N vu la place, mais je n'ai jamais sonorisé et encore moins réglé les fonctions pour rendre les déplacements réalistes et synchronisés avec le son. Y'a-t-il une méthode "toute faite" pour y parvenir ou est-ce peine perdue ?

Merci d'avance pour vos conseils !
sierramike
 
Messages: 7
Enregistré le: 02 Nov 2015, 11:23

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités