Besoin de conseils - Premier réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar Bolingar
06 Déc 2019, 20:40

Bonjour à tous !

Après de longs mois passés à parcourir les forums et me renseigner, j'ai enfin décidé à franchir le pas et d'envisager de manière plus sérieuse un "premier" réseau. Je dis premier, car adolescent, j'avais un réseau ferroviaire et j'étais déjà tombé un peu dedans.. mais maintenant que la place - et les moyens financiers - sont présents, je souhaite passer à la pratique !

L'idée est d'avoir un réseau "long terme", dans le sens ou les aménagements, décors, seront faits petit à petit avec l'idée, à terme, d'avoir un réseau pilotable depuis un ordinateur/tablette.

Comme la vie, le réseau est imaginé avec des compromis (venant de la place, de choix personnels.. mais aussi de Madame qui veut absolument des passagers et une ferme avec ses animaux :D ). Il y aura donc du fret (surtout minier, même si je suis pas encore décidé entièrement sur le type) ainsi que des passagers.

Concernant l'époque, je suis parti sur du V-VI, ayant eu un coup de cœur sur une locomotive du coffret de départ ROCCO. Comme sous-entendu plus haut, le réseau serait en digital "simple" au début et rapidement l'équiper de modules et de cantons pour le gérer plus efficacement.

Je sais que certains membres du forum préconisent le N, mais je préfère essayer de faire toutefois du HO. L'espace maximum que je peux avoir est 3m50 x 1m de large. Pour optimiser la place et faire quand même des trajets sympathiques, j'ai essayé d'imaginer un réseau en "deux niveaux" : la mine et la gare secondaire de passager au "rez-de-chaussé" (couleur grise), et la gare principale et de marchandises au premier étage (couleur jaune).



Cette présentation rapide faite, quelques questions sur le réseau :

- J'ai lu dans les forums que les pentes ne devaient pas excéder 3-4%. Pour des questions d'espace, je suis parti sur du 3.5 et 3.7%.. Pensez-vous que cela sera suffisant ?

- La différence de niveau est de 8 cm entre le niveau 0 et 1. J'ai vu dans les normes qu'il fallait 5.5cm minimum.. Donc ça parait correct ?

- Concernant le plan du réseau, qu'en pensez-vous ? Il y a t-il des erreurs, ou des choses à améliorer ? Je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance de vos retours,
Bolingar
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Nov 2019, 10:35

Re: Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar Bolingar
10 Déc 2019, 17:35

Re-bonjour à tous !

J'ai vu que le sujet avait été vu de nombreuses fois, mais pas de réponses, alors, je me suis dit que c'était peut être pas très compréhensible au niveau du plan.

J'ai essayé de mettre un peu en forme la question des niveaux (supérieurs, nommé 1, et inférieur, nommé 0) afin que le schéma soit un peu plus clair à la compréhension.



Ainsi, la grande partie du plateau est au niveau 1, et le coté droit (mine) serait au niveau 0, avec un viaduc (en bas à droite) pour que la boucle puisse retourner en gare.

De l'autre coté (en bas a gauche), les voix inférieures passent sous un tunnel, pour après sortir en "tranchée" pour la montée (je suis pas forcément satisfait de cette solution.. Mais j'y réfléchis !! :mur: ) et au niveau 0 pour la boucle inférieure.

En espérant avoir été plus clair... Nous sommes preneurs de tous conseils, et mes questions restent d'actualité :P

Merci d'avance !
Bolingar
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Nov 2019, 10:35

Re: Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar cc6532+891
14 Fév 2020, 22:00

Bonsoir Bolingar,

1m de large va forcément te donner des rayons serrés...
du matériel court (genre autorail ou locotracteur) se plaira dans de telles courbes.
par défaut, des voitures corail te donneront l'impression d'un train cassé....

au niveau du plan de voies, tes 2 aiguilles au centre en jaune nécessiteront un cablage pour éviter un court-circuit..
Bonne continuation
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar Didier
14 Fév 2020, 22:34

"- J'ai lu dans les forums que les pentes ne devaient pas excéder 3-4%. Pour des questions d'espace, je suis parti sur du 3.5 et 3.7%.. Pensez-vous que cela sera suffisant ? "

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense pouvoir te dire, par expérience, qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 3% .

D'autre part, tu parles de 8 cm entre niveau 0 et 1, j'avoue ne pas très bien comprendre comment tu comptes t'y prendre avec deux niveaux si proches. Dans un tunnel, ou une hélicoïde, on peut se contenter de 8 cm, mais 10 cm n'est vraiment pas un luxe, me semble-t-il.

En tous cas : bravo pour ton projet, et longue vie à ce dernier !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar lolosnop
15 Fév 2020, 00:26

bonsoir, je ne te donnerais pas de conseil car moi aussi je débute, ton réseau est très sympa, mais essaye de garder plus de 10 cm entre chaque niveau, 3% de pente maximum je pense que c'est mieux, moi j'en attaque un avec 2.5% de pente. C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, mais je suivrai ton projet avec grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: Besoin de conseils - Premier réseau

Messagepar PK204
16 Fév 2020, 18:17

En descente, une pente de 3,7% n'est pas un problème mais en montée, une rampe à 3,4% peu devenir qq chose de désastreux, surtout si tu envisages des trains un peu longs:
La durée de vie de la mécanique de tes locos va se réduire rapidement.
Il faut essayer de réduire ça, de mon point de vue: il existe des astuces mais il faut analyser ton plan de réseau.

Par exemple, retourner ton plan de réseau par une symétrie axiale de façon à ce que tes montées trop raides deviennent des descentes et tes descentes pas trop raides deviennent des montées avec rampe acceptable:
Je ne sais pas si tu comprendras :roll:
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités