Quel echelle? Ho, TT , N

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar mog07
05 Mar 2020, 19:15

Bonsoir à tous. Certains ici trouvent que le manque de matériel français est rédhibitoire pour envisager de ce lancer dans un projet de réseau , encore plus en TT qu'à l'échelle HO je cela dommage ! Personnellement je trouve que le matériel Alémanique ne manque pas d'intérêt ! Pléthores de super modèles ( c'est pas Rockandrail qui va dire le contraire !) En plus du choix beaucoup plus important que chez nous, les prix plus doux la qualité du made in Germanie n 'est plus à démontrer ! En tout cas j'ai sauté le pas et je ne regrette pas ! Je collectionne plus particulièrement les locomotives électriques à bielles (jubilatoires à voir rouler)

Voir " Petite Histoire de la DRG électrique " de notre ami susnommé Prince Héréditaire du Bruxelbourg et ......
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 13:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar Rockandrail
05 Mar 2020, 22:25

Ah ben ça! Un émule. :D :cool:

Ceci-dit, j'ai failli car le parc SNCB sur le réseau est aujourd'hui plus important en nombre que le parc DB. :oops:
Mais je conserve mes électriques à bielles.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar manuforgues
21 Avr 2020, 18:19

Bonjour,
Le choix de l'échelle est loin d'être un sujet évident. Comme beaucoup j'ai commencé avec un circuit en HO. Puis,mes études m'ayant obligé à vivre dans un deux pièces, je me suis tourné vers le N qui me semblait minuscule. J'ai "bêtement" reproduit le même type de circuit bouclé avec tout de même des moments de réel plaisir, mais toujours (et ce depuis le début) une vague insatisfaction. M'étant éloigné pendant presque quinze ans du modélisme, j'ai fini par m'inscrire à un club (Littorail76). Et là j'ai découvert que le problème de place est un faux problème. J'ai repris le N mais en modulaire. Mon module de base (toujours inachevé) est un circuit bouclé de 120 x 60 cm puis , de module en module (40 x40 cm chacun pour en faciliter le transport), j'en arrive à un ensemble de plus de 4 m et ce n'est pas fini.
La pratique m'a appris que le N n'est pas moins encombrant que le HO. Il permet surtout de moins tasser les longueurs pour le même encombrement. Au niveau détail, cette échelle n'a, à mon avis, pas grand chose à envier au HO.
D'un autre côté, je commence un réseau de jardin au 1/10ème (voie normale de 144 mm d'écartement). J'ai entrepris modestement la construction dune évocation de Y 6400 (longueur de l'engin, 80 cm environ). et là je suis entré dans un autre monde tout aussi passionnant. Je passe plus de temps à améliorer ma machine qu'à la faire rouler (3 m de voie d'essai limitent singulièrement les possibilités de manœuvres ;) ). Pourtant, quelle présence ! Elle n'a certes rien à voir avec certaines merveilles que j'ai découvert sur ce forum (toutes échelles confondues), mais le plaisir qu'elle me procure est aussi intense que mon réseau en N ou que les réseaux du club. Le 1/10ème n'est pas mieux ou plus encombrant (ni même plus cher) que le N, c'est différent. La ou les bonnes échelles sont celles qui procurent le plus de plaisir, mais ça n'engage que moi...
Amicalement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar domi
22 Avr 2020, 09:06

Marrant, je pense également au 1:10e jardinier pour le futur, en plus des projets en cours.. :cool: N’hésite pas à nous en dire plus au fur et à mesure, ça pourra intéresser ceux qui se posent des questions, notamment pour savoir où on trouve les rails, traverses, matériel de base (roues et essieux, mécanismes de transmission, moteurs électriques, etc). :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar manuforgues
22 Avr 2020, 11:12

Bonjour Domi, bonjour tout le monde.
Ma réponse sera brève, et pour cause....
Il faut tout construire soi-même (ou avoir un portefeuille très bien garni). C'est ce qui fait l'intérêt de cette échelle, entre autres.
Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar domi
22 Avr 2020, 16:46

J'avais un peur de tout ça en effet :roll: ... Bon, dans les années à venir on va se concentrer sur les projets en cours, de l'autre côté du spectre en matière d'échelle. :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar manuforgues
22 Avr 2020, 19:48

L'avantage d'être amateur est que nous n'avons d'autres échéances et limites que celles que nous nous fixons.
Avantage connexe : on peut repousser ces limites et échéances ad libitum...
Personnellement, le modélisme ferroviaire n'est qu'un passe-temps. J'ai ma vie familiale, professionnelle qui passe (très largement) avant...
Que ce soit mon réseau en N ou ma machine au 1/10ème, ça fait plusieurs années que je travaille dessus à ma pausette, et ça avance lentement comme me le font parfois gentiment remarquer les copains du club...
Je n'en ai cure. Je me divertis, et j'assume pleinement ma lenteur et même l'échelle du 1/10ème que certains qualifient de "fausse bonne échelle"...
M'en f... complètement. Na ! :prrrt:
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Quel echelle? Ho, TT , N

Messagepar domi
23 Avr 2020, 14:26

T’as bien raison !! :applause: :cool: :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nonodudu76 et 12 invités