Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Messagepar Arcanum-XIII
09 Fév 2020, 17:20

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un réseau assez complet en Marklin voie C, malheureusement en très mauvais état. J'ai parcouru le net pour voir ce que j'avais récupéré, et vers ou aller, mais j'avoue être dépassé.

Tout d'abord, l'état des voies : lamentable est un mot faible. J'ai du jeter des segments par ce que couvert de blob de rouille, certains semblent avoir des pattes cassées, les aiguillages (électrifié !) sont bloqué, les fils sont à moitié arraché, les pupitre de contrôles restent figé en place.... Sans compter que je n'ai aucune idée de comment les relier au transfo...
En résumé : on doit potentiellement tout remplacer.

Parlons justement des transfos : bleu, de 1950 à peu prêt, toujours en 220V (le classique P20 / 280A). A priori, ça fonctionne mais je n'ai pas encore mis le multimètre dessus. Si j'ai bien compris, ils n'apprécient que très peu le 220/230 actuel ?
En résumé : on doit aussi remplacer ?













Niveau accessoire j'ai une grue (la 7051) qui demande aussi un sévère travail. Les cables n'ont plus de plug de connection, et le controleur manque à l'appel.
J'ai aussi un plateau tournant (aussi électrifié), le 410. Le contrôleur à une très extrusion de rouille, mais je suppose que ce ne sont que des contacteurs ?
En résumé : il y a du boulot.

Pour terminer, le principal : les locomotives ! Visuellement elles sont en relativement bonne état, les roues n'ont pas l'air d'être grippées, mais je n'ai pas encore ouvert pour voir les dégats.
- Marklin, ref inconnue (3060 à priori), marquée Santa Fe
- Marklin BB 9223
- Marklin 89028
- Marklin 3088 CC 3
- Marklin 3078 DHG 500

J'ai pas mal de wagons avec. L'état général semble correct, mais ne m'inquiète pas.

Et donc... que faire ? Est-ce que m'investir aujourd'hui, sans aucune connaissance, dans la restauration de ces pièces vaut la peine ? Par ou commencer ? A l'aide ! :)
Arcanum-XIII
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2020, 12:55

Re: Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Messagepar Trutru
10 Fév 2020, 17:49

Bonsoir le réseau de pépé semble pas de la 1er fraicheur, hélas l'humidité a fait son œuvre, sans vouloir vous décourager vous allez vraiment galérer, même si la marque est une référence de qualité je pense que vous n'allez pas trop apprécier le modélisme.
Peut être le monter en statique avec une belle déco, mais rien n'empêche d'essayer qui ne tente rien n'a rien
Pour info j'avais du matériel identique hélas mal stocké et ressorti dans le même état, je n'ai plus ce matériel.
Par contre je vous suivrai si vous postez sur le forum
Bon courage :cool:
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Messagepar Arcanum-XIII
10 Fév 2020, 21:14

Rahlala - c'est ma femme et sa mère qui vont être déçue de ne pas revoir le réseau tourner !

Néanmoins, ça nous a donné des idées. Les enfants sont devenus patate à l'idée de jouer avec des petits trains... et même si ce n'est pas CE réseau, réseau il y aura.
Arcanum-XIII
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2020, 12:55

Re: Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Messagepar bernard21
11 Fév 2020, 07:30

Bonjour,

les amateurs de "tin plate" ou autres matériels des marques JEP, Hornby construits parfois il y un siècle, achètent parfois du matériel en pire état…

Et savent le nettoyer, réviser pour qu'il...fasse à nouveau ce pourquoi il est fait : tourner en rond!

A voir : http://forum-cfe.forumactif.org/t448-marklin-en-i-tinplate#3112

Les machines et accessoires présentés ont, certes, un peu souffert du temps, mais pas tant que ça et ne méritent pas d'être rejetés sans qu'on ait même essayé de leur redonner vie après un "petit coup de propre"!

D'autant qu'on semble les apprécier, là-bas, de l'autre côté de l'eau! https://www.ebay.fr/itm/MARKLIN-410-HO-GAUGE-ELECTRICALLY-OPERATED-TURNTABLE/153732614378?hash=item23cb2d88ea:g:Ke0AAOSwO5JdDAby
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Remise en état de (très) vieux matériel Marklin

Messagepar Arcanum-XIII
11 Fév 2020, 10:48

Une partie du matériel va être restauré et tester — mais pas en priorité. Les locos sont en cours de nettoyage, de même que la grue (qui risque d'être gérée à terme avec un Arduino, avec des servo moins énergivore)

J'ai vu qu'effectivement une partie de ce matériel est "rare", voire cher. Certes. Mais il a surtout une valeur nostalgique, plus que pratique :)

Enfin, après quelques calcul, vraiment le relancer me couterait au final plus cher qu'un réseau neuf en numérique, et pas forcément un petit. Les transfo analogique ne sont pas donnés, sans compter les pièces de recablage ancienne norme.
Arcanum-XIII
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2020, 12:55


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités