débuter en numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

débuter en numérique

Messagepar Arcanum-XIII
14 Fév 2020, 20:28

Bonjour,

Parallèlement à mon projet de « restauration » de Marklin M, j’aimerais me faire un p’tit réseau numérique plus moderne. Déjà ne serait-ce que pour m’amuser dans un délai raisonnable !

Première chose : je suis développeur (et le bas niveau ne me dérange pas). Mieux, je me débrouille avec mes mains et apprendre des choses ne me fait pas peur.

J’ai donc compris qu’il me fallait une centrale. Oui. Sauf qu’en fait une centrale, c’est :
– la gestion des locos (mouvement et option — donc envoyer un message au décodeur présent sur la loco)
– l’activation des aiguillages et autres pièces mobiles
– l’activation des options connexes (lampe)
– la détection de ce que font les trains (rétrosignalisation)
– et aussi l’alimentation de tout ça…

Solution de base : je pars sûr du tout intégré (Roco Z21). Facile, je peux trouver un set de base. J’ai le choix entre N (Fleischmann) et HO comme voie, c’est cool. Moins cool : propriétaire. Mais avec quand même accès a du Loconet/Railscom compatible.
Par contre j’aime bien les trains diesel au look industriel (Henschel DHG 500 C par exemple). D’ailleurs le thème qui me vient petit à petit en tête est industriel.

D’ailleurs en N je trouve ça plus triste niveau choix, de manière générale. Kato c’est surtout voyageur, Fleischmann il y en a 2 qui se batte en duel avec le look que j’apprécie… En plus, Fleischmann et Roco ont l’air de renouveler leur gamme, donc la moitié des locos sympas ne seront disponible qu’à partir de juin. C’est loin. Piko a l’air d’avoir des locos sympas, la qualité est cool ?

En résumé : un set c’est bien, c’est moins cher aussi a priori. C’est facile. Ensuite, je me retrouve potentiellement avec des pièces qui ne me servent à rien.
Par contre si je prends des pièces séparées, je passe beaucoup de temps à chercher pour faire quelque chose… Et je me prends tous les plâtres sur le chemin. Déjà par ce que je n’y connais rien… Commencer avec une DR5000 par exemple, ça semble fun. Si on a de la chance : D
Arcanum-XIII
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Fév 2020, 13:55

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités