Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motrice

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motrice

Messagepar pimoos
01 Mar 2020, 13:50

Bonjour à tous,

J'ai offert à mon fils pour son anniversaire le même coffret que j'avais étant enfant : "Mon premier train jouef"
Le coffret est neuf et toujours emballé depuis bientôt 30 ans !
Donc déballage hier, et mise en route ... mais déception, loco HS.

Image

En faite quand j'ai mis la motrice BB 15034 SNCF ex-Lima en route j'entendais un petit buzzzz comme si le moteur fonctionnait mais n'arrivait pas a entraîner les roues, la loco a avancée de quelques millimètres mais pas plus. Puis à force d'essayer, plus de bruit buzzz, le moteur ne semble plus fonctionner du tout.
Après recherche j'ai compris que les roues et engrenages étaient grippés, du coup j'ai tout démonté et dégrippé au dégripant + huile fine. Maintenant les engrenages tournent bien (même si il y'a un peu de résistance quand même), mais le moteur ne semble plus s'allumer.

Du coup, je m'adresse aux experts de ces petites motrices car j'ai trouvé un sujet un peu similaire sur le forum :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=6730

Je vous fait part de mes diagnostiques et recherches :

- déjà sur les rails je mesure environ 24V transfo à fond (je suppose que c'est normal)
- quand je met la loco dessus le voltage descends a zéro sur les rails et rien ne se passe (court circuit sur la loco ?)

Du coup, je me dit que j'ai du me ratter au remontage, car c'est vrai que les ressorts ont sautés, les petites plaques métaliques ont sauttées, un fil s'est arraché etc... J'ai pas eu le temps de bien voir comment tout était assemblés.

Je vous montre donc comment j'ai remonté tout ça, au cas où vous arriver à détecter une erreur !

- Le boggie avant: j'ai remis la goupille par dessus la lame en cuivre, emboité les roues en contact avec la lame, et mis le ressort par dessus entre le boquet et le chassis (sans certitude), et la goupille en cuivre avec le fils soudé dessus au dessus du châssis qui part vers le moteur :

Image

Image

Image

- Le boggie arrière avec moteur : J'ai ouvert le moteur, les charbons sur les petits ressors ont sauttés, j'ai sorti le rotor et stator, j'ai dégrippé les axes et engrenages en plastiques, j'ai remis les charbons sur leurs ressors en appui sur la petite platine ou les bobinnes sont accrochées, j'ai testé la continuité entre les bobinages et c'est Ok il y'a bien continuité. Après il y'a une espèce de petite réistance blanche sur le moteur entre les 2 contact principaux, et la j'ai pas de continuité apparement...

Ensuite j'ai remis la lame avec son petit fils soudé, c'est lui qui s'était arracher et que j'ai ressoudé sur le moteur, revisser le tout :

Image

Lame avant revissage - emboitage (bien positionnée ?)

Image

Image

Moteur avec petits charbon sur platine où sont soudée les bobines :

Image

Image

Et essai sur rail après remontage, mais zéro volt sur les rails une fois la loco posée dessus, sans loco j'ai 19V :

Image

Je trouve pas ce qui va pas ... :mur:

merci de votre aide !
Modifié en dernier par pimoos le 01 Mar 2020, 20:37, modifié 2 fois.
pimoos
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Mar 2020, 12:23

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar cc6532+891
01 Mar 2020, 17:30

Bonjour PImoos,

sur ta photo 3 (vue du boggie par le dessous), j'ai l'impression de voir une bague isolante au niveau de la roue de droite, alors que sur l'autre je ne la vois pas....
à vérifier que ces bagues sont du même coté..
Bonne continuation
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2020, 17:35

Je me demande si tu n'a pas inversé l'un des essieux du bogie non moteur. Sur la photo, on semble voir du même côté du bogie (celui du haut sur la photo) une collerette noire sur l'un et bronze sur l'autre.

Sur ce type d'essieu, une roue est isolée de l'axe et l'autre est conductrice. Comme le courant est pris pour une des alternances par la lame qui frotte les essieux, tu mets de ce fait les deux rails en contact et donc en court circuit. Rouvre la plaque qui ferme ton bogie par le dessous et inverse (rotation à 180°) l'essieu de droite sur ta photo (celui qui a la collerette noire).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar pimoos
01 Mar 2020, 20:29

Bonsoir, merci des infos ! en effet j'avais pas remarqué qu'il y'avait un côté isolant.
Du coup j'ai bien remis dans le même sens les essieux, mais ça ne change pas grand chose malheureusement.
Du coup j'ai inversé le sens en mettant les côtés isolant à l'opposé mais pareil ça ne fait rien...

Image

Je n'entends pas du tout le bruit du moteur, et j'ai probablement toujours un court circuit ailleurs, car le voltage sur les rails qui est de 24 V sans rien posé dessus tombe à 0V dès que je pose la loco sur les rails.

Après j'avais pas vu aussi mais il y'a des petites lamelles en contact avec les roues, du coup j'ai fait attention à ce qu'elle passe bien derrière les roues (je suppose que c'est comme ça) ce qui fait un peu ressort sur les roues.

Image

Je sais pas trop quoi tester d'autres, j'ai vérifier la résistance entre les 2 bornes du moteur ici :

Image

La résistance semble importante, 0.15 KOhm je crois, car le test de continuité s'allume que par intermittence.
Je suppose que c'est normal du coup mais j'en sais trop rien.

Après les tests de continuité d'un bout à l'autre des fils est OK, je sèche...
pimoos
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Mar 2020, 12:23

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2020, 22:29

Tu dessoudes tous les fils du moteur et tu vérifies s'il tourne en mettant du courant directement à ses bornes. Si oui, avant de ressouder, tu vérifies au multimètre quels fils sont en contact avec quels rails et tu soudes en conséquence.

Si non, le pb vient du moteur et/ou du bogie moteur.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar lolosnop
02 Mar 2020, 00:39

ouah et bien bon courage, moi je n'oserai même pas à m'aventurer à démonter une loco, vu toutes les petites pièces qu'il y a, je suis sur que je ne serai jamais capable de remonter tout ça comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar 16012
02 Mar 2020, 14:16

Bonjour,
Je ne connais pas grand chose en électricité donc simple suggestion; étant donné que ce moteur n'a pas tourné depuis longtemps, n'y aurait il pas "démagnétisation " de l'aimant comme celà arrivait sur les tourne broches Jouef ??
Toute réponse bienvenue.
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar cc6532+891
02 Mar 2020, 18:22

Re,

puisque tu as corrigé le bogie non moteur pour les lamelles et bagues isolantes, il peut être judicieux de vérifier la concordance de câblage avec le bogie moteur (il a aussi son palpeur de courant)...
à tester :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar pimoos
03 Mar 2020, 21:25

Bonjour à tous, merci pour vos précieux conseils !
Finalement j'ai bien réussi a faire fonctionner le moteur en essayant de faire toucher les fils aux rails.
Cela fonctionne dans un sens mais si j'inverse les fils ça ne fonctionne pas.

Au final la loco fonctionne bien, même si j'ai toujours pas bien compris ou était le court circuit, c'est sur le boggie avant c'est sûr mais quel que soit l'assemblage que je fait, rien a faire ça ne fonctionne pas, jusqu'a ce que 'miracle' je déssoude le fil en contact avec la lamelle derrière les roues, et la ça fonctionne...
Du coup ça marche avec le fils débranché, mon fils joue comme ça puis voilà.... donc objectif atteint malgré cette bizarrerie du fil débranché...
Merci bien en tout cas !
pimoos
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Mar 2020, 12:23

Re: Coffret "Mon premier train jouef" - problème moteur motr

Messagepar ryosaeba1
18 Mar 2023, 17:49

Bonjour,

Je déterre un peu le post pour une question fixation car j'ai la même loco.

Sur le bogie non moteur, il y a une sorte de pince pour le contact de la tige qui capte le courant.

Ma question est comment bien faire tenir cette "pince"?
Elle saute constamment

2nde question, le bogie tient seulement par cette pince ?

Merci d'avance :coucou:
ryosaeba1
 
Messages: 22
Enregistré le: 25 Déc 2022, 22:57

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités