Roulement ancien materiel

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Roulement ancien materiel

Messagepar florian076
23 Mar 2020, 19:44

Bonjour a tous,

Je commence a faire tourner mon matériel sur mon réseau, le courant arrive presque partout. (ça soude encore)
j'ai une loco neuve issu d'un coffret de départ qui roule correctement.
par contre j'ai des anciennes loco (vapeur et diesel) que j'ai eu d'occasion qui roule électriquement bien mais qui sont très délicates surtout sur mes aiguillages, elle ont tendance a ne pas aller du bon coté sur la pointe de cœur de l'aiguille et du coup ca déraille et court circuit.
mes rail sont des rails Fleischmann Profi.

si certains ont des conseil qui pourrai améliorer ça ?
sinon elle vont finir en décoration sur le réseau mais ca m'embête car elle fonctionnent.

Bonne journée a tous.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar lolosnop
23 Mar 2020, 19:59

bonjour je n'aurai pas de conseils, mais sur mon réseau, c'est pareils certaines vieilles loco dérailles dans les aiguillages :pleure:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar BURLINGTON
23 Mar 2020, 20:00

Les normes (MOROP) sur la forme et les dimensions des éléments d'aiguillage se sont affinées. Concernant les profils de roues c'est la même chose. Il est donc quelques fois difficile de faire cohabiter du matériel ancien avec du plus récent.
Après, il faut vérifier la distance entre l'intérieur des roues qui doit être d'environ 14.3 mm la norme actuelle donne entre 14.4 et 14.6 mm.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar florian076
23 Mar 2020, 21:40

Merci pour ces réponses, je vais regarder l'écartement des roues voir si ca peux améliorer un peux les choses.
je demandais ca aussi pour savoir s'il était mieux d'acheter du neuf ou de l'occasion a digitaliser.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar BURLINGTON
24 Mar 2020, 13:24

En général le matériel après 1995/2000, il n'y a pas de soucis de roulement. Avant c'est au cas par cas.
Les numériser soit même, là aussi c'est au cas par cas mais généralement assez simple car il y a en général de la place. Mais ce n'est pas toujours vrai. Dans ce cas, il faut en faire et utiliser des décodeur pour le N.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar florian076
25 Mar 2020, 11:50

Merci BURLINGTON,
je pense que je vais privilégier des motrices neuves pour les prochaines,
j'en ai 3 vieilles à digitalisées, on verra comment ça roule et sinon elle finiront en décoration et essai de patine.

bonne continuation.
bonne journée.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar papybricolo
25 Mar 2020, 12:42

Moi aussi j'ai eu tendances à tout digitaliser, y compris (par exemple) plusieurs 231 C Jouef à moteurs saucisson !!!
en tout 130 avec parfois comme le dit Alain obligation de mettre des décodeur mini (prévu pour le N)

Mais le pb de toutes ces vieilles mécaniques c'est le bruit !!!! des vrais moulins à café,et même une vieille Fleischmann de 1964 !!! :o d'ailleurs pour une grande partie, elle vont partir sur la baie..

Comme dit Alain il faut bien vérifier les entraxes sur les essieux, ensuite pour les vapeurs (hormis les boudins de roues souvent trop haut) les bissels AV doivent être lestés sinon effectivement sur les aiguillages ça passe mal.

Le conseil que je peux donner si c'est pour rouler, c'est de privilégier du matériel récent ou alors d'effectuer une grosse révision avec modification de la mécanique, motorisation et amélioration des roues...

J'ai d'ailleurs déjà fait celà sur le premier TGV Jouef Sud Est : modifié avec un châssis Atlantique

Je ferai aussi pour les autorails Panoramique, XRD et EAD

Ainsi que le RTG , mais ce sont (pour ce dernier) des rénovations lourdes (voir les tutos sur le site de Biscatrain)

Bon train...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar florian076
27 Mar 2020, 15:44

Merci pour tous ces conseils.

En effet j'ai une loco a vapeur qui n'est pas encore digitalisée donc les bisels sont leger comme des plumes je vais essayer de les lester un peu avant les premiers tours de roue.

bonne continuation a tous.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar florian076
30 Mar 2020, 12:01

bonjour,

Pour ce qui ai des bandages de roue, est ce qu'il faut les changer régulièrement ?

Car les anciennes locos, j'ai l'impression qu'elle laissent du caoutchouc sur la voie, ce qui la sali assez rapidement, ce qui comme vous vous en doutez n'améliore pas la prise de courant.
Quand je nettoie les rails, le chiffon est rapidement noir, a par venir des bandages je vois pas.

bonne journée
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Roulement ancien materiel

Messagepar papybricolo
30 Mar 2020, 14:24

florian076 a écrit:bonjour,

Pour ce qui ai des bandages de roue, est ce qu'il faut les changer régulièrement ?

Car les anciennes locos, j'ai l'impression qu'elle laissent du caoutchouc sur la voie, ce qui la sali assez rapidement, ce qui comme vous vous en doutez n'améliore pas la prise de courant.
Quand je nettoie les rails, le chiffon est rapidement noir, a par venir des bandages je vois pas.

bonne journée


Effectivement si tu as des bandages qui laisse des traces ! faut pas hésiter à les changer

ATTENTION des bandages stocké depuis longtemps (même dans leur emballage d'origine) sont moins bons ensuite...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités