Changements de livrée

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Changements de livrée

Messagepar M-Stgt
25 Avr 2020, 17:42

Bonjour!

Il me semble qu'il n'y a pas des BB MTE en livrée 'fantôme' à moins que on va colorer son "bébé" tout seul. Mais comment faire sans finir en cauchemars?

C'est quelques mois que j'ai vu dans un forum ou quelqu’un a décrit pas à pas comme il a réussit de changer une Roco au BB fantôme. Je cherche et cherche et cherche pour rien, je ne le trouve plus. Maintenant je demande les experts de ce forum de me donner des directives svp.

Je ne suis pas un bricoleur et pour ça je demande dans cette rubrique du forum. Mes questions:

-- faut-il enlever tout couleurs avant tous? Ou sont les peintures pour modélisme si couvrant que c'est pas nécessaire? Si il faut 3..5 couches pour sûrement pas être translucide, je craint que des détails du modèle sont enseveli/recouvert/emballé (?) en couleur.

-- si il faut enlever tout couleurs, je suppose pas mécaniquement, l'émeri va laisser des traces permanent. Mais quelle solvant prends que la couleur mais ne touche pas la caisse?

-- comment appliquer la peinture, par pinceau, au aérographe ou à la bombe? Ou même dans l'immersion?

-- quelle couleur pour mon "bébé fantôme"? Gris claire ou plutôt métallique? Il y a trois photos qui montre la 9273 en gris claire, et deux donnent l'impression aluminium: gris - gris - gris - alu - alu. Et de quelques semaines je sais d'une deuxième Jacquemin livrée fantôme, la BB 16029, à présent une seule photo format timbre, impossible de décider gris ou alu?

-- j'ai chercher chez les fournisseur peintures modélisme des instructions comment faire comme il faut. Malheureusement en vain. Ou je ne sais pas les mots-clés pour chercher avec succès.

Un commerçant sur ebay m'a envoyer une caisse "nez-cassé" gratuit pour des essayes de changement de livrée. Il voulait le faire lui-même mais n'a pas le temps, dans la crise du virus il fait des repas pour aider l’hôpital locale. Donc j'ai l'ambition de lui retourner sa caisse en livrée gris fantôme parfaite et compte sur vôtres assistances.

Merci.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 14:37

Re: Changements de livrée

Messagepar M-Stgt
26 Avr 2020, 23:51

Par une petite astuce dans un autre forum j'ai trouver cette instructions pour les débutants comme moi. Quand-même, je prend tous suggestions avec plaisir, surtout sur le choix des couleurs et des détails des "BB fantôme" moins connus.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 14:37

Re: Changements de livrée

Messagepar sncb_nmbs
27 Avr 2020, 09:29

Bonjour, désolé du non résultat de mes recherches, mais je vois que tu as déjà trouvé une piste de réflexion. :cool:

Effectivement, il y a plusieurs nuances de gris mais dans le cas que tu veux reproduire, il faut savoir quel numéro d'engin et qu'a-t-il reçu comme livrée en réel ?

Dans le premier lien que donne, il parle d'un engin en livrée "En Voyage" (ou EV) et le second lien parle d'une livrée FRET. Je pense que le gris de base n'est pas le même pour ces deux livrées, c'est pourquoi, tu dois nous préciser qu'est-ce que tu veux faire exactement. ;)

A te lire.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Changements de livrée

Messagepar M-Stgt
27 Avr 2020, 11:39

sncb_nmbs a écrit:... tu dois nous préciser qu'est-ce que tu veux faire exactement. ;)

Bonjour :)
mon but est une des BB MTE livrée "fantôme" de lesquelles je sais. Une c'est la BB 9273, l'autre c'est la BB 16029. De la dernière je connais qu'une seule photo, trouver ici, de la 9273 ils existent plusieurs sur l'internet. Deux bien jolies -- ceci et cela.

La site avec les instructions pour les débutants montre le changement au livrée FRET. Quand-même, si je suive pas à pas, j'espère de trouver des petites déviation de pas finir avec une BB FRET par hasard :mrgreen:

Comme base pour produire la 9273 j'ai trouver une Roco 62516 à 120 EUR sur ebay, mais le vendeur pouvait pas éliminer tout mes doutes si le prix est juste. Mal chance. Mais depuis 4 semaines je sais du BB 16029 et pour cela j'ai acheter une Roco 72464 neuf mais en solde pour 130 EUR (plus frais de port). Oui, je sais, c'est exagéré pour mon tout premier essai de changement de livrée, mais la faute initial est collectionner des BB MTE, non?

J’espère que c'est un peut plus claire maintenant malgré mon écriture d'une vache espagnole.

Tchou!
M.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 14:37

Re: Changements de livrée

Messagepar sncb_nmbs
27 Avr 2020, 15:41

Bonjour, oui, effectivement, ça commence à devenir plus clair :ange:

Comme base, la ROCO 72464 est plus correct puisque c'est une livrée EV contrairement à la ROCO 62516 qui est en livrée "Multi-Services". Mais la ROCO 72464 est une 16000 et la ROCO 62516 est une 9200, tout va dépendre de ton thème et de tes aspirations. Apparemment, tu vas partir sur une 16000 EV

La BB 9273 à Orléans en livrée "En Voyage" incomplète (09/11/2002) est donc sur la base d'un gris de cette livrée. Tu peux contacter Christophe d'AMF87 pour la teinte la plus appropriée pour réaliser ton projet.

J'ai lu en diagonale la page qui traite du changement de livrée d'une loco, ça à l'air correct, tout reste à savoir si tu t'en sens capable. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Changements de livrée

Messagepar sncb_nmbs
27 Avr 2020, 18:17

Trouvé sur Wikipedia

Livrée En Voyage
Cette livrée apparaît en 2002. Elle est destinée en premier lieu au matériel moteur grandes lignes, puis est étendue aux TER et au matériel de traction de la banlieue parisienne.

Elle est à base de gris métallisé 862, une face côté cabine 1 bleu azur 254, une face côté cabine 2 améthyste 627, gris orage 844 et bande de pelliculage et message {Denis Redoutey, Le matériel moteur de la SNCF, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-65-3), page 374}.

De nombreuses séries de locomotives électriques ont été concernées par ce restylage : BB 7200, BB 8500, BB 9300, BB 15000, BB 16000, BB 17000, BB 22200, BB 25150, BB 25200, BB 25500 et BB 26000.


Chez AMF87

Le 862 est ici et le 844 est ici

Le "gris orage" serait pour les éléments de la toiture comme on peut le voir sur cette BB 22200 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 8-03_B.jpg mais dans le cas des BB 16000 il n'est pas nécessaire, à voir cette photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livr%C3%A ... -nord1.jpg et celles mentionnées précédemment, tout est dans la même teinte

EDIT

Chez DECAPOD avec solvant 862 et à l'eau 862

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Changements de livrée

Messagepar M-Stgt
28 Avr 2020, 02:04

Merci beaucoup pour ton temps sur le sujet.

sncb_nmbs a écrit:J'ai lu en diagonale la page qui traite du changement de livrée d'une loco, ça à l'air correct, tout reste à savoir si tu t'en sens capable. :ange2:

Non, franchement, je me ne sens pas capable. Je ne suis pas un bricoleur et c'est le tout première fois que j’essaye un tel projet. C'est la raison pourquoi je pose tellement des questions.

Question couleur: le gris orage 844, c'est pour le toit? Ou seulement pour des éléments toiture (Dachgarten, jardin du toit)? Au contraire des BB 22200 il me semble que du vue latérale chez les BB MTE EV c'est tout le même gris métallisé 862. De même chez la 16029 EV. Bien que c'est pas une preuve il me semble que chez les Roco EV la zone entre les deux avertisseurs porte la même couleur. Mais, pour le souci du détail je préfère des photos du grand modèle. Je cherche encore des vu du toit des BB MTE EV.

/M.
M-Stgt
 
Messages: 8
Enregistré le: 11 Sep 2019, 14:37

Re: Changements de livrée

Messagepar sncb_nmbs
28 Avr 2020, 15:37

Bonjour,

M-Stgt a écrit:Merci beaucoup pour ton temps sur le sujet. (...)


Avec plaisir :yin

sncb_nmbs a écrit:(...)J'ai lu en diagonale la page qui traite du changement de livrée d'une loco, ça à l'air correct, tout reste à savoir si tu t'en sens capable. :ange2:

Non, franchement, je me ne sens pas capable. Je ne suis pas un bricoleur et c'est le tout première fois que j’essaye un tel projet. C'est la raison pourquoi je pose tellement des questions.(...)


Difficile de se mettre à ta place ;) Mais c'est quand même un vaste chantier si tu n'as pas beaucoup d'expérience dans le domaine. Mais c'est pas insurmontable non plus.

(...) Question couleur: le gris orage 844, c'est pour le toit? Ou seulement pour des éléments toiture (Dachgarten, jardin du toit)? (...)


SNCF livrée EV_Gris orage vs gris alu métalissé.PNG


(...) Au contraire des BB 22200 il me semble que du vue latérale chez les BB MTE EV c'est tout le même gris métallisé 862. De même chez la 16029 EV. Bien que c'est pas une preuve il me semble que chez les Roco EV la zone entre les deux avertisseurs porte la même couleur. Mais, pour le souci du détail je préfère des photos du grand modèle. Je cherche encore des vu du toit des BB MTE EV.

/M.


SNCF livrée EV_Gris orage 844 vs gris alu métalissé 862.PNG

SNCF livrée EV_Gris orage 844 vs gris alu métalissé 862 pour MTE.PNG


Ben oui, bien qu'il y ait deux photos, y'a pas photo, la BB 22200 possèdent bien les deux teintes que comme les MTE, n'ont pas. voir commentaire de Christophe AMF87 ci-après.

Pour des photos de toitures des MTE EV, si j'en croisent, je les places ici. :ange2:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 28 Avr 2020, 23:26, modifié 2 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Changements de livrée

Messagepar Christophe AMF87
28 Avr 2020, 22:47

En Voyage et Fantome, c'est la même base, la Fantome est une EV sans pelliculage tout simplement.

Toutes les machines concernées par cette livrée que ce soit MTE, Alsthom, Sybic, 72000 ou 67400 sont peintes avec une carrosserie gris métallisée 862, le toit et le chassis gris orage 844. La délimitation du gris orage sur les MTE est placé sur le plan horizontal, la toiture est en creux.

Pour l'application sur un modèle, il faut soit travailler à l'aérographe, soit à la bombe, au pinceau ce sera difficilement propre.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Changements de livrée

Messagepar sncb_nmbs
28 Avr 2020, 23:17

Merci Christophe d'être passé par ici :cool: :coeur1:

Christophe AMF87 a écrit:En Voyage et Fantome, c'est la même base, la Fantome est une EV sans pelliculage tout simplement.

Toutes les machines concernées par cette livrée que ce soit MTE, Alsthom, Sybic, 72000 ou 67400 sont peintes avec une carrosserie gris métallisée 862, le toit et le chassis gris orage 844. La délimitation du gris orage sur les MTE est placé sur le plan horizontal, la toiture est en creux.

(...)


SNCF livrée EV_Gris orage 844 vs gris alu métalissé 862 pour MTE_bis.PNG


"La délimitation du gris orage sur les MTE est placé sur le plan horizontal", j'imagine que c'est ce que l'on aperçoit dans le rectangle jaune sur la photo. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités