Réseau Digital en N

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Réseau Digital en N

Messagepar Papadington
04 Mai 2020, 21:04

Bonjour,

Je commence et aimerai savoir que choisir comme set de démarrage digital en N et quelle marque choisir ?

Quelle marque va perdurer ? Et est la plus active dans le digital ?

Actuellement j’avais acheté par le passé quelques locomotives N de différentes marques, est-ce que toutes les locomotives sont compatibles, Minitrix, Fleishmann, Rocco et Kato et sin non quelle différence et à quoi faut-il faire attention ?

Y-a-t-il possibilité de migrer une locomotive analogique en locomotive digital, circuit adaptation, quelle marque, quel type de circuit ?

Et pour les voies, je me suis aperçu que les voies Minitrix ne sont pas compatible avec Rocco, y-a-t-il des adaptateurs et de meilleures voies que d’autres entre toutes ces voies ?

Enfin voilà déjà quelques questions avant que je puisse aller plus loin.

Merci de votre aide et le train sifflera 3 fois ;-)

Papadington
Papadington
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2020, 20:51

Re: Réseau Digital en N

Messagepar manuforgues
08 Mai 2020, 19:11

Bonjour Papadington.
Je vais essayer de répondre point par point..

Papadington a écrit:Je commence et aimerai savoir que choisir comme set de démarrage digital en N et quelle marque choisir ?

A mon avis la marque a peu d'importance. L'essentiel est que le set de démarrage te plaise. Il me semble important de commencer par un ensemble numérique à la norme DCC (la plus répandue). Rien ne t'empêchera de changer de norme quand tu sera complètement à l'aise avec le numérique. C'est très simple avec les centrales actuelles multi-protocoles (mais là Rodolphe t'en parlera beaucoup mieux que moi)...

Papadington a écrit:Quelle marque va perdurer ? Et est la plus active dans le digital ?

Pour la première question, bien malin qui connaît l'avenir (surtout par les temps qui courent)...
Pour la seconde, elles sont toutes "hyperactives" dans le numérique. Chacun essaie d'imposer sa norme (je pense, entre autres, à Fleischmann qui avait SA norme FMZ et qui l'a finalement abandonnée pour la norme DCC).

Papadington a écrit:Actuellement j’avais acheté par le passé quelques locomotives N de différentes marques, est-ce que toutes les locomotives sont compatibles, Minitrix, Fleishmann, Rocco et Kato et sin non quelle différence et à quoi faut-il faire attention ?


Pour ce qui est du matériel roulant, tout est compatible sauf deux exceptions à ma connaissance :

- Ibertren avec sa gamme "3N" dont le principe est le même que ce que fait Märklin en HO

- Lima dont les premiers modèles à l'échelle N étaient équipés d'attelages à boucles (que la marque a très rapidement abandonnés au profit d'attelages N standards).

Papadington a écrit:Y-a-t-il possibilité de migrer une locomotive analogique en locomotive digital, circuit adaptation, quelle marque, quel type de circuit ?

Tout est possible à condition "d'y mettre le prix". La vraie question est : Combien es-tu prêt à investir pour faire numériser tes machines par un professionnel ? ou : Jusqu'à quel point es-tu prêt à "charcuter" tes machines ?
Cette question ne vaut que pour du matériel ancien (plus de dix ans) car maintenant (quasiment) toutes les machines non numériques d'origine sont équipées d'une interface dans laquelle tu n'as qu'à "brancher" le décodeur de ton choix (attention tout de même le brochage diffère d'une norme à l'autre : NEM 651 et NEM 652 par exemple). Mais rassure-toi, un professionnel consciencieux et compétent saura toujours te conseiller....

Papadington a écrit:Et pour les voies, je me suis aperçu que les voies Minitrix ne sont pas compatible avec Rocco, y-a-t-il des adaptateurs et de meilleures voies que d’autres entre toutes ces voies ?

Au niveau de la voie, il vaut mieux limiter le mélange des marques. Personnellement j'utilise de la voie Peco "Code 55" (Pardon "profil 14" selon les normes européennes :mdr2: ). Elle présente un excellent rapport finesse - qualité - prix.
Ça ne m’empêche pas d'utiliser aussi mes stocks de voie Fleischmann avec ballast intégré et Roco (y compris quelques coupons en HOe). Mais l'expérience me montre que le meilleur résultat est obtenu en se cantonnant à une seule marque.
Sinon, mises à part la voie Arnold et les voies japonaises (Kato ; Tomix), toutes les marques sont peu ou prou "mécaniquement compatibles" entre elles.

Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif sur le sujet d'autant que, moi aussi je débute.
J'espère juste t'avoir été utile.

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Réseau Digital en N

Messagepar Papadington
08 Mai 2020, 20:07

Un grand merci pour tes réponses très claires Philippe.

Volontiers quelques autres éclairages et d’avis d’autres passionnés.

Pour les voies, merci de ces détails, mais finalement derrière ces normes, y-a-t-il une marque, car comme evoqué je me suis aperçu que les voies Rocco étaient juste inversées au niveau des clips par apport au Minitrix N et ma question y-a-t-il des adaptateurs ?

Bonne soirée et merci.

PaPadington
Papadington
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2020, 20:51

Re: Réseau Digital en N

Messagepar manuforgues
09 Mai 2020, 13:45

Bonjour Papadington,

Je suppose que par "clips" tu entends "éclisses". Il suffit d'en faire glisser une (à l'aide d'un petit tournevis par exemple) le long du rail pour la sortir et l'engager dans l'autre rail. Mis à part pour la voie Arnold, tes rails Roco devraient être compatible avec n'importe quelle voie N européenne. Si tu assembles la voie sur un réseau définitif, je te conseille de renforcer l'assemblage par un point de brasure à l'étain. La continuité électrique n'en sera que meilleure...

Quant aux normes, elles sont internationales et tout matériel récent est compatible avec n'importe quelle marque (j'ai des décodeurs de provenances multiples qui sont tous au minimum compatible avec la norme DCC).

Dans tous les cas, avant d'acheter un décodeur ou une centrale, il me semble plus sage de vérifier sa compatibilité avec la ou les normes que tu auras choisies (DCC en ce qui me concerne). En général, les modes d'emplois sont librement téléchargeables sur les sites marchands. Il peut être bon aussi de parcourir les différents forums (et ils sont nombreux !!!) traitant du sujet. Ça évite de commettre bien des erreurs (surtout quand on pense au prix de ces petites bêtes)...

Bienvenue dans le monde "simple et limpide" du numérique...

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Réseau Digital en N

Messagepar Papadington
12 Mai 2020, 19:19

Merci Philippe pour ces réponses bienvenues.
Un petit résumé :
1) Tous les rails N sont compatible, il faut juste changer les éclisses
2) Choisir le type de décodeurs digitaux, DCC et quels sont les autres types de décodeurs digitaux ?
3) Mis à part de vieilles locomotives, toutes sont compatibles avec les différents décodeurs du marché

Encore une question, merci pour les réponses concernant les décodeurs par contre pour les commandes, je vois qu’il y a du Z21 ? Et d’autres systèmes mais je ne vois pas bien quels avantages des uns et des autres et je serai intéressé par une liste exhaustive de ces types de systèmes de commande digitaux pour trains N ?

Merci de votre aide et réponses.

Amicalement.

Papadington
Papadington
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2020, 20:51

Re: Réseau Digital en N / quel choix ?

Messagepar Papadington
12 Mai 2020, 19:24

Bonsoir,

Encore une question

Je cherche à acquérir un set de démarrage Z21 pour Minitrix, est-ce une bonne idée ou le Dijikeijs DR 5000 est un meilleur achat - avantages - inconvénients ou autre système ?

Quelle locomotive à vapeur Digitale bien complété acquérir avec des commande Digitales intéressantes (son - feux - vapeur - autre) ?

Enfin merci de vos propositions et avis ?

Belle soirée.

Papadington
Papadington
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2020, 20:51

Re: Réseau Digital en N

Messagepar Davidtrain
13 Mai 2020, 17:40

[quote="Papadington"]Merci Philippe pour ces réponses bienvenues.
Un petit résumé :
1) Tous les rails N sont compatible, il faut juste changer les éclisses

Bonjour,
Après des années (lointaines ...) de Marklin HO et quelques essais en Z (presque aussi lointaines !), je me risque à redémarrer en N. Ma préférence va tout naturellement vers mes amours d'antan, le Marklin devenu Minitrix en N.
C'est Altaya qui m'a remis la puce à l'oreille bien que je sois trop individualiste pour suivre cette aventure.
En matière de rails, j'aime assez "ballaster" moi-même les voies même si je considère que le système Fleischmann a du bon. Je pensais donc mixer du Minitrix et quelques sections de voies Fleischmann. Je pensais que tout était compatible. Il semble que ce ne soit pas le cas à 100%.
Les rayons Minitrix R2 et Fleischmann R2 ballasté sont légèrement différents et, d'après un revendeur, le passage de l'un à l'autre engendre des chocs (c'est son mot) au passage des trains car les profils de voies diffèrent.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce problème ?
Merci déjà.
Davidtrain
Davidtrain
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Mai 2020, 10:34

Re: Réseau Digital en N

Messagepar Papadington
13 Mai 2020, 20:12

Merci de ce retour de expérience David et comme dit plus haut dans les messages, mieux vaut avoir tout le même type de voies, la question est qu’elle marque est bla meilleur en terme de contacts, aiguillages, aiguillages électriques, passages à niveau etc ?

En résumé quelle marque de voies choisir (Minitrix - Rocco - Fleishmann- autres) ?

Bonne soirée.

Papadington
Papadington
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Mai 2020, 20:51

Re: Réseau Digital en N

Messagepar Rockandrail
13 Mai 2020, 21:02

J'avais démarré avec de la voie Arnold parce que, brunie d'origine, elle avait un aspect plutôt réaliste. Mais étant en acier, elle troublait l'utilisation des contacts par ILS pour les cantons.

Je me suis alors reporté sur la voie Fleischmann Piccolo. Préballastée et moins réaliste mais d'une géométrie bien conçue et surtout d'une qualité de roulement impeccable. Je n'ai jamais eu le moindre déraillement sur une aiguille ou une TJD. Un seul bémol: la voie flexible est très rigide et assez peu pratique lorsqu'il faut la courber à l'excès. Pour les petits rayons, il vaut mieux préférer les coupons.

Je n'ai jamais utilisé la voie Minitrix, marque par ailleurs excellente pour la qualité de roulement de son matériel.

Aujourd'hui, je suis en trois rails H0.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Réseau Digital en N

Messagepar manuforgues
14 Mai 2020, 16:25

Bonjour,

En ce qui concerne la voie, je suis devenu un inconditionnel d la voie Peco profil 14 (code 55 https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem120_f.pdf).

Malgré sa finesse, et donc son réalisme, elle permet le passage de tous les matériels, même les plus anciens grâce à un subterfuge à mon avis génial : l'intérieur des rails est démuni de tire-fonds. En effet, les rails sont en fait au profil 20 (code 80) et munis d'une double semelle dont la partie inférieure est en queue d'aronde enquillée directement dans les traverses. La partie supérieure de la semelle n'est donc qu'esthétique.

Comparée aux autres marques, la voie Peco est d'un excellent rapport qualité / prix.

Davidtrain a écrit:d'après un revendeur, le passage de l'un à l'autre engendre des chocs (c'est son mot) au passage des trains car les profils de voies diffèrent.

Il est vrai que le passage d'un profil à l'autre génère une marche qui peut causer des déraillements. Un petit coup de lime fine, et le problème est réglé...

Papadington a écrit:Encore une question, merci pour les réponses concernant les décodeurs par contre pour les commandes, je vois qu’il y a du Z21 ? Et d’autres systèmes mais je ne vois pas bien quels avantages des uns et des autres et je serai intéressé par une liste exhaustive de ces types de systèmes de commande digitaux pour trains N ?


Je crois que j'en ai déjà parlé ici. Les différentes normes sont dues à la volonté des marques "d'enfermer" le client dans leur système propre (évidemment incompatible avec les autres : business is business !!!). C'est à chacun de choisir la norme qui lui convient le mieux.
Toutefois, outre le fait que la norme DCC est de loin la plus répandue, les centrales "multi-protocoles" modernes rendent quasiment caduque cette suggestion (je pense notamment à la DR 5000 de Digikeijs).

Sans avoir la prétention d'être exhaustif, voici quelques protocoles :

JouefMatic développé dans les années 1970 aujord'hui abandonné par Hornby
Fleischmann FMZ abandonné depuis que Fleischmann a repris la même centrale que Roco (DCC).
DCC / NMRA, développé par Lenz omniprésent
Märklin / Motorola puis Märklin 2ème génération
EDiTS Pro par Elektor

Je te conseille de voir sur la toile pour plus d'informations...

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités