Connexion d'une maquette éclairée Viessmann à un réseau Trix

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Connexion d'une maquette éclairée Viessmann à un réseau Trix

Messagepar Trix_Noob
09 Mai 2020, 16:40

Bonjour
MErci pour votre accueil sur ce forum. Je dois commencer ce mail en précisant que je suis très moyennement balèze en électricité. Voici l'occasion de me muscler toutefois.
Après plusieurs tergiversations et en essayant de me documenter au mieux, j'ai fini par me lancer dans le modélisme ferroviaire avec un coffret de départ Trix digital ; donc système 2 voies ballastées (système dit "C"), en courant continu et avec une console de contrôle. A ce coffret j'ai ajouté quelques maquettes de bâtiment (je viens de la figurine et suis fasciné par la richesse de l'offre Faller et co). J'ai également fait l'acquisition d'une maquette de discothèque (https://viessmann-modell.com/sortiment/spur-h0/gebaeude/stadt/2510/h0-discothek-mit-led-beleuchtung-funktionsbausatz) et c'est là que je commence à ne plus comprendre comment connecter les deux diodes fournies avec mon matériel acquis.
Il y en a deux :
- une LED standard blanche, voici ce qu'indique la notice :
Power supply : 10-16 V AC ~
(With and without VIESSMANN power module 5205/5215)
14-24 V DC
13-24 V Digital signal
- une LED clignotante rouge :
Power supply : 14 - 16 V AC/DC

Pour la première, j'imagine pouvoir la connecter directement à mon réseau puisque la tension est de 18 V? Or par test de contact avec les broches de sortie du bloc d'alimentation ou sur les rails la lumière reste inactive. Je n'ose pas faire le test avec l'autre lumière puisque 16 V semble être la limite.

Existe-t-il un moyen simple de connecter ma discothèque à mon réseau? Faut-il envisager l'achat d'un transformateur dédié à 80 euros comme le modèle 5200 cité (j'avoue que ça attendra un peu) ou est-il possible de faire plus simple, quitte à racheter des diodes supplémentaires et compatibles électriquement?

Merci à vous pour votre aide, bon WE

Thomas
Trix_Noob
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Mai 2020, 16:09

Re: Connexion d'une maquette éclairée Viessmann à un réseau

Messagepar efel
11 Mai 2020, 12:14

Bonjour,
La led standard doit fonctionner avec tous types d'alim. Je suis surpris qu'elle ne fonctionne pas chez toi. As-tu bien utilisé diode et résistance? En cas de branchement sur le bloc d'alim, il y a un sens de branchement car le bloc fournit une tension redressée.
Par contre la led clignotante ne fonctionnera pas si tu l'alimentes par "les rails". Il lui faut du courant continu/redressé ou un courant AC 50Hz.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités