Rame numérisée à deux moteurs

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar manuforgues
07 Juin 2020, 13:30

Bonjour à tous.
J'ai un vieux TGV Bachmann N, dont j'ai remplacé la fausse motrice par une autre motorisée, que je souhaite numériser.
En analogique, j'ai résolu le problème de différence de vitesse des deux motrice par l'ajout d'une résistance ajustable sur la plus rapide.

Pour numériser la rame, je vois deux solutions :

- j'alimente les deux moteurs par un seul décodeur (sachant que l'un des deux sera câblé "à l'envers") en laissant, le cas échéant, la résistance ajustable sur la motrice la plus rapide. Avantages de cette solution : Le coût, une seule programmation pour toute la rame. Inconvénient : obligation de monter une ligne de train ce qui est délicat avec le système de bogies intermédiaire Bachmann.

- je numérise chaque locomotive avec un décodeur (de même type que pour sa consœur). Avantages : Pas de ligne de train, possibilité de supprimer la résistance ajustable sur a motrice la plus rapide (meilleur rendement). Inconvénients : Coûts, programmation plus délicate des motrices.
Pour cette option, que pensez-vous être le mieux : Avoir une adresse unique pour les deux décodeurs ou faire marcher les motrices en UM (Unités Multiples) ?
Vaut-il mieux câbler l'un des moteurs "à l'envers" ou préférer l'inversion du sens par programmation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar Rodolphe
07 Juin 2020, 14:54

Plutôt une UM à mon avis, numérisation séparée de chaque motrice.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar Vaporiste
07 Juin 2020, 15:10

En plus la résistance risque de poser des problèmes avec le décodeur vu que c'est un courant pulsé qui est délivré par le décodeur.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar manuforgues
07 Juin 2020, 22:52

Merci Claude et Rodolphe.

Le TGV étant une rame indéformable, lorsqu'une une motrice est en marche avant l'autre est en marche arrière.

Vaut-il mieux câbler la seconde motrice à l'envers ou la câbler à l'endroit et programmer le sens de marche inversé ?

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)

Re: Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar Vaporiste
08 Juin 2020, 16:03

Personnellement je préfère deux décodeurs. D'abord avec deux moteurs je ne suis pas certain que le décodeur va tenir le courant des deux, puis si déjà maintenant ils ne tournent pas à la même vitesse, tu serait mieux avec deux décodeurs. Rodolphe saura certainement mieux te dire lesquels utiliser et surtout comment faire. Personnellement je n'ai pas le cas de matériel à deux moteurs mais comme électronicien, je vois les problèmes d'avoir deux moteurs.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Rame numérisée à deux moteurs

Messagepar manuforgues
09 Juin 2020, 20:51

Merci pour ta réponse Claude.

J'ai déjà les décodeurs, deux DH05C ou DH10C en fonction de la place disponible (je verrai plus tard pour un décodeur de fonctions/son dans la rame), ce n'est pas là mon problème.
Mon problème est une simple question de câblage ou de programmation. Je vais essayer d'être plus clair :
Dans une rame réversible lorsqu'une motrice marche en avant, l'autre marche en arrière.

En analogique, ça ne pose aucun problème puisque lorsque le rail de droite dans le sens de marche est positif, les deux motrices avancent dans le même sens, qu'elles soient attelées dos à dos ou non. Si je retourne l'une des motrices, elle continuera à rouler dans le même sens que sa congénère...

Ce n'est pas le cas en numérique car l'avant de chaque machine est défini. Ainsi, si je retourne l'une des motrices, elle ira en sens inverse de sa congénère. Il faut donc que les deux motrices d'une rame marchent en sens inverse l'une de l'autre pour rouler dans le même sens lorsqu'elles sont attelées dos à dos (avec ou sans voitures intermédiaires).

Deux options s'offrent à moi :
- j'inverse le câblage du décodeur au moteur et je programme les deux machines dos à dos en marche normale
- je câble le décodeur de façon "classique" et je programme l'une des motrices pour rouler "en sens inverse".

J'hésite entre ces deux options et j'aimerais un conseil.

Cordialement,
Philippe
Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite...
Avatar de l’utilisateur
manuforgues
 
Messages: 41
Âge: 58
Enregistré le: 17 Avr 2020, 15:41
Localisation: Hugleville en Caux (76)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités