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lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 22:55
par Rollang
Salut à tous

Je lance cette question, aussi sous forme de sondage; lubrifiez vous les boites d'essieux, huile ou graisse? J'entends par là principalement les essieux à pointe métal tournant dans des boite d'essieux en plastique....

Personnellement, je le fais naturellement pour du Jouef, et j'aurais tendance à m'abstenir pour du Roco, vu que c'est "bon rouleur..."

et vous? :vieux:

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 21:24
par Christou231
Un graissage des paliers est nécessaire même pour les bons rouleurs. J'utilise la "3 en un" avec une seringue HS pour une micro goutte.

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 23:33
par Rollang
C'est vrai qu'une goutte d'huile déposée à la seringue est pratique et simple à faire, contrairement l'utilisation de graisse qui oblige à déposer les essieux...

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 31 Aoû 2020, 10:48
par 16012
Bonjour à tous,
Même avis que vous deux sur la graisse je lubrifie à l'huile (Faller ou Roco) que je dépose à la seringue ou au cure dents en suivant la notice d'entretien pour les marques qui en fournissent une. Les autres marques même processus . Le 3 en 1 n'est il pas trop fluide pour les paliers moteurs qui s'échauffent assez vite (Roco) Pour les boites d'essieux, on m'a parfois suggéré la poudre de téflon mais je n'ai aucun retour d'expérience à ce sujet.
Bonne journée et bon train.
16012

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 31 Aoû 2020, 12:20
par Rollang
Pour ma part, en utilisation à la seringue, j'emploi une huile plutôt épaisse, c'est de l'huile pour boite de vitesse automobile! :ange2:

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 01 Sep 2020, 18:43
par bengae
Salut les gens. Perso j'utilise un lubrifiant Marklin / Trix conseillé par mon revendeur.
Sur une BB67500 de chez REE je pose une goutte sur le pignon apparent sous chaque bogies (loco tenue à l'envers), j'attends un peu et je la fait rouler dans chaque sens 5mn. Ce lubrifiant se propage ainsi sur l'engrenage de la machine. Il se diffuse bien par contact. J'ai fait le test sur une autre loco jouef avec pignons apparents et on voit bien la lubrification "contaminer" les pignons...
Maintenant je ne sais pas la fréquence de lubrification ou après combien de temps d'utilisation. Est-ce suffisant?
Mon réseau est assez petit donc mes locos ne font pas beaucoup de longues distances à grande vitesse, c'est plus de la manoeuvre. Alors peut-être que la lubrification n'est pas pertinente pour moi, je ne sais pas...
Y a-t-il des références à ce sujet?

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 01 Sep 2020, 20:36
par Christou231
La lubrification à l'huile dure assez longtemps. Je ne parle pas de la graisse rose ou similaire pour les engrenages de certains mécanisme (HJ l'utilise).
Le 34 P HJ:


Certaines de mes locos ont 50 ans...

il me semble qu'il faut intervenir plus souvent pour les wagons surtout avec des essieux tournant dans des orifices cylindriques ou dans de simples perçages dans la tôle (Hornby HO). Sur une rame longues de 25 wagons à essieux dont certains mauvais rouleurs et en rampe de 20/000, on peut gagner 2 ou 3 wagons.

Dans la rame ci-dessous de 27 wagons, on y reconnais des wagons Hornby HO , Train ROUSSEAU , Sachen model, Rivarossi, Lilliput...

phpBB [video]


Aujourd'hui j'utilise YouTube qui évite les vidéos indésirables

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 18 Oct 2020, 00:22
par ulysse5760
Bonjour Christian

Bravo , pour ce train en marche arrière , et sans aucun déraillement dans les courbes.. :vieux: :cool:

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 21 Oct 2020, 21:53
par tarmot17
sacré convoi :cool: :cool:

Re: lubrification des boites d'essieux

MessagePosté: 21 Oct 2020, 22:59
par Christou231
J'aime bien les rames longues et lourdes. Il est évident qu'en rampe de 20/000 et r 610 il faut diminuer la charge de 40% ou 50% selon les caractéristiques de roulement. Donc une lubrification s'impose et il faut placer les wagons les plus légers en queue. De plus, il faut vérifier le rappel en alignement des attelages car soumis à une forte tension. La lubrification des axes des timons et des glissières des élongations quand il y en a est indispensable. La force de traction est de 85 gr au démarrage en rampe. En palier, c'est 100 essieux avec la 150X, 80 avec la 141R et 141P Jouef Champagnole "Iprodisé" . Ces vidéos datent de 2 ans maintenant
phpBB [video]

Il faut remarquer qu'avec le courant asservi en analogique, la vitesse est quasi constante quelque soit la charge en rampe ou en palier pour les moteurs ou conceptions récents. C'est moins vrai avec les moteurs MABUCHI fournis par IProd' et encore moins vrai pour les moteurs anciens (Jouef Champagnole, LILLIPUT, RIVAROSSI, HORNBY HO...)