Echelle matériel roulant HOe et Hom

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Echelle matériel roulant HOe et Hom

Messagepar Stef10
02 Sep 2020, 18:03

Bonjour à tous.
Je fais un petit réseau avec du matériel Hoe Roco et LILIPUT.
J’ai vu qu’il existe une autre marque Bemo qui a du matériel pouvant rouler sur du Hom ou Hoe.
Certains modèles de loco m’intéresse mais il me semble que La loco Bemo est plus grande en Echelle que Roco ou LILIPUT.
Si quelqu’un peut me confirmer que les deux ne sont pas compatibles.
Merci à tous.
Stef10
 
Messages: 36
Enregistré le: 20 Sep 2012, 14:32

Re: Echelle matériel roulant HOe et Hom

Messagepar malletslm
02 Sep 2020, 19:09

Bonjour Stef10 !

Aucun doute possible, le matériel roulant Bemo en H0e est bien à la même échelle que le H0e Roco ou Liliput (échelle 1/87 roulant sur voie de 9 mm) et il est techniquement compatible (même système d'attelage, notamment) avec les matériels H0e Roco et Liliput. :)

Par contre, il n'est pas étonnant que le "gabarit" plus volumineux de la plupart des matériels H0e Bemo vous ait surpris ;) : c'est qu'il s'agit généralement de matériels allemands :idea: dont le gabarit est dans la réalité plus gros que les matériels autrichiens :!: généralement reproduits par Roco et Liliput...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Echelle matériel roulant HOe et Hom

Messagepar Stef10
06 Sep 2020, 08:45

Bonjour Malletsim.
Merci pour vos explications. Donc il vaut mieux éviter que je mélange les autres marques Bemo.
Une loco Roco attelée à des wagons Bemo va paraître plus petite et vis versa.
Dommage.
Stef10
 
Messages: 36
Enregistré le: 20 Sep 2012, 14:32

Re: Echelle matériel roulant HOe et Hom

Messagepar tyrphon
06 Sep 2020, 14:10

Ça dépend de quelle loco Roco il s'agit. Celle-ci (autrichienne) a un gabarit plutôt imposant, surplombant les machines à vapeur du même réseau (reproduites par Roco et Liliput).



Et en fait, les CF secondaires autrichiens à voie de 76cm avaient un gabarit proche de celui de la plupart des CF allemands à voie de 75cm ou suisses à voie métrique.

Dans les voie étroites, il faut d'abord distinguer les réseaux industriels, équipés en général de petites locos et de petits wagonnets, et les lignes transportant voyageurs et marchandises, équipées souvent de matériels plus volumineux.
Et même parmi celles-ci, le gabarit et la taille générale du matériel dépendait du choix économique de chaque (petite) compagnie.
En outre, le matériel pouvait devenir plus volumineux avec le temps (cas de l'Autriche ou de la Saxe). De plus, on ne peut pas exclure des achats de matériel de seconde main. Cela conduisait parfois à des assemblages hétéroclites.

Donc pour ton réseau, pose toi d'abord la question : cf industriel ou cf public ?
Ensuite, s'il s'agit d'un CF public, soit tu veux reproduire un vrai CF donné et là peu importe la marque, c'est le type de matériel qui te guide, à l'aide d'une solide documentation.
Soit tu reproduit un réseau imaginaire à ton goût, et là tu fais ce que tu veux, en mariant ce qui te parait harmonieux (ou pittoresque) et compatible avec le thème et l'époque.

Pour t'ôter quelques scrupules, le réseau du Harz à voie métrique a reçu des Diesel à voie normale transformées qui dominaient largement les "grosses" 151T, elles-mêmes déjà plus hautes que les toits des voitures!



Et si tu veux inclure du matériel industriel, petites 020T remorquant de petits wagonnets, ou même un ou deux tombereaux du "grand" réseau, tu peux imaginer une carrière embranchée sur la "grande" ligne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Echelle matériel roulant HOe et Hom

Messagepar Stef10
11 Sep 2020, 20:13

Bonsoir Tyrphon
Je te remercie pour toutes ces informations.
Le choix du thème n’est pas encore sur, je penche vers le cf public.
Stef10
 
Messages: 36
Enregistré le: 20 Sep 2012, 14:32


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités