Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar FeelTrain
19 Oct 2020, 15:04

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon message de présentation, je débute complètement. J'ai acquis d'occasion un set Lehmann LGB 20301 fourni avec une loco LGB 2020 mais sans alimentation. Le vendeur n'est pas l'ancien propriétaire (décédé) et n'a aucune idée de ce qu'à pu devenir le transfo d'origine.
J'ai vérifié sous la loco et dans les papiers (en allemand) fournis avec la boîte et je ne trouve aucune information au sujet du type de courant attendu, pas plus que du voltage ; idem au niveau de la loco.
J'ai donc acquis un transfo TITAN 108 "Universel", mais si je parviens bien à allumer les feux de la loco en y connectant les cosses, je ne parviens pas à faire tourner les roues...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui convient à ce genre de loco ?
Fichiers joints
FeelTrain
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Oct 2020, 07:36

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar sncb_nmbs
19 Oct 2020, 16:36

Bonsoir, sur ebay Italie ICI, le coffret est proposé avec le transformateur 5003

https://i.ebayimg.com/images/g/-JMAAOSw ... -l1600.jpg

dont voici les caractéristiques : LGB Transformateur 220v / 14AC 7VA / DC 16V 8,5VA réf. 5003

aukazou : un exemplaire d’occasion ici

:yin

A tout hasard, tu as nettoyé les rails ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar jc59
19 Oct 2020, 19:05

Bonsoir,

Le "transformateur" (l'alimentation) d'origine destiné à cette locomotive délivre une tension continue (DC) variable pour le moteur et dispose aussi d'une sortie alternative (AC) pour les accessoires du réseau (aiguillages, éclairages )

Le transformateur Titan 108 ne délivre que des tensions alternatives. Ceci explique que les ampoules à incandescence de la loco s'allument, mais que le moteur ne tourne pas (attention à ne pas insister, il peut chauffer et même griller)

Ce transfo pourra te servir pour les accessoires.

L'original peut se trouver d'occasion (post de sncb_nmbs) ou son équivalent (en Jouef ou autre marque)

En fait, la confusion vient de l'appellation "transformateur ". Celui-ci abaisse la tension alternative de 230 V à 12 ou 16 V. Pour avoir une tension continue variable, il faut le faire suivre d'un redresseur (diodes) et d'un rhéostat (ou mieux d'un montage électronique). On devrait alors parler d'une "alimentation"
On trouve sur le Net des photos de réseau où ce Titan 108 est suivi d'un module (redresseur + ?) pour les locos

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar FeelTrain
19 Oct 2020, 19:25

Merci beaucoup à jc59 et sncb_nmbs pour leurs très précieuses réponses :cool:
FeelTrain
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Oct 2020, 07:36

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar Rodolphe
20 Oct 2020, 15:28

Pour info on a en stock des transformateurs LGB neufs.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar FeelTrain
21 Oct 2020, 09:43

Rodolphe a écrit:Pour info on a en stock des transformateurs LGB neufs.

Rodolphe


Bonjour Rodolphe,
Je suis allé voir, mais je ne trouve pas les transformateurs dans la boutique... Même en saisissant "transformateur" dans la recherche, je ne trouve pas.
FeelTrain
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Oct 2020, 07:36

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar Le Basque
21 Oct 2020, 10:47

Apparemment on en trouve dans la rubrique "L.G.B."


https://www.boutique-train.fr/513-lgb?p=2


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar FeelTrain
23 Oct 2020, 08:37

Le Basque a écrit:Apparemment on en trouve dans la rubrique "L.G.B."


https://www.boutique-train.fr/513-lgb?p=2


:coucou:


Merci beaucoup Le Basque :)

@Rodolphe : ce n'est bien entendu qu'une remarque, mais les menus du site Boutique-train sont très peu parlants pour des néophytes comme moi. Je reconnais avoir lu de travers "voies et acs" que j'avais transformé en "Voies et aRcs" (vu que les rails présentés formaient un arc). Il y a sans doute une raison technique de ne pas créer de menus plus explicites sur deux lignes, mais peut-être serait-il bon de modifier le menu "Voies et acs" et "Voies et ACs", qui marquerait mieux la distinction. De même qu'en cas de survol du menu avec la souris, faire apparaître une alimentation ou un régulateur pourrait-il aider.
FeelTrain
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Oct 2020, 07:36

Re: Quelle alimentation pour une loco LGB 2020 ?

Messagepar sncb_nmbs
23 Oct 2020, 10:50

FeelTrain a écrit:
Le Basque a écrit:Apparemment on en trouve dans la rubrique "L.G.B."


https://www.boutique-train.fr/513-lgb?p=2


:coucou:


Merci beaucoup Le Basque :)

@Rodolphe : ce n'est bien entendu qu'une remarque, mais les menus du site Boutique-train sont très peu parlants pour des néophytes comme moi. Je reconnais avoir lu de travers "voies et acs" que j'avais transformé en "Voies et aRcs" (vu que les rails présentés formaient un arc). Il y a sans doute une raison technique de ne pas créer de menus plus explicites sur deux lignes, mais peut-être serait-il bon de modifier le menu "Voies et acs" et "Voies et ACs", qui marquerait mieux la distinction. De même qu'en cas de survol du menu avec la souris, faire apparaître une alimentation ou un régulateur pourrait-il aider.


Bonjour,

Avec le survol de la souris sur voies et acs apparaît quand même un autre écran ;)



:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DYLLINGER et 14 invités