Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar loulout
21 Aoû 2023, 23:58

Bonjour,

J'ai un petit réseau HOm avec des tramways que je voudrais voir marcher à vitesse lente pour coller à la réalité. Les tramways sont équipés avec des bogies Halling analogiques. Pour l'instant je ne les ai pas digitalisés et je pourrai m'en contenter car, si les rames marchent à toute petite vitesse, il n'est pas vraiment nécessaire de faire des ralentissements et des accélérations progressifs. Et je peux m'arranger pour les commander indépendamment moyennant des coupures bien placées.

Pour l'instant, le fonctionnement à petite vitesse est un peu erratique. Je dois souvent aider la loco à démarrer et elle peut s'arrêter prématurément. Pourtant, les rails et les essieux sont propres. J'ai aussi noté que si on appuie dessus, ou si on pose un gros lest, elle démarre mieux mais dans ce cas, le voltage doit être supérieur. Dans tous ces cas, je n'obtiens pas une petite vitesse régulière.

Comme je me suis remis à ce hobby il y a peu de temps après une très très longue pause, je ne connais pas très bien les techniques actuelles. Est-ce que les faibles vitesses sont possibles en analogique ? Si oui, de quelle manière ? En jouant sur le voltage, sur la sortie PWM (j'utilise une carte Arduino), ... ?

Est-ce que, en utilisant un décodeur de locomotive pour alimenter les rails de ce réseau analogique, je peux parvenir à obtenir une faible vitesse de marche ?

En résumé, est-ce que la difficulté à obtenir des faibles vitesses vient des moteurs eux-mêmes, ou bien de leur alimentation ? Ou bien d'un ensemble de facteurs...
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar PaulXpress
22 Aoû 2023, 07:56

Bonjour,
Le problème est peut-être tout simplement la puissance du moteur, le problème doit être connu puisqu'Halling a sorti un Kit de modernisation.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar loulout
22 Aoû 2023, 14:45

Le bogie Halling que j'utilise est tout neuf. Il est certainement upgradé.

Avec un peu de recul, je crois que le facteur essentiel est la liaison rails/roues, et cela représente un des principaux éléments du modélisme ferroviaire. Plus la tension est faible, et surtout en-dessous d'un certain seuil qui est peut-être de 3 ou 4V, plus la liaison rails/roues devient aléatoire. C'est pour cela qu'en appuyant sur la loco ou en mettant un gros lest au-dessus, la liaison se fait un peu mieux.

Et c'est là que l'un des principaux progrès amenés par le digital a son intérêt. Comme la tension est toujours maximale, la liaison rails/roues est optimale quelle que soit la vitesse. Que l'on utilise un transfo, le PWM, ou même un décodeur pour l'alimentation des rails, le résultat est le même, la tension dans les rails sera la même et sera trop faible.

Résultat, si on veut faire avancer très lentement une loco de manière fiable, il faut qu'elle soit digitale. La seule solution en analogique me semble être de placer un gros lest sur l'essieu moteur avec une tension d'au moins 6V.

Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas car ce sujet s'adresse aux débutants (comme moi).
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar BURLINGTON
22 Aoû 2023, 14:59

C'est inertie qui aide beaucoup. En analogique peu de tension égal peu de vitesse donc peu d'inertie.En effet plus vite des microcoupures sont passées moins les effets du mauvais captage se fait sentir. Le lestage aide car il permet un meilleur contact des roues (adaptation de l'ensemble) sur la voie.Il y aurait un appui 3 points sur ces ensembles le soucis serait très réduit voir inexistant.
En numérique la tension sur la voie constante et le pilotage du moteur en MLI aide...un peu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar Rockandrail
22 Aoû 2023, 17:07

Analogique ou digital, les bogies Halling roulent très mal car leur prise de courant n'est pas bonne. Je tente d'exploiter une motrice Type S SNCV à écartement métrique sur la base d'un tel châssis depuis....15 ans? Analogique, digital, protocole MM ou DCC, voie, renouvellement du châssis motorisé. J'ai tout essayé. Cela n'a jamais bien circulé au ralenti.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar loulout
22 Aoû 2023, 17:18

Rockandrail a écrit:Analogique ou digital, les bogies Halling roulent très mal car leur prise de courant n'est pas bonne. Je tente d'exploiter une motrice Type S SNCV à écartement métrique sur la base d'un tel châssis depuis....15 ans? Analogique, digital, protocole MM ou DCC, voie, renouvellement du châssis motorisé. J'ai tout essayé. Cela n'a jamais bien circulé au ralenti.

ça me rassure ! As-tu essayé en DCC avec un bon lest au-dessus du bogie ?

En HOm, y a-t-il d'autres options que Halling ? Pourtant on dirait que tout le monde dit du bien de Halling. Et leur spécialité c'est quand même les tramways. Comment imaginer que leurs clients acceptent de les faire circuler rapidement ? Ils ont même des modèles à crémaillère.
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar PaulXpress
22 Aoû 2023, 18:29

Personnellement ce serait :
Kit de conversion, pour le couple et le poids.
Volant, pour l'inertie.
• Décodeur avec PowerPack dans le tram, pour l'alimentation.
Mais ce n'est qu'une suggestion, d'autres ont beaucoup plus d'expérience que moi.
Apparemment certain arrive à les faire rouler à vitesse lente et aussi rapide :rhaaa: :
phpBB [video]
Modifié en dernier par PaulXpress le 22 Aoû 2023, 18:31, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar Rockandrail
22 Aoû 2023, 18:30

loulout a écrit:ça me rassure ! As-tu essayé en DCC avec un bon lest au-dessus du bogie ?

En HOm, y a-t-il d'autres options que Halling ? Pourtant on dirait que tout le monde dit du bien de Halling. Et leur spécialité c'est quand même les tramways. Comment imaginer que leurs clients acceptent de les faire circuler rapidement ? Ils ont même des modèles à crémaillère.


C'est en effet en DCC et lesté que ça marche le mieux. Mais il faut une voie très propre.

Autre que Halling? Je ne sais pas. Ferivan monte sur des châssis Halling aussi, je crois. J'ai récemment racheté un châssis motorisé complet chez Ferivan pour la type S et elle ne roule pas mieux qu'avant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar BURLINGTON
22 Aoû 2023, 19:27

Le bruit de crécelle de ce tramway est symptomatique d'une mauvaise mécanique. Se rappeler de Jouef Champagnole :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

Messagepar Lpv50
25 Aoû 2023, 23:19

Je pense qu'un bon lestage des locomotives peut aider. Mais l'alimentation reste essentielle. N'hésitez pas à rajouter des points d'alimentation sur la zone de ralentissement, cela permettra d'avoir une tension un peu plus stabiliser.
Lpv50
 
Messages: 8
Enregistré le: 25 Aoû 2023, 10:10

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités