Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Messagepar vincentnuits
02 Sep 2023, 21:41

Bonsoir à tous

Je viens d acquérir un réseau ( je me suis fait plaisir … ) ce dernier a été conçu pour être diriger digitalement parlant. Moi et le digital… je suis au niveau 1 echellon 1 je commence de regarder des vidéos sur YouTube pour me familiariser avec mon achat gigantesque… ( Peco en code 100 avec rampe hélicoïdale 2niveaux….) je dois tout modifier à la vue de la pièce qui va accueillir le réseau
. Du coup je vais devoir me familiariser petit à petit après les vendanges et vinifications.. (je suis viticulteur) de quoi s occuper cet automne hiver.

Mais c’est pas l objet de mon nouveau sujet de discussion

J ai des locomotives jouef que j’aurai aimé digitaliser.
Un tgv atlantique version modélisme moteur bulher 2 volants …
Une bb72001
Une cc6505
Un autorail en 3 éléments bleu (une motrice xbd 4923)
Un autorail diesel x73580 version bourgogne ( digitalisable facilement a priori)

Es ce faisable ? Non avant cette question es à faire niveau moteur; éclairage; son … car on aurait j imagine pas les mêmes rendus qu une vraie locomotive digitale

Par exemple j ai vu que jouef avait sorti un TGV Atlantique ou Lyria en digital chez roco il a des bb 72001 et des cc65.. . Si on faisait une digitalisation de mes analogiques. Arriverait on a au même résultat technique et digital pour chaque?

J ai lu que bcp en profitait pour changer les moteurs… mettre des leds …

Enfin dernière question pour l autorail x73500 . Suffit il juste déconnecter la fiche dummy pour mettre un décodeur sonore LokSound V5 micro Esu 58814 - N / TT / HO - PluX16 Par exemple. Puis ensuite reprogrammer avec la télécommande et la centrale? Es ce aussi « simple » que cela pour cette locomotive?

Quid du son y en aura t il pour il faut rajouter un haut parleur ou c est pas possible d ajouter un son à une locomotive n en ayant pas de base

Je sais cela fait bcp de questions et j en suis désolé

J aimerai juste des conseils stratégiques si cela vaut le coup ou non et des conseils en technique

Merci d avoir pris le temps de me lire
Modifié en dernier par vincentnuits le 03 Sep 2023, 07:27, modifié 1 fois.
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 23:32

Re: Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Messagepar tarmot17
02 Sep 2023, 22:04

bonsoir vincentnuits
vu ma petite expérience , vas petit a petit........
commence a apprivoiser le digital avec une machine déjà équipée d un décodeur , programmation simple de CV
après sais tu te servir d un fer a souder ?
si oui , pose un décodeur , change les ampoules par des led et progresse gentiment en fonction de tes besoins
a+ sur le fofo
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Messagepar BURLINGTON
02 Sep 2023, 23:15

Même conseils. Les ampoules tu n'es pas obligé de les changer. J'ai d’anciennes machines avec des ampoules sans soucis.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Messagepar vincentnuits
03 Sep 2023, 07:24

Merci pour vos premiers retours. Je comptais bien faire de la sorte avec le réseau car vu le câblage relais décodeurs moteurs d aiguillages …. Ça fait peur
Mon objectif est dans un premier temps de juste realimenter une partie du réseau avec j et k et je faire marcher un aiguillage avec la télécommande . Je vais y aller petit à petit. Ça… il y a aucun doute

Je pensais dans un premier temps à mon autorail x 73580. Ça me fera une locomotive en plus si quelqun pouvait me guider.
vincentnuits
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 23:32

Re: Question pour digitalisée des locomotives analogiques

Messagepar PaulXpress
03 Sep 2023, 08:03

Bonjour Vincent,
D'après les infos que j'ai trouvées, l'interface est une NEM660 (21 broches) et il ne semble pas que la loco soit équipée d'un haut-parleur.
Donc le décodeur qu'il te faudrait serait plutôt un LokPilot 59629.
Maintenant il faut voir s'il est possible d'installer et connecter un haut-parleur et si possible le décodeur serait alors un LokSound 58419. Mais je n'ai pas trouvé de fichier son dans la base ESU pour cette loco.
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/hj2/hj2071.html
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/DECO2020-FR.pdf
http://projects.esu.eu/projectoverviews/7?page=2&count=10&order=date&type=all&country=fr&cat=7
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités