Choix rails et transfo

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Choix rails et transfo

Messagepar kogitus
11 Nov 2023, 22:01

Bonjour,

Tous les ans je ressort mon transfo et mes rails Jouef avec mes locos HO (Année 85-90) pour faire un petit village de noël. Le réseau tient sur une table de salon 1mX0.7m.

L’année dernière ma femme m’a offert un JOUEF Autorail EAD X 4500 SNCF Diesel HO 1/87 qu’il est possible de digitaliser. Même si j’arrive à le faire rouler sur mes vieux rails Jouef, les problèmes sont très vites arrivées. Je me suis aperçu que dans un sens le train va bien en avant et en arrière, et dans l’autre sens il déraille à chaque fois au centre. De plus, j’avais parfois 3 phares blancs et parfois juste un 1 phare blanc (en haut) qui s’allumait et le train ne fonctionnait plus à basse vitesse. Suite retour SAV le train semble fonctionner même s’il déraille toujours dans un sens mais je n’ose plus trop l’utiliser sur mon réseau.

J’ai vu qu’il faisait des coffrets de départ Jouef mais sur ce site https://www.espacetrainminiature.fr/2013/03/09/choisissez-votre-voie-ho-pour-prendre-un-bon-depart/ il semblerait que les rails Peco soient un meilleur choix.
J’envisage d’acheter des rails plus récents mais je suis novice. Je sais juste assembler les rails, connecter le transfo Jouef et faire rouler les locos :)

Que faudrait-il acheter comme rails et transfo pour pouvoir utiliser mes locos ? code de voie ?
Ce nouveau réseau pourrait-il être évolutif vers du digital ? Si oui, comment ?

Merci pour votre aide.
kogitus
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Jan 2019, 11:52

Re: Choix rails et transfo

Messagepar fondunorvégien43
12 Nov 2023, 04:30

bonjour

1,00 mètre x 0,70 mètre ? en HO ? tu es sur de toi ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Choix rails et transfo

Messagepar kogitus
12 Nov 2023, 09:33

Bonjour fondunorvégien43,

Je viens de vérifier les dimensions de la table du salon, 1.10 X 0.705.
Bien vu :cool:
kogitus
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Jan 2019, 11:52

Re: Choix rails et transfo

Messagepar husson73
12 Nov 2023, 11:08

Pour un réseau temporaire, j'utiliserai de la voie Trix qui se monte et se démonte sans souci et dont les aiguillages peuvent être digitalisés par la suite sous le ballast inclus dans la voie.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Choix rails et transfo

Messagepar BURLINGTON
12 Nov 2023, 12:03

Idem pour ma part surtout qu'il existe une rayon de 360mm assez proche de la table qu'il faudra néanmoins élargir un peu. Ceci dit, il ne faut pas rêver, pas mal de matériel auront des soucis sur ce type de rayon.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Choix rails et transfo

Messagepar jc59
12 Nov 2023, 12:29

Bonjour,

Si tu as la place et la possibilité, je distinguerais deux réseaux.

En H0, on lit souvent l'indication de 360 mm comme rayon minimal. Mais, dans la pratique, ce n'est ni réaliste ni parfois possible. Un rayon de 500 à 600 mm est un minimum raisonnable.

Le circuit de Noël peut rester sur cette table avec de nouveaux rails, comme te l'indique Alain, en y faisant rouler le matériel qui accepte ce rayon.

Pour ton EAD, et autres matériels, il faudrait envisager un réseau plus grand. Je travaille avec de la voie Peco semi rigide, en longueurs d'un mètre (914 mm en fait :) ) qui me donne satisfaction et laisse toute liberté du tracé. Le code 75 est plus réaliste, mais tu peux garder le code 100 si tu veux y faire rouler d'anciens matériels Jouef.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Choix rails et transfo

Messagepar efel
12 Nov 2023, 12:31

Bonjour
Pour de la voie C trix ou Marklin, il faut un minimum de 76 cm si l'on ne veut pas que le ballast déborde de la table ;)
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Choix rails et transfo

Messagepar juanito
12 Nov 2023, 13:45

Bonjour,
Je me permet d'intervenir, car je suis -moazaussi- un débutant :roll: , faisant tourner mes locos mensuellement :mrgreen: .
J'avais -moazaussi- des rails/tranfo Jouef des années 80, et je dois reconnaitre, que j'avais beaucoup de mal à rester "serein", tant les déraillements, et autres problèmes de contacts rendaient ma vie compliquée...(je parle à l'imparfait car cela remonte à quelques mois en arrière)
J'ai eu, voilà quelques mois, l'extraordinaire chance "d'hériter" d'un joli carton plein à ras bord de rails Rocoline (code 83). Devant ce carton, l'ancien propriétaire, a qui j'avais dit posséder un stock "Jouef", m'a répondu : "oubliez les Jouef, jetez les, et utilisez les Rocoline. Les essayer c'est les adopter !"
Ce que je confirme à 100%
Je précise que je "tourne" exclusivement en analogique, Ho, avec des locos récentes (LSM/REE/Roco/Piko/Jouef/SudExpress/OsKar/etc...)
Et pour la surface utilisée, c'est la table de la salle à manger (2.20m X 1.20m)
Pour le transfo, j'ai évidemment changé contre du Roco, et je dois reconnaitre, que je n'ai pas perdu au change... :D
La raison principale du changement de transfo, est une alimentation plus régulière (continue pulsée/lissée) que pour le Jouef.
En espérant que mon retex soit utile.. :ange:
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 10:30
Localisation: 26

Re: Choix rails et transfo

Messagepar kogitus
15 Nov 2023, 21:18

Bonjour,

Merci à tous pour ces compléments d'informations.

Je n'ai pas beaucoup de place alors je pense m'orienter vers du Trix puisse que comme le fait remarquer husson73 il se monte et se démonte sans souci.
Je suis tombé sur une vidéo qui parle du coffret TRIX 21530 démarrage HO (Analogique) à 110 euros mais tous les sites sont en rupture :(
Après on a du digital à 300 euros le coffret mais ça commence faire un beau budget.

:yin
kogitus
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Jan 2019, 11:52

Re: Choix rails et transfo

Messagepar Rockandrail
15 Nov 2023, 23:19

En vente là:


Trix 21530
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités