Aiguillages intelligents

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Aiguillages intelligents

Messagepar SSP
16 Nov 2023, 23:00

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'envisage de monter un petit réseau provisoire en HO pour faire tourner mon(mes train(s) HO.
Après lecture de différents fils, je pense m'orienter vers la voie trix C, qui semble correspondre le mieux au montage démontage fréquents. 

La voie Rocoline avec ballast me tentait bien aussi, notamment avec un 2e rayon de courbe sensiblement plus serré que Trix et donc plus facile à caser sur ma table de la cuisine par ex, et offre aussi plus de possibilités en appareils de voie, mais pour un réseau provisoire, ce n'est pas discriminant. 

Ma première question est la suivante. En N, j'ai des aiguillages Fleischmann (aiguillages dit "intelligents"),  qui alimentent la voie en fonction de la direction de l'aiguille. Ce système existe t'il en HO,  chez trix ou Roco ? 
Malgré quelques recherches, je n'ai pas réussi à trouver la réponse... J'espère que je ne suis pas passé à coté...

Merci de vos réponses.

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar Zowen
17 Nov 2023, 15:51

SSP a écrit: En N, j'ai des aiguillages Fleischmann (aiguillages dit "intelligents"),  qui alimentent la voie en fonction de la direction de l'aiguille. Ce système existe t'il en HO,  chez trix ou Roco ? 

Bonjour,
Les aiguilles RocoLIne ont un cœur isolé, si c'est bien le cœur le sujet. mais c'est possible de l'alimenter en branchant un câble en dessous d'après le manuel d'installation.
En vérifiant sur une de mes aiguilles j'ai vu que le câble est monté d'origine. Il faut que je rebranche mon réseau (actuellement en chantier) pour vérifier si le cœur est bien alimenté !
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar SSP
17 Nov 2023, 17:05

Merci de ta réponse.

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit lié à l'alimentation du cœur, puisque les aiguillages Fleischmann proposent les 2 options.

Chez Fleischmann, ce sont de petits ponts métalliques qu'il faut oter pour avoir ce fonctionnement.
C'est un système qui permet de n'alimenter que la voie dont la direction est donnée par l'aiguille. L'autre voie reste isolée, permettant de garer un autre engin moteur sans autre forme de procès.

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar vdm
17 Nov 2023, 19:21

Avec des aiguillages dont le coeur est alimenté les deux rails de la voie non choisie sont au même potentiel et donc le train n' avance pas. C' est valable tant que cette voie n' est pas alimentée par un autre côté.
Si la voie est alimentée par ailleurs, il faudra prévoir une coupure quelque part.
vdm
 
Messages: 72
Enregistré le: 23 Fév 2020, 20:54

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar PaulXpress
18 Nov 2023, 08:25

vdm a écrit:Avec des aiguillages dont le coeur est alimenté les deux rails de la voie non choisie sont au même potentiel et donc le train n' avance pas. C' est valable tant que cette voie n' est pas alimentée par un autre côté.
Si la voie est alimentée par ailleurs, il faudra prévoir une coupure quelque part.

Cela peut être valable pour une voie de garage mais pas pour une déviation (court-circuit possible et pas facile à gérer).

En fonction de ta configuration, il est peut être possible de faire la même chose avec un relais bistable avec double inverseur.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar SSP
21 Nov 2023, 15:31

Merci pour vos réponses.

VDM, tel que je comprends ta proposition, c'est en fait par création d'un court circuit.
Normalement, les aiguillages Fleischmann et Kato isole la voie sans faire de court circuit, juste par absence de passage du courant en fonction de la position de l'aiguille.

Ci-joint une brève description du site Fleischmann :
https://www.fleischmann.de/ffr/faq/arti ... -echelle-n

A vous lire, j'ai donc l'impression que ni les voies Trix, ni les Roco, ne font ça, et que il faut se débrouiller avec des zones isolées et realimentées, comme avec les autres marques d'aiguillages.
Dommage, car c'est bien pratique !

Amicalement

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar Gilles45
21 Nov 2023, 18:35

Bonjour Paul,
Eclisses isolantes au bout de l'aiguillage sur la voie de garage et le tour est joué.
On peut prévoir une alimentation de cette voie isolée avec un interrupteur.
On a ainsi une configuration plus souple sans bidouiller l'aiguillage.
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar SSP
26 Nov 2023, 17:17

Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est une solution, faute de dispositif prévu d'office dans les aiguillages.
Je vais néanmoins étudier avec plus d'attention la voie Kato en HO, puisque les aiguillages de cette marque proposent eux cette option. Mais elle semble moins distribuée en France.

Amicalement

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar Tabarly73
27 Nov 2023, 20:26

:coucou:
Eclisses isolantes au bout de l'aiguillage sur la voie de garage et le tour est joué.
On peut prévoir une alimentation de cette voie isolée avec un interrupteur.

C'est bien compliqué tout ça, et ce n'est pas ce que cherche SSP ! :D

On a ainsi une configuration plus souple sans bidouiller l'aiguillage.

Les aiguillages Fleischmann n'ont pas besoin d'être bidouillés pour isoler la voie non-desservie, il suffit d'enlever un petit pont métallique en forme de U ! Y'a pas plus simple !
Dans mon exemple, la voie du wagon rouge n'est pas alimentée :

Image
C'est pratique quand on veut stationner une rame avec éclairage en gare, sans avoir l'éclairage allumé tout le temps ! :cool: Si on remet le pont métallique, les 2 voies sont alimentées ...

C'est ce que voudrait trouver SSP , mais en HO !
Modifié en dernier par Tabarly73 le 29 Nov 2023, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Aiguillages intelligents

Messagepar SSP
29 Nov 2023, 16:11

Exactement. Mais hormis avec les rails Kato, j'ai l'impression que cette fonction n'existe pas en HO...

Ca ne sera donc pas un facteur de choix de mes rails pour moi !

Merci à tous

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités