Mise à jour réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mise à jour réseau

Messagepar Astroboy
27 Nov 2023, 00:40

bonjour le forum suite à ma présentation viewtopic.php?f=29&t=26188

je vous présente ici mon projet qui est plutôt simple car il s'agit simplement de remettre en état le réseau de mon père d'abord d'un point de vue technique et ensuite rénovation de la déco avec peut être quelque amélioration sans aller trop loin pour laisser un petit qq chose de mon père (je ne cherche pas forcément quelque chose d'ultra réaliste)

je remet des petites photo histoire de vous faire une idée:





j'ai fait table raz de tout l'ancien câblage histoire de repartir sur une base que je connaitrai parfaitement donc maintenant la question que je me pose sont:

- est ce que je digitalise le réseau et le matériel roulant ou bien je conserve le contrôle du réseau en analogique et pour l'alimentation je me laisse la possibilité de rouler soit en analogique soit en numérique? (je possède un multimauss)

- si je digitalise tout que me faut-il pour actionner mes aiguillages jouef et feu (cool avec le digitale pas besoin de gérer les arrêt et autre voies de garage)

merci
:yin Astroboy :yin
Avatar de l’utilisateur
Astroboy
 
Messages: 7
Âge: 38
Enregistré le: 26 Nov 2023, 10:36
Localisation: TOUL 54

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Zowen
27 Nov 2023, 10:44

Astroboy a écrit:...
- si je digitalise tout que me faut-il pour actionner mes aiguillages jouef et feu (cool avec le digitale pas besoin de gérer les arrêt et autre voies de garage)
...

Bonjour,
Avec une z21 start de ROCO (270 €) il suffit d'ajouter un switch DECODER toujours de ROCO (100 €) qui possède 8 sorties pour des aiguilles ou signaux à 2 feux, visiblement sur ton réseau il y a 6 aiguilles et 2 signaux donc juste le bon nombre. C'était mon choix pour mon vieux réseau JOUEF de 50 ans et ça fonctionnait très bien.
En ajoutant un routeur WIFI pour 50 € c'est possible de piloter le tout sur smartphone avec l'appli Z21.
Bonne remise en service !
C'est sympa de faire revivre un vieux réseau !
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Astroboy
27 Nov 2023, 11:01

Merci pour ta réponse!

j'ai déjà un multimauss fleischmann avec le boitier 680801, avec le module que tu m'indique ça pourrai fonctionner dans un premier temps?

pour l'instant j'ai effectivement 6 aiguillage mais 3 feux (il y en a un qui a subite les affres du temps il est cassé à sa base donc difficile à distinguer sur la photo) si je part sur une digitalisation il est probable que j'y ajoute des aiguillages pour relier le réseau intérieur à l’extérieur et pourquoi pas un autre aiguillage pour sortir du réseau original et allé sur un module de manœuvre avec une rotonde.

La Z21 me semblait over kill pour mon usage mais je me dit pourquoi pas...
je ferai des photos avec mes projet de modification afin d'affiner les infos pour partir directement sur le bon matériel

:cool:
:yin Astroboy :yin
Avatar de l’utilisateur
Astroboy
 
Messages: 7
Âge: 38
Enregistré le: 26 Nov 2023, 10:36
Localisation: TOUL 54

Re: Mise à jour réseau

Messagepar BURLINGTON
27 Nov 2023, 11:19

Sur un petit réseau comme cela pourquoi piloter les aiguillages en numérique :?:
Un petit TCO classique avec des boutons poussoirs, c'est pas cher et ça reste très sympathique. De plus ça reste compatible en analogique et en numérique.
A titre personnel, je n'aime pas le pilotage via smartphone. On a pas la sensation de touches réelles et la précision de la molette. On est obligé d'avoir les yeux sur le smartphone pour l'utiliser. De plus on peut utiliser une manette type Multimaus d'une main. Bien pratique lorsqu'on veut manœuvrer, atteler/ dételer de l'autre main.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mise à jour réseau

Messagepar fondunorvégien43
27 Nov 2023, 14:00

ça veut dire quoi "over kill " ? :cry:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Astroboy
27 Nov 2023, 14:13

fondunorvégien43 a écrit:ça veut dire quoi "over kill " ? :cry:

beaucoup trop perfectionné vue la taille du réseau
:yin Astroboy :yin
Avatar de l’utilisateur
Astroboy
 
Messages: 7
Âge: 38
Enregistré le: 26 Nov 2023, 10:36
Localisation: TOUL 54

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Zowen
27 Nov 2023, 15:38

Astroboy a écrit:j'ai déjà un multimauss fleischmann avec le boitier 680801, avec le module que tu m'indique ça pourrai fonctionner dans un premier temps?

Je ne pense pas.

Astroboy a écrit:si je part sur une digitalisation il est probable que j'y ajoute des aiguillages

C'est possible d'utiliser plusieurs modules si plus de 8 aiguilles.
A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Mise à jour réseau

Messagepar fondunorvégien43
27 Nov 2023, 19:22

Astroboy a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:ça veut dire quoi "over kill " ? :cry:


beaucoup trop perfectionné vue la taille du réseau


ouai ouai ouai , c'est de l'anglais , déjà que je ne maîtrise pas très bien le français ...... alors l'anglais ...... :o
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Astroboy
27 Nov 2023, 19:29

fondunorvégien43 a écrit:
Astroboy a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:ça veut dire quoi "over kill " ? :cry:


beaucoup trop perfectionné vue la taille du réseau


ouai ouai ouai , c'est de l'anglais , déjà que je ne maîtrise pas très bien le français ...... alors l'anglais ...... :o
:mdr2: pas de prob :cool:
:yin Astroboy :yin
Avatar de l’utilisateur
Astroboy
 
Messages: 7
Âge: 38
Enregistré le: 26 Nov 2023, 10:36
Localisation: TOUL 54

Re: Mise à jour réseau

Messagepar Astroboy
28 Nov 2023, 14:04

:coucou:

BURLINGTON a écrit:Sur un petit réseau comme cela pourquoi piloter les aiguillages en numérique :?:
Un petit TCO classique avec des boutons poussoirs, c'est pas cher et ça reste très sympathique. De plus ça reste compatible en analogique et en numérique.
A titre personnel, je n'aime pas le pilotage via smartphone. On a pas la sensation de touches réelles et la précision de la molette. On est obligé d'avoir les yeux sur le smartphone pour l'utiliser. De plus on peut utiliser une manette type Multimaus d'une main. Bien pratique lorsqu'on veut manœuvrer, atteler/ dételer de l'autre main.


justement c'est la question que je me pose si l'usage du numérique est pertinent pour la gestion du reseau :lol:

sinon je pense faire légèrement évoluer le réseau petit aperçu:

Avant:

Après:


voila dans l'idée c'est de relier la boucle intérieur et extérieur en suppriment la voie de garage de la boucle extérieur et j'en profiterai pour mettre un aiguillage sur la boucle extérieur car je pense faire un petit module supplémentaire avec un pont tournant.

il faudrait je pense isolé quand même la boucle intérieur et extérieur par des éclisses isolé pour pouvoir utilisé le réseau en analogique en cas de besoin (je ne sais pas si je digitaliserai tout le matériel roulant)
:yin Astroboy :yin
Avatar de l’utilisateur
Astroboy
 
Messages: 7
Âge: 38
Enregistré le: 26 Nov 2023, 10:36
Localisation: TOUL 54

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités